Saint André

 

Retour
Calendrier novembre

30 novembre

r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André est patron des porteurs d'eau et des poissonniers. Il est invoqué contre la coqueluche des enfants. La croix de saint André vient du fait qu'il a été crucifié sur une croix en X. On l'invoque contre la stérilité des femmes.

 

La croix de Saint André est semblable aux rais d'une roue. Elle est associée avec la roue de Sainte Catherine qui fut torturée au 25 novembre. Cet ensemble marque le début de l'Avent (ce qui advient). La roue est celle du temps qui passe et qui devient.

 

Symbole du temps l'année qui "tourne" et amorce la ligne droite vers le soleil nouveau du solstice, à Noël, là où le passage de l'année sera marqué par "Sol Invictus" ("soleil invaincu", chez les Romains) qui se retournera en regardant l'année nouvelle.

 

L'Apôtre André, frère de Simon-Pierre, était pêcheur à Bethsaïde, en Galilée. Il fut appelé par Jésus.

Après la mort du Christ, il prêcha en Palestine, en Scythie, en Épire et en Thrace.

Il fut crucifié à Patras, en Achaïe sur une croix en X.

 

Un des ses attributs est l'arbre (de la croix).

 

Autrefois, à l'heure des vêpres, le plus jeune enfant de la maisonnée était chargé d'apporter sur la table, un verre d'eau plein à ras bord. S'il débordait en l'amenant, l'année serait humide, s'il ne débordait pas, l'année serait sèche.

 

Dans la région de Liège, des jeunes filles faisaient un cercle autour d'une oie blanche. La première que touchait l'oie se marierait bientôt (cité dans "dictons de la pluie et du beau temps" éd. Belin)

Retour

Dictons de novembree