Si l’on voulait faire un film à grand spectacle sur les martyrs chrétiens, il faudrait prendre la vie de saint Pantaléon. Elle rassemble tout ce que les Romains, effrayés par la montée des sectes chrétiennes, ont pu faire en matière de persécutions et tortures.
C'est un des 14 saints auxiliaires.
À Ravallo, près d'Amalfi, des gouttes de son sang se liquéfient chaque année le jour de sa fête. Des goutte de sang son conservées aussi à la Cathédrale S
aint Jean de Lyon.

Il était de Nicomédie (Izmit, Turquie actuelle). Son père était païen et sa mère chrétienne. Elle mourut alors qu’il était en bas-âge. Il étudia d’abord la philosophie puis devint médecin avec l’enseignement d’Euphrosyne, premier médecin de l’empereur Maximien (ou Galère) qui le fit venir à sa cour.
Un prêtre, Hermolaüs, lui rappelant le souvenir de sa mère, arriva à le convertir.

Un jour, il vit un enfant mort, piqué par une vipère. Il ressuscita l’enfant et la vipère mourut.
Son père, Eustorge, sacrifiait aux idoles et ne voyait pas d’un très bon oeil la conversion de son fils. Mais après la guérison d’un aveugle, le père se convertit et détruisit toutes les idoles qu’il avait dans sa maison.
Maximien qui se trouvait à Nicomédie eut vent de la guérison de l’aveugle et le convoqua. L’aveugle lui raconta l’intervention de Pantaléon, mais fut décapité.

Puis l’empereur appela Pantaléon qui avoua sa conversion. On fit venir un paralytique et les prêtres païens firent des cérémonies afin de le guérir. Mais ils ne réussirent pas. Pantaléon prit alors le paralytique par la main et le fit marcher. Les spectateurs furent émerveillés mais les prêtres excitèrent la fureur de Maximien contre Pantaléon. On l’attacha au chevalet et on commença à le déchirer avec des ongles de fer et à lui brûler les flancs avec des torches. Mais les bras des bourreaux furent comme engourdis et les torches s’éteignirent.
Maximien crû qu’il s’agissait de manoeuvres de sorcellerie et fit apporter une chaudière d’airain pour y fondre du plomb et y plonger Pantaléon. Mais le feu s’éteignit et le martyr n’en subit aucun effet.
Tous les assistants étaient en admiration mais Maximien continuait dans sa fureur.
Il commanda de jeter Pantaléon au fond de la mer avec une pierre au cou. Mais la pierre flotta comme une feuille d’arbre et Pantaléon marcha sur les flots pour regagner le rivage. Croyant toujours à un subterfuge sorcier, Maximien commanda qu’on le jetât aux bêtes. Mais les bêtes vinrent se coucher à ses pieds et Pantaléon les caressa en leur donnant sa bénédiction.
De rage, l’empereur fit égorger tous les animaux présents.
Puis on attacha Pantaléon à une grande roue et on la fit dévaler la pente d’une montagne. Mais les liens se défirent et la roue continuant sa descente tua beaucoup de païens.

Puis Pantaléon reparu devant Maximien et avoua que celui qui l’avait convertit s’appelait Hermolaüs. L’empereur le fit mandater et le questionna. Comme Hermolaüs ne voulait plus sacrifier aux dieux, l’empereur le menaça. Hermolaüs leva les bras aux ciel et pria. A ce moment survint un épouvantable tremblement de terre. Maximien pensa que c’étaient ses dieux qui le provoquaient.
Un serviteur survint en criant : “O empereur, les dieux sont tombés et se sont brisés sur le sol.”
Maximien fit alors trancher la tête à Hermolaüs puis décida que Pantaléon serait décapité.

Retour
Calendrier juillet

Le lendemain, les bourreaux arrivèrent et, après avoir attaché Pantaléon au tronc d’un olivier, l’un d’eux voulut lui trancher la tête mais son épée s’amollit comme de la cire. Effrayés, ils se jetèrent au pied du saint et demandèrent pardon en lui disant : “tu ne t’appelleras plus Pantaléon mais Pantaléémon (miséricordieux) et beaucoup obtiendront miséricorde par ton intermédiaire”.
Entendant cela, Pantaléon leur dit “faites ce qui vous a été commandé !” Comme ils refusaient, Pantaléon insista. Ils finirent par accepter. Ils s’embrassèrent tous puis ils lui coupèrent la tête. (305)

Il est patron des médecins après saint Luc.

Saint Pantaléon ou Pantaleimon

(entièrement lion ou pan : tout et iemma : femme)

(4e siècle)

27 juillet