Saint Georges
(laboureur)
Retour ou Calendrier avril
23 avril
Georges, tombeur de dragons
Saint Georges (Laboureur ou cultivateur) doit être un des patrons des conteurs qui racontent des histoires dans lesquelles un chevalier va sauver une jeune fille qui va se faire dévorer par un dragon.
Il est né vers 280 en Palestine. A 17 ans, il embrassa le métier des armes.
Il était beau, intelligent et d'une exquise politesse. Il plut à l'empereur Dioclétien qui le nomma tribun dans sa garde. Un jour, du fond d'un antre obscur, Apollon apparut à Dioclétien pour se plaindre de ce que l'inspiration des trépieds sacrés était réduite au mensonge. Et que c'était la faute des chrétiens. Dès lors, Dioclétien ralluma la persécutions contre les chrétiens. Mais Georges s'en indigna et fut dès lors victime de la persécution.
Chargé de chaînes, une énorme pierre sur la poitrine, on le jeta en, prison. Puis il fut mis dans une roue armée de tous côtés de pointes d'acier afin de le déchirer en mille pièces. Finalement, il fut décapité le 23 avril 303.
La légende dorée le fait naître en Cappadoce. Il vint à Sylcha en Lybie. A côté de cette cité, il y avait un étang grand comme une mer dans lequel se cachait un dragon pernicieux et qu'on ne pouvait vaincre.
Il détruisait les murailles de la ville rien que par son souffle. Il infectait l'air et beaucoup en mouraient. Les habitants se virent forcés de lui donner chaque jour deux brebis. Or, les brebis vinrent à manquer.
Église Saint Hubert à Buret
On décida alors qu'on lui donnerait seulement une brebis et un homme. On tirait au sort les jeunes garçons et les jeunes filles. Beaucoup avaient déjà été exterminés. Le sort tomba alors sur la fille du roi. Le père désespéré revêtit sa fille d'habits royaux, puis elle se dirigea vers le lac où se trouvait le dragon.
Georges, qui passait là par hasard lui demanda ce qui lui arrivait. Elle l'instruisit de l'affaire. Georges alors fonça sur le dragon et le colla au sol. Puis il demanda à la fille de jeter sa ceinture sur le dragon, ce qu'elle fit. Le dragon la suivit comme la chienne la plus douce. Les gens, voyant le dragon, se mirent à fuir.
Georges leur fit promettre que, s'ils se faisaient baptiser, il tuerait le dragon. Il se firent tous baptiser, le roi y compris, et Georges tua le dragon.
On dit aussi que Dacien, mandaté par Dioclétien fit subir aux chrétiens d'horribles persécutions. 17.000 chrétiens étaient déjà morts. Georges, tribun, distribua aux pauvres tout ce qu'il possédait et quitta l'armée.
Puis il prêcha contre Dacien. Celui-ci le fit suspendre à un chevalet et déchirer chacun de ses membres avec des ongles de fer. Puis il le fit brûler avec des torches et passer du sel sur ses plaies et sur ses entrailles qui lui sortaient du corps. Mais rien n'y fit. Dacien voyant qu'il ne pouvait le vaincre par des tortures fit venir un magicien qui essaya d'empoisonner Georges mais le poison n'eut aucun effet sur lui. Alors Dacien le fit jeter dans une chaudière pleine de plomb fondu, mais Georges s'y baignait comme dans une piscine. La femme de Dacien qui était reine des Perses, prit parti pour Georges et fut pendue par les cheveux - par Dacien - puis fouettée jusqu'à la mort.
Enfin, Georges fut condamné à être traîné par toute la ville puis décapité.
Il est patron des militaires et des laboureurs.
En 1330, Édouard III mit l'ordre de la jarretière sous son patronage.
Georges a été renvoyé aux calendes grecques, par les catholiques, sans doute parce qu'il n'est pas "scientifiquement" historique.
C'est aussi le premier des cavaliers. Premier des terribles Saints de glaces : Georges au 23, Marc au 25 avril, Vital au 28, Eutrope au 30, Philippe et Jacques le mineur au 1 mai, la Sainte Croix au 3 mai et Saint Jean Porte Latine. (puis Mamert, Pancrace, Servais et Boniface au 11-14 mai)
Retour