Saint Bénézet

(béni)

Retour ou
Calendrier avril

 

14 avril

 

 

 

N

é en 1165 près de saint Jean de Maurienne, Benoît était de petite taille, c’est pourquoi on l’appela Bénézet ou “petit Benoît”. Il devint berger.

 

Le 13 septembre 1177, il y eut une éclipse totale de soleil. Au milieu de l’obscurité il entendit la voix de Dieu qui lui ordonna d’aller bâtir un pont sur le Rhône. Bénézet se mit en voyage puis rencontra un ange qui le guida jusqu’à un endroit où le fleuve était très large. L’ange lui ordonna de passer le Rhône et d’entrer dans Avignon pour se présenter à l’évêque du lieu. Puis il disparut.

 

Bénézet entra dans la cathédrale où prêchait l’évêque Ponce. Bénézet interrompit l’évêque pour lui annoncer qu’il était envoyé par Dieu pour construire un pont. Ponce croyant avoir à faire à un fou demanda au Prévôt de punir Bénézet.

Le Prévôt, dit à Bénézet : “Comment un enfant comme toi pourrait-il construire ce que d’autres n’ont jamais osé entreprendre ? J’ai chez moi une pierre énorme. Si tu peux la déplacer, je te croirai.”

La pierre avait au moins 10 mètres de long. Mais Bénézet, après une courte prière la chargea sur son dos, comme s’il s’agissait d’un petit caillou, et la porta jusqu’au fleuve à l’endroit où devait être planté le premier pilier du pont.

Devant ce prodige, la foule en délire se cotisa et réunit 10.000 sous afin de continuer l’oeuvre commencée. Ce jour là, 18 boiteux furent redressés.

 

Des jeunes gens voulurent aider Bénézet. C’est ainsi que fut créée la corporation des Frères Pontifes d’Avignon.

Mais la construction de ce pont à 18 arches avançait lentement. Le démon furieux s’efforçait de détruire des piliers. Bénézet n’eut pas la consolation de voir son oeuvre achevée. Il mourut à l’âge de 19 ans dans la maison qu’il avait achetée à côté du pont.

 

On mit le corps de Saint Bénézet dans une chapelle construite sur la 3ème arche du pont. En 1669, d’énormes masses de glaces arrachèrent deux arches du pont. Par prudence, le corps de Benezet fut retiré de la petite chapelle. Mais Louis XIV s’en plaignit et fit remettre le corps sur le pont, le 3 mai 1672. A la suite de cette translation, les gens d’Avignon murmurèrent car ils avaient peur de perdre leur trésor. Après bien des débats, il fut convenu que Bénézet serait déposé dans la chapelle des Célestins. Ce qui fut fait, en triomphe, le jour de Pâques, 26 mars 1674. La châsse et les ossements furent détruits pendant la révolution.

 

L’ordre des Frères Pontifes se ruina en même temps que se ruina le pont qui vit plusieurs de ses arches emportées par le Rhône tumultueux. Il s’éteignit vers 1331.

 

Retour

Chanson du pont d'Avignon

 

1. Sur le pont d'Avignon,

L'on y danse, l'on y danse,

Sur le pont d'Avignon

L'on y danse tout en rond.

Les beaux messieurs font comme ça

Et puis encore comme ça.

Sur le pont d'Avignon

L'on y danse tout en rond.

 

2. Sur le pont d'Avignon,

L'on y danse, l'on y danse,

Sur le pont d'Avignon

L'on y danse tout en rond.

Les belles dames font comme ça

Et puis encore comme ça.

Sur le pont d'Avignon,

L'on y danse, l'on y danse,

Sur le pont d'Avignon

L'on y danse tout en rond.

 

3. Les officiers font comme ça

 

4. Les bébés font comme ça

 

5. Les bons amis font comme ça

 

6. Les musiciens font comme ça

 

7. Et les abbés font comme ça

 

8. Et les gamins font comme ça

 

9. Les Laveuses font comme ça

 

Retour