(semblable à Dieu)
29
septembre
Michel et
son dragon
Depuis Paul VI et Vatican II,
le 29 septembre s’est vu augmenté de Gabriel, (le fort) patron des
baroudeurs et Raphaël, (celui qui soigne) patron des infirmiers. C’est surtout
dommage pour Gabriel. Il était bien mieux au 24 mars, la veille de
l’Annonciation, date à laquelle il permet d’enfanter la
Vierge par l’oreille.
Michel, lui, est le grand peseur
d’âme. Il est toujours représenté avec une balance.
C’est une des raisons pour lesquelles il est un des patrons des avocats -
avec Saint Nicolas et Saint Yves. Il terrasse toujours un dragon qui
représente les ténèbres d’ici-bas, lui qui est
associé au 7ème ciel et à la dernière
frontière au delà de laquelle on s’éclate, à
condition d’avoir un bon résultat dans la balance.
Le passeport
nécessaire pour franchir la barrière du 7ème ciel est un
passeport de musicien. En effet, il faut pouvoir entendre et participer
à la musique des sphères, mais pour bien y participer il faut
connaître la chanson. Sainte Marie-Madeleine, la veinarde, était
chaque jour portée, par des anges, entre ciel et terre. Elle devait y
entendre la musique qui fait mourir de bonheur ? Faut dire qu’avec les
cheveux qu’elle avait, elle devait savoir chanter ! Et puis,
l’hostie qu’on lui donnait à manger ne devait pas lui
obstruer la gorge.
Si vous ne savez pas chanter,
le Léviathan-Ouroboros vous dévorera ou vous renverra aux enfers
car il est enroulé tout au long de la barrière du 7ème
ciel et guette tous ceux qui ne chantent pas ou qui se targuent
d’être musiciens, parce qu’ils connaissent tout juste les
minauderies du solfège.
MICHEL est un nom hébreux formé avec le MEM, le SHIN
et le LAMED
MEM dont le chiffre est 40
signifie les eaux primordiales matricielles (Maïm)
SHIN dont le nombre est 300
signifie un noyau d’énergie. Il s’écrit à peu
près comme un trident. Il signifie aussi la dent, symbole
d’énergie concentrée sous forme de pierre de fondation.
Quand je vois les dents du
chien et l’ardeur avec laquelle il rogne les fils de l’ordinateur,
j’ai tout compris.
Dans les rêves, une
dent malade connote la mutation (perte d’énergie en vue d’en
trouver une autre) La perte d’une dent connote la mort complète
(mutation complète)
LAMED dont le chiffre est 30
signifie la mise en mouvement. Il est aussi associé à
l’enseignement qui fait “bouger” par l’aiguillon
qu’il procure à l’enseigné.
Le prénom LEILA qui comporte deux
“L” (double LAMED) signifie en Hébreux “la
nuit”. Or, c’est la nuit que nous recevons un enseignement cosmique
qui nous met en mouvement (Cf. les rêves)
MICHEL signifie aussi “semblable
à Dieu”,
“comme Dieu”. Ce qui est cohérent avec ses lettres qui ont pour sens
la mise en mouvement des eaux matricielles grâce à
l’énergie. C’est donc l’action divine pour la
création.
L’archange Saint Michel
obéit sans comprendre. Il accepte l’irrationnel sans chercher
à contrôler. Il est associé au Léviathan (dragon de la
mer d’en haut) qui entoure la terre au niveau du 7ème ciel et qui
se mord la queue. Il est symbole du Temps et est placé au ciel de
Saturne-Chronos qui est lui-même, en tant que successeur de JANUS, le
dieu du Temps.
Michel est le second des
Séraphins (brûlants). Ce sont eux qui entourent Dieu.
Auparavant, son chef
était Lucifer. (Lumière)
Quand Dieu créa
l’homme avec de la terre, il obligea ses anges à se prosterner
devant cette nouvelle créature. Or les anges protestèrent :
“Nous ne nous prosternerons pas devant un être fait de vile
terre alors que nous sommes des créatures de feu !”. Dieu se fâcha
et leur dit : “Le dernier qui se prosternera sera
précipité dans les enfers !”
Tous prirent peur et se
penchèrent. Lucifer, qui était le plus intelligent mais aussi le
plus curieux, voulut savoir qui serait ce dernier. Il alla donc moins vite dans
son mouvement et jeta un coup d’oeil à gauche et à droite.
Cela fit de lui un bon dernier. Il fut précipité “in-fernum”
avec son émeraude sur le front. Il laissa ainsi la place à Michel
qui devint chef.
Michel est patron des
balanciers, bonnetiers, chapeliers, maîtres d’escrime, fabricant
d’oublies (pâtisserie en forme de cornet) et de gaufres, merciers,
épiciers, peintres, vitriers, géomètres, doreurs, plafonneurs.
On l’invoque pour la bonne mort. Il est donc patron des moribonds.
Normal, il garde le dernier ciel avant le grand saut.
Comme il est au 7ème
ciel, celui qui récitera le chapelet angélique gagnera chaque
fois sept années et autant de quarantaines d’indulgences. Le
chapelet angélique, inventé par une carmélite de Viterbe
morte en 1751, consiste en neuf Pater noster avec trois Ave Maria après
chaque Pater noster. Puis, à la fin, il y a quatre autres Pater noster,
un pour Michel, le deuxième pour Gabriel, le troisième pour
Raphaël et le quatrième pour notre ange gardien.
A la fin des temps, quand on
entendra la voix de Saint Michel, les morts ressusciteront.
On raconte qu’en 390,
sur une montagne située dans les Pouilles, non loin de Naples, au Mont
Gargan, il y avait un homme qui s’appelait comme la montagne : Gargan
(tua). Il possédait un immense troupeau. Un jour, un taureau quitta le
troupeau, monta au sommet et ne rentra pas avec les autres bêtes. Gargan,
fâché de ce contretemps monta au sommet et trouva le taureau dans
une caverne. Excédé, il lui décocha une flèche
empoisonnée. Mais la flèche se retourna et vint frapper le
propriétaire.
Les gens effrayés
vinrent trouver l’évêque qui ordonna 3 jours de jeûne.
Après quoi Saint Michel apparu en disant : “C’est moi qui
ai frappé l’homme avec son dard. J’ai décidé
d’habiter dans la grotte qui se trouve au sommet du Mont Gargan et je
veux le garder en sûreté.”
Alors tout le monde alla en
procession jusqu’à l’entrée de la grotte pour y
prier. On y bâtit une église.
En 710, Saint Michel apparut
en un lieu appelé Tumba, non loin d’Avranches. Il ordonna à
l’évêque (Aubert) de construire une église sur ce
lieu, ainsi que de célébrer la mémoire de Saint Michel
comme cela se fait sur le Mont Gargan en Italie.
Comme
l’évêque hésitait sur l’endroit où
l’on construirait l’église, Michel lui apparut et pressa son
doigt sur le front d’Aubert en y laissant une marque profonde et lui dit
de la construire à l’endroit même où il trouverait un
taureau que des voleurs avaient caché. Il devait donner à la
construction les dimensions tracées par les pieds du taureau.
Comme
l’évêque hésitait encore sur la dimension de
l’édifice, Michel ordonna qu’il se transporta sur le lieu
même et lui fit déplacer deux énormes rochers. Il remua les
rochers qui lui semblèrent très légers. Aubert
était un évêque bien hésitant !
Quand l’église
fut construite, on perça dans un rocher un trou par lequel jaillit une
fontaine abondante et suffisante pour les besoins de l’endroit.
Les gens commencèrent
à venir en pèlerinage. Un jour, une femme enceinte n’eut
pas le temps de revenir et fut prise par la marée qui l’engloutit.
Mais Saint Michel la sauvegarda. Elle accoucha de son enfant dans la mer, elle
le prit dans ses bras et lui donna le sein, puis, la mer retirée, elle
s’en revint joyeuse vers le bord.
Au temps de Saint
Grégoire, il y avait la peste. Grégoire instaura les litanies
majeures. Après quoi, Michel lui apparut, à Rome, au-dessus
d’un château élevé en mémoire d’Adrien.
Il avait un glaive ensanglanté qu’il remit dans son fourreau.
Grégoire comprit qu’il avait été exaucé, et
la peste disparut. Il construisit alors une église sur le lieu de
l’apparition et nomma le château Saint-Ange.
Michel est pratiquement au
sommet de la Hiérarchie, vice-président !
Le mot Hiérarchie
signifie organisation de la société des Anges
(“Hiéra” : Saint - “Archie” :
“Archontes” : “Anciens” au sens de chefs
sacrés.)
Denis
l’aréopagite a emmièllé tout l’Occident avec
la description précise de la Hiérarchie des anges.
L’objectif de tous ceux qui en font partie est de faire en sorte que tous
s’identifient à celui qui est à son sommet : Dieu.
On ne sait pas exactement qui
il est ni quand il a vécu. On le confond parfois avec Saint Denis. Mais
son système est le fondateur de toutes les hiérarchies
occidentales, aussi “laïques” - c’est-à-dire de
religion laïque - soient-elles.
(Cf. Oeuvres
complètes du pseudo-Denys l’aréopagite, Trad. M. de Gandillac, 406
p. Aubier 1980)
Michel représente la
pureté et la lumière du ciel empyrée. Sous le 7ème
ciel, il y a la matière vile et méprisable : le dragon. Il est
associé aux lessives qui lavent plus blanc que blanc. Il y avait
autrefois du savon Saint Michel.
On a toujours besoin
d’une statue de Saint Michel chez soi.
Petite histoire pour finir :
Une vieille femme était allée mettre un cierge à Saint
Michel dans l’église de sa ville. En sortant, elle se trouvait
juste sous le portail de sortie. Elle hésita, réfléchit
puis rentra dans l’église et alla mettre un cierge au dragon.