Saint Mammès

 

17 août

 

 

E

n cette fin de période zodiacale du lion, doublée de la fin de celle du chien caniculaire, la vie de saint Mammès est en rapport insistant avec l’animal rugissant. Le récit de sa vie correspond aux configurations caniculaires.

 

Fêtée au 13 août, saint Radegonde avait envoyé Réovale à Jérusalem afin d’en ramener des reliques du corps de saint Mammès. Le Patriarche du lieu, lors de la cérémonie du démembrement, avait promené sa main sur toutes les parties du corps de Mammès pour savoir quel morceau Mammès voulait donner. Arrivé au petit doigt de la main droite, le doigt se détacha tout seul et Réovale put rentrer en Occident avec un doigt dans sa poche.

 

Au 3e siècle, les parents de Mammès, Théodote et Rufine, avaient été arrêtés et torturés parce qu’ils étaient chrétiens. Tous deux remis en prison, Théodote expira. Rufine enceinte eut une telle émotion qu’elle accoucha de son enfant. Désespérée d’être ainsi sans espoir entre le cadavre de son mari et son enfant, elle demanda à Dieu la grâce de mourir et celle de trouver quelqu’un qui s’occuperait de son petit. Sa prière fut exaucée. Elle mourut et un ange ordonna à Ammia, une noble veuve de Kayseri, de prendre en charge le nouveau-né.

Elle adopta l’enfant et l’appela Mamas à cause de ses premiers balbutiement, ma, ma, ma...

 

M

amas ou Mammès fit de grands progrès à l’école et devint un défenseur ardent de la foi.

Mais l’empereur Aurélien eut vent de l’affaire. Il envoya Démocrite occuper le poste de gouverneur de Kayseri avec mission de mettre au pas le petit morveux de Mammès. Comme Mammès résistait, il le fit brûler sur les côtés avec des torches ardentes mais rien n’atteignait l’enfant.

Agacé, le gouverneur ordonna de jeter Mammès au fond de l’eau avec une masse de plomb attachée au cou. Pendant que les bourreaux conduisaient leur victime, un ange vint rapter Mammès et le conduisit sur le mont Argée - là où vivra saint Blaise. Il y resta 40 jours à la fin desquels il vit un bâton tomber du ciel avec une voix qui disait “frappe le sol !”. Mammès s’empara du bâton et en frappant le sol il fit apparaître le livre des Évangiles. Tout ce qu’il apprenait en lisant le livre lui permettait de descendre de temps en temps à Kayseri pour prêcher. Il se nourrissait du lait des biches et des chèvres dont il faisait du fromage. Il apprivoisait les bêtes les plus farouches. On le voyait parmi les ours, les lions et les tigres qui le suivaient comme des moutons.

 

Le nouveau gouverneur de Cappadoce, Alexandre envoya des soldats pour l’arrêter. Lorsqu’ils arrivèrent sur la montagne, Mammès leur servit des fromages et du lait. Pendant qu’ils mangeaient, les bêtes féroces arrivèrent comme à l’accoutumée et entourèrent Mammès d’une barrière infranchissable. Les soldats étaient effrayés mais le saint les rassura en leur disant qu’il serait bientôt à la ville. Puis il fit un signe de tête à un lion et lui demanda de se tenir prêt à entrer dans l’amphithéatre avec lui afin de venger les injures faites à Dieu par les infidèles. Le lion poussa alors un formidable rugissement qui résonna dans toute la montagne en guise d’aquiescement.

 

P

uis Mammès descendit à Césarée où on lui reprocha d’être un magicien qui, par sa magie, avait le pouvoir sur les bêtes. On le fouetta puis on le prépara à être jeté dans une fournaise. Mais Mammès courut de lui-même dans la fournaise qui semblait lui être comme un bain rafraîchissant.  Il y demeura trois jours après quoi il sortit sans que les flammes l’aient atteint.

 

Alexandre le condamna alors aux bêtes. Mais les bêtes venaient lui lécher les pieds.

Les chasseurs d’Alexandre avaient capturé un lion d’une grandeur exceptionnelle, Ils le mirent en cage. Mais voila qu’un autre lion apparut, c’était le lion vengeur de saint Mammès. Il se mit à tout dévorer autour de lui en semant la panique. Le sang coulait de toutes parts.  Au bout d’un certain temps, Mammès commanda au lion de cesser le carnage et de retourner dans la montagne.

 

Alexandre rageur fit sortir le grand lion de la cage mais celui-ci vint se prosterner devant le saint.

 

Ne sachant plus que faire, Alexandre commanda à un des bourreaux d’enfoncer son trident dans le ventre de Mammès.

Mammès, tenant ses entrailles entre ses mains, quitta la ville et se dirigea vers une grotte où il mourut.

 

Il est invoqué pour guérir des coliques.

 

Retour