Saint LAURENT

(Laurier) 

10 août

Retour ou
Calendrier aout

Martyre de Saint Laurent - Enluminure de la Légende dorée. XVe siècle.

Saint Laurent est mort, grillé comme une côtelette en l’an 258 à Rome. Il est donc devenu le patron des rôtisseurs. Des centaines d’auberges françaises sont placées sous sa houlette.

Selon la légende, il fut enlevé à sa mère par le démon et retrouvé, par le pape Saint Sixte, sous un laurier, d’où  son  nom. Il est né en Espagne.  Sixte, dans un voyage en Espagne rencontra deux jeunes gens : Laurent et Vincent et les emmena avec lui à Rome. Laurent y demeura tandis que Vincent retourna en Espagne et y fut martyrisé.
Cela se passait sous le règne de l’empereur Philippe qui fut le premier à recevoir la foi en Jésus-Christ. Il avait un fils qui portait le même nom.
Les Gaulois s’étant révolté, Philippe envoya un de ses officiers, Dèce, afin de mater la rébellion. Dèce revint après avoir remporté la victoire. Philippe alla devant lui à Vérone pour lui rendre honneur. Mais comme l’esprit des méchants s’enfle d’un orgueil d’autant plus grand qu’ils se sentent honorés davantage, Dèce, exalté par l’ambition aspira à l’empire et profita d’un moment où l’empereur faisait sa sieste dans son pavillon pour aller l’égorger pendant qu’il dormait.  

Ensuite, Dèce s’attacha l’armée par des largesses financières et des promesses.Il revint à Rome. Philippe le jeune fut saisi de craintes. Il confia ses trésors à Sixte et à Laurent afin que, s’il venait à être tué par Dèce, ces richesses soient distribuées aux églises et aux pauvres. Ensuite, Philippe s’enfuit et se cacha.  

Dèce fut confirmé dans ses fonctions. Pour montrer qu’il n’avait pas tué Philippe par jalousie mais par zèle pour le culte des idoles, il persécuta les chrétiens sans aucune miséricorde.Philippe le jeune fut découvert et massacré. Ensuite, Dèce se mit à chercher les trésors disparus. Sixte fut alors convoqué par l’empereur. Par prudence il confia les trésors à Laurent afin qu’il en fasse la distribution aux églises et aux pauvres. Ce qui fut fait. Comme Sixte ne voulut pas consacrer aux idoles, il fut condamné à avoir la tête tranchée.
Laurent accourut et supplia Sixte de ne pas l’abandonner. Il lui parla alors des trésors qu’il avait distribué. Les soldats entendant parler des trésors se saisirent de Laurent et le présentèrent à Dèce. - “Où sont donc”, lui dit-il, “ les trésors que Sixte t’avait confié ?”Comme Laurent ne répondait pas, Dèce le livra au préfet Valérien qui l’enferma.Dans la prison, il y avait un homme qui s’appelait Lucillus. A force de pleurer, il avait perdu la vue.
Laurent lui rendit la vue et Lucillus crut en Jésus-Christ. D’autres aveugles vinrent et furent guéris. Quand Hippolyte le gardien vit cela, il crut et reçu le baptême.  

Peu après, Valérien ordonna à Hippolyte de lui présenter Laurent.Comme Laurent ne répondait pas aux questions, Dèce le fit frapper longuement avec des fouets garnis de plombs qu’on appelle scorpions.Puis il demanda qu’on apporte un lit de fer pour que l’opiniâtre Laurent s’y repose. Ses bourreaux le dépouillèrent et l’étendirent sur un gril de fer sous lequel on avait placé des charbons ardents. Et ils foulaient le corps de Laurent avec des fourches de fer.Laurent dit à Valérien : “Apprends, misérable que tes charbons sont pour moi un rafraîchissement mais qu’ils seront pour toi un supplice dans l’éternité.
Voici, misérable que tu as rôti un côté de mon corps, retourne l’autre et mange.” Puis il rendit l’esprit.Dèce, tout confus, s’en alla avec Valérien au Palais de Tibère en laissant Laurent sur le feu.Hippolyte l’enleva et l’ensevelit avec des aromates au champ Véranus.Saint Laurent fit de nombreux miracles après sa mort.  


Chapelle castrale du château de Trazegnies.

Philippe II gagna la bataille de Saint Quentin le jour de la saint Laurent. Le roi décida de construire son prochain palais à la mémoire de Saint Laurent. C’est pourquoi l’Escurial a la forme d’un gril.

Il y eut plusieurs Saint Laurent dont un à Cantorbéry et un autre à Dublin.

Le grand Saint Laurent est souvent représenté avec un gril à la main. On dit que, dans la nuit du 9 au 10 août, les étoiles filantes sont les larmes de Saint Laurent. Elles protègent de la chaleur caniculaire
.

La légende dorée                                            Jacques de Voragine           Garnier Flammarion
Le diable, la vierge, les ermites et les saints       Robert Guy                       Siloë
Donnez-vous votre saint quotidien                    Jean-Claude Rey                Credel
Les petits Bollandistes                                     Mgr Guérin                      Bloud & Barral - Paris 1885

 

Retour