Saint Roch

 

16 août

 

 

 

 

- Saint-Roch annonce le temps de l'automne.

 

 

- A la saint Roch, la grande chaleur ? prépare du vin la couleur.

 

 

- Après saint Roch, aiguise ton soc

 

 

- Pour saint Roch, à ta quenouille file gros

 

 

- Qui aime saint Roch, aime son chien.

 

 

C'est à cause de saint Roch qu’un petit chien se nomme un roquet.

Saint Roch est une figure majeure de la période caniculaire. Si saint Christophe, figure centrale, est souvent représenté avec une tête de chien, Roch est toujours accompagné d’un roquet qui lui lèche son bubon de pestiféré.

Dès le XIVe siècle, il guérissait les tailleurs de roc de la phtisie ou de la silicose. Il était aussi patron des porcelainiers. Mais surtout, il guérissait de la peste. Il soignait les malades et les épidémies fuyaient devant lui.

 

Il serait né à Montpellier en 1327. On ne trouve cependant aucune mention de lui dans les registres de la ville. Certains pensent qu’il s’agit d’un saint imaginaire.

 

Sa mère, Libérie, déjà bien vieille, souhaitait avoir un enfant qui soit utile pour les pauvres. Quand Roch naquit, il portait une croix rouge sur le ventre.

Dès la mamelle, Roch commença l’abstinence. Il ne tétait que les mercredis et les vendredis; Et encore, une seule fois le jour.

 

Quand ses parents furent morts, il vendit tous ses biens et partit pèleriner vers Rome.

En passant par plusieurs villes, la peste y sévissait. Il s’offrit à soigner les malades et rendit la santé à plusieurs. De même, Rome était la proie de la maladie. Il y resta longtemps à soigner partout où il passait. Mais il s’en fut aussi dans la campagne environnante ainsi que dans plusieurs ville de l’Italie.

 

Quand il arriva à Plaisance, il fut aussi atteint de la peste. Il se retira dans une cabane de la forêt et fut nourrit par le bon chien d’un seigneur des environs. Le chien volait du pain à son maître pour l’apporter à Roch. Intrigué par le manège de l'animal, le seigneur le suivit en forêt et découvrit notre saint blessé qu'il put ainsi secourir. Voilà pourquoi, pour parler de deux personnes inséparables, le proverbe dit : "c'est saint Roch et son chien".

Une fois guérit, Roch remit son habit de pèlerin et rentra à Montpellier. Une fois arrivé, il se mit en prière mais on le prit pour un espion et il fut mis en prison. Il y mourut le 16 août 1327 après qu’on eut reconnu sa sainteté.

 

On le représente à peu près comme saint Jacques, en habit de pèlerin. De plus, il retrousse sa robe et montre sa cuisse où siège un bubon de peste. Un chien lui lèche le bubon et un ange est à ses côtés.

 

L’ange et le chien sont deux figures majeures de la mélancolie.

Retour