Isidore Laboureur

(cadeau d'Isis)

Retour ou
Calendrier mai

 

10 mai

 


 

 

P

atron de Madrid et des laboureurs.  Il naquit à Madrid de parents très pauvres.

 

Il se mit au service d’un nommé Jean de Vargas afin de labourer les champs.

 

Il épousa Marie Torribia dont il eut un enfant. Cet enfant tomba dans un puits profond. Ses parents se mirent en prière et l’eau du puits monta jusqu’à la margelle, ramenant ainsi l’enfant plein de vie et de santé.

 

On dit qu’il passait une bonne partie de la nuit à prier et que, le matin, il passait dans toutes les églises où il pleurait abondamment. Ça ne nuisait pas à son travail parce qu’il avait deux anges qui l’aidaient quotidiennement à labourer.

 

Il fit beaucoup de miracles. Un jour où Jean de Vergas était venu le voir dans la campagne, Isidore fit jaillir une source en frappant sur la terre afin de désaltérer son patron.

 

Un autre jour d’hiver où il portait un sac de blé au moulin, il s’arrêta sous un arbre sur lequel il y avait de nombreux oiseaux transis de froid et affamés. Il écarta la neige et versa sur la terre une bonne partie des grains. Les oiseaux vinrent de suite becqueter leur nourriture. Son compagnon, moins compatissant se moqua de lui et lui reprocha sa prodigalité. Mais, arrivé au moulin, Isidore trouva son sac plein et la meule donna une quantité de farine égale au rendement de deux sacs de blé. Il avait une dévotion toute particulière à Sainte Marie-Madeleine. Pas étonnant qu’il pleurait tant.

 

Sa femme, devint Sainte, elle aussi. En Espagne on l'appelle Sancta Maria de la Cabeza, elle est invoquée pour avoir de la pluie. (après sa mort, sa tête fut mise à part et promenée pour demander la pluie)

Un jour où elle devait passer une rivière en crue pour se rendre à un pèlerinage auprès de l’ermitage de Caraquiz, elle étendit son tablier sur l’eau et traversa la rivière comme si elle avait été sur une barque.

 

I

sidore mourut le 15 mai 1170. On l’enterra et on l’oublia pendant 40 ans. A la suite d’un songe, une dame parla de lui au clergé de Madrid. Il fut déterré et on le trouva aussi frais qu’au jour où il mourut. En plus, il dégageait une odeur suave. Toutes les cloches de la ville se mirent à sonner.

 

On le mit à l’église de Saint André. On entendait souvent une musique céleste lorsqu’on approchait de son tombeau.

 

Un jour on le promenait pour avoir de la pluie, un mahométan se moqua de la procession en disant qu’il voulait bien être poignardé s’il pleuvait avant 24 heures. Malheureusement pour lui, le ciel se couvrit et il tomba de l’eau comme s’il en pleuvait. Moralité douteuse : le mahométan fut poignardé peu après ???

 

Inutile de préciser que Saint Isidore est invoqué, comme Solange, contre la sécheresse.

 

Dans 3 jours, après les saints de glace, vous pourrez planter ce que vous voudrez.


Retour