Saint Blaise
(Blasen = Souffler / Blez = loup)
2 et 3 février
Le pet de l'ours et la Purification-Chandeleur
Purification-Chandeleur
La veille de la Chandeleur
L'hiver se passe ou prend vigueur
Si tu sais bien tenir la poêle
à toi l'argent en quantité
mais gare à la mauvaise étoile
si tu mets la crêpe à côté.
La fête de la Purification-Chandeleur est si importante qu'elle demanderait un long développement. Nous nous contenterons d'en évoquer quelques point essentiels en liaison avec la logique du calendrier.
La Vierge qui a accouché à Noël se purifie au bout de quarante jours. C'est la fête des ourses.
J'entends bien, les "ourses" au sens des menstrues. Dans les nominations populaires des "catimini", on y trouve nombre d'expressions qui ne sont pas innocentes : ragnagnas, tante rose, malédictions, les anglais ont débarqué, indisposée, j'ai vu, les ourses etc. si vous en avez d'autres, faites le moi savoir.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est que les ours (l'animal) et les ourses (menstrues) sortent... de leur caverne où ils ont hiberné depuis le 11 novembre, soit deux fois 40 jours. Il y a condensation entre les ours au sens animal du terme et les ourses au sens des menstrues.
Il se passe bien des choses en ce jour terrible. On y trouve l'histoire d'Actéon et Diane-Artémise (déesse ourse) ainsi que celle de Mélusine la grande fée serpentine de Lusignan. (La partie "poissonneuse" est un symbole menstruel - Mélusine représente la femme avec son pouvoir de génération)
Retenons que le jour de la Purification, l'ours sort de sa caverne et regarde la lune. Si la lune est blanche, c'est que le printemps n'est pas là. Il rentre alors dans sa caverne pour achever son hibernation.
Si la lune est noire, il pète. Important le pet de l'ours ! L'ours ayant passé 80 jours aux enfers, la fermentation intestinale a fabriqué un fécalum (bouchon anal) qu'il doit éjecter. S'il ne pète pas, il meurt.
La mythlogie raconte qu'il ramène avec lui, dans son ventre, et depuis les enfers, les âmes des morts qu'il lâchera en même temps que les vents de printemps. Ces âmes-vent féconderont la terre.
La configuration mythologique veut qu'il ne lâchera les souffles que si la lune est noire. La lune étant psychopompe, elle emmène les âmes en lune montante alors qu'elle les disperserait en lune descendante. Les âmes des morts qui errent pendant longtemps règlent leurs comptes avec les vivants.
C'est pour ça que la lune soit noire que nous faisons des crêpes : nous fabriquons une pâte qui à la couleur lunaire et nous la faisons cuire dans un récipient qui a la forme lunaire. Puis nous la retournons afin qu'elle soit sombre. Nous avons intérêt à ce qu'elle soit sombre, car ainsi, le printemps est là et les âmes se dépêchent de prendre le train lunaire. Le rituel qui consiste à lancer la première crêpe sur l'armoire. Elle y restera toute l'année. La richesse dans la main gauche est symbole du printemps fécond.
Le déchaînement des vents de printemps amène la Saint Blaise au 3 février. Blaise a le sens de "souffle" fécondant. L'ours qui est entré dans sa caverne le 11 novembre sous le nom de Martin en sort au 2 février sous, le nom de Blaise. (Blaise signifie aussi "loup")
Blaise qui serait mort en 316 s'était intéressé à la médecine. Priez pour qu'on le conserve car le Vatican, dans sa chasse aux sorcières, à trouvé qu'il était bien suspect, un peu comme Christophe ou Philomène ou Marguerite qui sont pourtant des saints quintessentiels.
Il fut élu évêque de Sébaste - aujourd'hui Sivas, en Turquie. Puis il se retira dans une grotte, sur le Mont Argée - Agri dagi, montagne qui se trouve au centre de la Turquie, un peu à l'est de la Cappadoce, près de l'ancienne Césarée : Kayseri.
Les bêtes sauvages venaient tous les jours pour avoir sa bénédiction et se faire guérir de divers maux. S'il était en train de dire sa prière, les animaux ne le dérangeaient pas et attendait patiemment qu'il ait terminé.
Sous l'empereur Licinius, Agricola, gouverneur de la Cappadoce se mit à persécuter les chrétiens. Il les exposait aux bêtes. Des soldats qui étaient en quête de lion et autres bêtes sauvages parvinrent au Mont Argée et découvrirent Blaise en prière, calme au milieu d'un troupeau de bêtes toutes plus féroces les unes que les autres, des tigres, des lions, des loups etc. Il furent très étonnés et pourtant ils n'étaient pas canadiens et n'avaient pas de caméra.
Ils emmenèrent Blaise à Sébaste pour le présenter à Agricola.
Sur la route, ils rencontrèrent une veuve avec son fils. Celui-ci se mourait d'une arête de poison qui lui entravait la gorge et qui l'étouffait. Blaise lui imposa les mains et le guérit. Une pauvre femme vint raconter qu'un loup avait volé le seul pourceau qu'elle possédait. Blaise obligea le loup à rendre le pourceau.
Arrivé à Sébaste, Agricola le fit mettre en prison. Le lendemain, il le fit battre avec des bâtons pendant trois heures. Mais Blaise restait calme en espérant son martyre.
On le remit en prison. La veuve au pourceau retrouvé tua l'animal et fabriqua une chandelle qu'elle porta à Blaise avec les pieds, la tête et du pain. Blaise remercia et mangea ce qu'on lui avait apporté. Puis il dit à la veuve : ""chaque année, tu offriras une chandelle à l'église qui porteras mon nom." Après la mort de Blaise, elle porta chaque année une chandelle à l'église et fut comblée de bienfaits printaniers.
Agricola fit suspendre Blaise à un arbre pour qu'on le déchire avec des peignes de fer. Sept femmes pieuses le suivirent et se frottèrent le visage avec les gouttes de sang qui tombaient du corps de Saint Blaise. Agricola apprenant ça les menaça.
Elle proposèrent de porter les idoles sur le bord du lac afin de les nettoyer. Mais une fois arrivées au lac, elle jetèrent les idoles au fond de l'eau.
Comme elles ne voulaient pas sacrifier au dieux, il ordonna d'allumer un grand feu puis prépara sept plaques de plomb en forme de chemises. "Ou vous sacrifiez aux dieux ou vous goûtez le plaisir de la chaleur du plomb !" leur dit-il.
Une des femmes courait vers le feu. Un de ses enfants lui demanda de ne pas le laisser en vie car il voulait mourir avec elle pour obtenir la lumière divine. Agricola fut étonné de cette réponse et dit "il faut en plus que les enfants se moquent de nous !"
Il fit alors attacher les femmes à des poteaux puis on les déchira avec des peignes de fer. Mais au lieu de sang, du lait sortait de leurs blessures. Puis on les condamna à être jetées au feu mais le feu ne leur fit aucun mal. Les enfants leur souhaitaient bon courage. Enfin on leur trancha la tête. Ce fut radical.
Agricola fit jeter Blaise dans le lac mais il marcha sur les eaux. Puis il convia les ministres d'Agricola a en faire autant. Soixante huit ministres y allèrent et se noyèrent tous. Puis on coupa la tête à Blaise ainsi qu'aux deux enfants d'une des sept femmes.
Il est patron des cardeurs de laine. Les tailleurs de pierres l'ont choisi à cause d'un de leurs instruments qui ressemble à la carde : la ripe. Sa légende semble décrire des histoires de chanvres et de tissage. Il est invoqué pour toutes les maladies de la gorge et principalement la coqueluche. Il est aussi patron des animaux. Les paysans, après la messe de la Saint Blaise, emmènent une chandelle bénite et passent au feu les murs et les plafonds de leurs étables.
En Turquie, à trente kilomètres au nord d'Avanos, en Cappadoce,
se trouve la ville d'Hacibektas. On y trouve le monastère d'Haçi
Bektas Véli. C'est un lieu de pèlerinage Bektachi important,
surtout du 15 au 17 août. Haci Bektas Véli fut un religieux chiite
qui fit de nombreux disciples. Il est représenté avec des animaux
qu'il tient dans ses bras.
Son mythe est sans doute confondu avec celui de Saint
Blaise.
Si vous allez en vacances par là, passez au monastère, c'est une oasis de fraîcheur et de calme, vous penserez à l'ours Blaise qui, depuis le fond de sa caverne débouche l'entrée et fait rouler la pierre, puis sort avec les esprits animaux.
Et aussi, la Cappadoce, c'est beau.