Gervais et Protais, les jumeaux de juin

 

 

Saint Gervais et Protais

(Gervais : du grec "Gherazein" : honorer)

(Protais : Protos : premier)

 

le 19 juin

 

"Saint Gervais quand il est beau, tire Saint Médard de l'eau."

 

 

Saint Gervais est fêté au 19 juin avec son frère Protais. On le confond souvent avec un saint de Glace : Servais. (13 mai)

 

C'est peut-être parce qu'un des saints de glace placé dans les cavaliers, au 28 avril, s'appelle Vital. Il  n'est autre que le père des deux jumeaux Gervais et Protais. (voir au 28 avril : Vital l'enterré vivant)

Rappelez-vous que lorsque Vital fut martyrisé en étant déboîté, écrasé et enterré vivant dans une fosse où coulait de l’eau, sous une masse de pierre et de terre, celui qui avait ordonné cela devint possédé par un démon. Il criait "tu me brûles, Vital !"

Pas mal pour le temps de la lune rousse qui  risque toujours de brûler les plantes.

 

Au Ier siècle, la mère des jumeaux Gervais et Protais s'appelait Valérie. Ce n'était pas la Valérie de Limoges que l'on fête au 9 décembre. Mais on la fête au 28 avril, en même temps que Vital, car elle fut, elle aussi, martyrisée au cours d'un pèlerinage à Rome. Elle mourut à Milan.

 

Gervais et Protais vendirent les biens de leurs parents et vécurent simplement

 

Ils étaient installés depuis dix ans dans une petite maison quand ils furent dénoncés comme chrétiens au général romain Astasius qui partait faire la guerre aux Marcomans. Il avait fait halte à Milan

 

Les adorateurs de dieux payens disaient : "Général, si tu veux revenir de la guerre en vie, oblige Gervais et Protais à sacrifier car nos dieux sont tellement irrités par leur mépris qu'ils ne veulent plus rendre les oracles."

Sollicité, Gervais répondit : "Comment pourrais-je sacrifier à des dieux qui ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas, un nez et ne sentent pas, une bouche et ne parlent pas, des mains et ne touchent pas, des pieds et ne marchent pas, et qui en plus, n'ont aucun souffle de vie ?"

 

On le condamna à être frappé avec un fouet garni de plombs jusqu'à ce que mort s'ensuive.

 

Puis on amena Protais qui injuria Astasius et lui dit que ses idoles étaient de dégoûtantes ordures.

Il fut frappé à coups de bâton. On le fit relever. Il dit alors à Astasius "tu ne sais pas ce que tu fais et j'ai compassion de ta misère. Achève donc ce que tu as commencé afin que je rejoigne mon frère"

On lui trancha alors la tête.

__

 

Un personnage nommé Philippe, avec l'aide de son fils, enleva secrètement les corps des deux saints pendant la nuit. Ils les déposèrent dans un tombeau de marbre.

 

On les représente situés de part et d'autre d'un arbre. La place du parvis de l'église du fief de Monceau Saint Gervais, à Paris,  possédait un orme seigneurial sous lequel on tenait les assises du bailli. C'est de là que viendrait la représentation de l'arbre.

Saint Gervais est quelquefois représenté avec un marteau. Aurait-il quelque chose à voir avec Sucellus ?

 

On avait oublié les deux saints. Au 4ème siècle, Saint Ambroise, en oraison dans l'église Saint Nabor et Félix, s'était légèrement assoupi. Il eut la vision de deux jeunes gens couverts de vêtements blancs et priant les bras ouverts. Le lendemain matin, au chant du coq, il eut la même vision. La nuit suivante, les deux jeunes gens lui apparurent en compagnie de Saint Paul.

L'apôtre dit à Ambroise : "tu trouveras en creusant la où tu es, les corps de Gervais et Protais"

On creusa et on retrouva les deux corps placé là depuis trois cent ans. Ils étaient dans l'état où on les avait mis le jour de leur mort. Leurs corps dégageaient un parfum suave.

 

Un aveugle qui passait par là toucha leur cercueil et recouvra la vue. Mais surtout, on fit venir des possédés qui s'agitaient frénétiquement au contact du tombeau.

 

Un jour, un jeune homme en grand état d'agitation pénétra dans l'église. Il saisit l'autel sans pouvoir le lâcher. On aurait cru qu'il y était lié. On fit des exorcismes mais le démon qui se trouvait à l'intérieur menaça de lui couper les membres si on le forçait à sortir. Finalement le démon sortit mais l'oeil du jeune homme resta pendu contre sa joue. On le lui remit comme on put. Quelques jours plus tard, il était guéri grâce à l'intercession de Gervais et Protais.

 

Il s'est passé des choses considérables auprès du tombeau des deux martyrs, surtout avec les possédés, et avec leurs reliques, mais ce serait trop long à raconter.

 

Le couple “Gervais et Protais” est un mythe très compliqué. Ils sont extrêmement populaires et sont patrons de multiples paroisses en France.

Ils sont associés à Saints Nabo et Ploto que l’on invoque contre le rachitisme et pour faire se développer les enfants “noués”.

 

Voila tout ce que j'ai trouvé sur ces deux jumeaux du temps des gémeaux.

 

Retour