Saint Jean Gualbert

 

Fondateur de la Congrégation de Vallombreuse.

 

12 juillet

 

 

 

I

l est né à Florence au début du 11e siècle dans une famille noble et riche.

 

Habitué aux fastes et à la belle vie, il s’initia pourtant au métier des armes. Un de ses frères ayant été tué, sans doute dans une rixe, son père le poussa à se venger. Un jour qu’il se promenait dans Florence, il rencontra le meurtrier de son frère. Aussitôt, il saisit son épée et s’apprêta à tuer son ennemi. Mais celui-ci surprit, se jeta aux pieds de Jean Gualbert les bras en croix et le supplia au nom de la passion du Christ de le laisser en vie.

Impressionné et ému, Jean Gualbert lui dit “je vous accorde la vie et aussi mon amitié”.

 

Il continua sa route jusqu’à l’abbaye de saint Miniat. Entré dans l’église, il se mit à genoux devant un crucifix qui s’inclina vers lui en le remerciant du pardon qu’il avait donné au meurtrier de son frère.

 

B

ouleversé par ce qui s’était passé, Jean Gualbert demanda l’habit monastique au prieur de l’abbaye. Celui-ci refusa alléguant qu’il lui fallait l’accord de son père.

Mais Jean se coupa les cheveux, demanda qu’on lui donne un habit et s’en vêtit. Son père, informé de la nouvelle, arriva en colère à l’abbaye et se perdit en injures et menaces contre les religieux. Puis, se calmant, il finit par approuver la résolution de son fils.

Quelque temps plus tard, il s’en alla vers un petit ermitage de la vallée de Vallombreuse (vallée des saules) près de Fiesole. Là, quelques religieux étaient déjà installés. Il en devint l’abbé.

On lui demanda de réorganiser la règle d’une dizaine de maisons aux alentours.

 

U

n jour qu’il visitait l’abbaye de Moscetta, il trouvait qu’on y avait construit des bâtiments splendides mais contraires à la pauvreté exigée par la vie monastique. Il pria Dieu de sanctionner cela au plus vite. Il venait juste de sortir de l’Abbaye lorsqu’un petit ruisseau voisin se mit à enfler puis tellement déborder qu’il provoqua une inondation. L’eau emporta toute la magnificence de l’abbaye.

 

Un jour, il accusa Pierre, archevêque de Florence, d’avoir acheté son évêché. Celui-ci se vengea et envoya ses sbires battre à coups de bâtons les moines de Vallombreuse. Jean félicita ses moines de leur attitude héroïque. Puis il demanda une ordalie. (jugement de Dieu) On édifia un bûcher et un des moines s’offrit à entrer dans le feu. Il y resta longtemps sans subir aucun dommage. Ce qui prouva la culpabilité de l’archevêque qui fut ensuite déposé.

 

S

aint Jean Gualbert mourut le 12 juillet 1073 à l’âge de 74 ans.

Retour