Sébastien et la vache folle

 

Saint Sébastien

20 janvier

(vénérable)

20 janvier, à 6 mois de la sainte Marguerite - Margot la folle (20 juillet) et de la sainte Marie-Madeleine (22 juillet) - à 12 jours de la Chandeleur-Purification. (2 février)

 

Saint Sébastien est invoqué contre toutes les maladies des vaches et qu'en Anjou, il est plus particulièrement invoqué contre la peste bovine et donc contre les prions. Mais il est aussi le patron des archers, arbalétriers, arquebusiers et des marchands de ferraille.

 

Savez-vous que Sébastien est le saint martyr le plus représenté en peinture ou en sculpture. On le voit toujours criblé de flèches.

En fait, au moment où il est perçé de flêches, il n'est pas mort, "car il vit encore !" Il mourut plus tard assommé par des coups de bâton puis jeté dans un égout. Dans sa chute vers le cloaque, il resta attaché à des crochets où l'on retrouva son corps. Peu après sa mort, il apparut à une dame appelée Lucine et lui demanda de retirer son corps de la fosse pour aller l'enterrer dans les catacombes au pied de la tombe de saint Pierre et de saint Paul. Elle resta trente jours en prière sur la tombe de saint Sébastien.

 

Il est souvent représenté attaché à un poteau. Quelquefois même, le poteau est assez grand pour soutenir à son sommet Sébastien recevant les flèches des bourreaux qui se trouvent à ses pieds. Les gens du nord y verront facilement le coq - ou du moins l'oiseau, le Papegai ou Papegault ou Papageno - fixé au sommet du mat des archers. Coq tiré au premier mai afin d'élire le roi des archers. (2 X 40 jours théoriques après Carnaval)

 

On se demande pourquoi il est invoqué contre la peste. C'est sans doute parce que la peste, toujours vécue comme un fléau du ciel, est associée aux traits des flèches et à leurs blessures qui peuvent être prises pour des sortes de « bubons » . (cf Psaume VII, 14)

Mais je crois qu'il y a plus. Sébastien fait partie de la liste des saints invoqués contre les feux destructeurs comme la peste (Sébastien), le feu saint Antoine ou la maladie de l'ergot de seigle, (Antoine, Sylvain, Geneviève) les hémorroïdes (Fiacre) Ces saints, comme tous les saints ou tous les sorciers, sont déterminés à guérir mais sont aussi surdéterminés à venger une offense. Ils sont patrons de la vie mais aussi de la mort.

 

"Un blasphème, un oubli, une négligence, et Antoine, qui, d'un plaisant visage jusque là surveillait votre santé et vos porcs, se détourne, pivote inexorablement sur sa base comme tous les saints fâchés. Ce n'est plus, le bon ermite, c'est son double, c'est le Diable. Et d'un feu qu'il fait jaillir de son bâton, il enveloppe vos membres, dévore vos granges, grille vos porcs. L'ermite s'est fait diable, le Diable s'est fait ermite." (Cf. Art et tradition populaire au Moyen-âge, Claude Gaignebet et Jean-Dominique Lajoux - PUF 1985)

 

Mais Sébastien, représenté quasiment comme un oursin avec ses flèches acérées, montrant régulièrement le creux de son aisselle, (Betelgeuse) offrant l'image d'un corps sanguinolent, se trouve dans le champ de l'impureté menstruelle associée à toutes les autres impuretés telle que la rouille, la pourriture et la peau rongée par les effets de la peste. Nous sommes à 12 jours de la fête de la Purification-Chandeleur, fête de la sortie des ours ou des ourses, (menstrues) où la vierge, 40 jours après avoir accouché, enlèvera les marques cycliques de sa fécondité.

Encore 12 jours plus tard, et ce sera la saint Valentin, jour où la tradition veut que les oiseaux s'accouplent.

 

Sébastien est né à Narbonne au 3ème siècle. Mais les Milanais protestent en disant qu'il est né chez eux.  Peu importe, son père était Narbonnais et sa mère Milanaise. Il fut d'ailleurs élevé à Milan au temps de l'empereur Carus. Vers 283, il choisit le métier des armes. Sébastien fut nommé capitaine de la  garde prétorienne. Il faut dire qu’il faisait partie de la Jet-société romaine. Un tel grade ne pouvait être donné qu'à un notable.

Il était chrétien mais ne l'avait pas avoué. Cependant, il visitait ceux qui avaient été emprisonnés pour leur foi, afin de leur redonner courage.

 

Parmi les chrétiens qu'il encourageait se trouvaient deux jumeaux : Marc et Marcellien, fils de Tranquillin et de Marcia. C'étaient aussi des notables possédant de grandes richesses. Ils étaient condamnés à avoir la tête tranchée.

 

Tranquillin et Marcia obtinrent un délai de trente jours pour essayer de persuader leurs enfants de changer d'avis. C'étaient des personnes de condition qui devaient bénéficier d'une justice à deux vitesses. On les assigna à résidence dans la maison de Nicostrate, premier secrétaire de la Préfecture de Rome et mari de Zoé qui était muette. Sébastien les visita souvent.

 

Vous auriez vu comment les proches de Marc et Marcellien essayaient par tous les moyens de les ébranler. On les faisait assister à toutes sortes de divertissements, on leur racontait même des contes pervers et érotiques, on leur faisait miroiter les honneurs et les plaisirs auxquels ils pourraient accéder etc. Marcia n'arrêtait pas de leur rappeler qu'elle avait souffert en les mettant au monde et qu'élever des enfants, c'est dur par les temps qui courent, qu'elle les avaient bien mariés, qu'elle ne survivrait pas à leur mort. "Moi qui ai tant fait pour vous et voila que vous vous comportez en fils ingrats." Enfin, tout ce qu'une mère peut dire à ses enfants pour arriver à ses fins.

Vous feriez pareil dans ce cas là ?

 

Tranquillin, qui avait la goutte, pleurait pour les émouvoir, espérant attendrir leurs positions. Il n'arrêtait pas de les embrasser.

Puis venaient leurs femmes qui les assaillaient de toutes parts. "Qu'allons-nous faire de nos enfants ? Qui en prendra soin ? Derrière ça, les enfants criaient et pleuraient tellement qu'on ne s'entendait plus dans la maison. "Pas moyen d'être tranquille, se dit Nicostrate, vivement la fin du mois".

 

Mais Sébastien est arrivé !

 

Il leur tint un long discours qui les fortifia dans leur dessein d'être soldats du Christ. C'était tellement beau que tout le monde se remit à pleurer. Alors Sébastien fit taire tout le monde. Et voila, tout à coup, qu'une vive lumière envahit tout l'espace. Au milieu de la clarté, apparut Jésus-Christ avec sept anges à ses côtés. S'approchant de Sébastien, il lui donna le baiser de paix et lui dit : "tu seras toujours avec moi". Puis il s'envola.

 

Zoé, la muette, qui avait été très impressionnée par la scène - on le serait à moins - se jeta alors au pied de Sébastien qui fit son premier miracle en lui redonnant la parole par un signe de croix sur la bouche. (intéressant pour les orthophonistes !) Ébahi, Nicostrate se jeta aussi aux pieds de Sébastien et demanda pardon d'avoir retenu si longtemps tout ce beau monde. Il dit alors qu'il serait bien content d'être mis à mort pour sa foi. Il fut donc baptisé dans l'instant, ainsi que Zoé.

 

Là-dessus, Tranquillin et Marcia, autant impressionnés que Nicostrate, se jetèrent au pied de Sébastien qui guérit Tranquillin de sa goutte et les baptisa tous les deux.

(Goutte : dépôt pathognomonique de monosodium urate monohydrate - et toc !)

 

Ce qui prouve que Tranquillin avait plus de 45 ans car la goutte n'arrive qu'aux plus de 45 ans.

 

Les trente jours écoulés, Chromace, le gouverneur de Rome, fit mander Tranquillin pour avoir des nouvelles de ses deux fils. Or, lui aussi avait la goutte.

Voyant que Tranquillin avait été guéri de sa goutte, il vola, visiblement vultueux, visant la vertueuse vaccine vulnéraire de Sébastien. Sébastien avait-il cueilli des colchiques, remède contre les gouttes ? On a, depuis longtemps administré de la colchicine, extrait du colchique pour réduire les dépôts (tophi)

 

Décidément, ça poursuit Sébastien. Il est vrai que cette maladie s'appelle "goutte" parce que les anciens croyaient que cela venait d'un amas de gouttes "d'humeurs viciées" qui s'accumulait dans le bout du pied. Sans doute après avoir mangé trop de viande... de vache. (acide urique)  C'est une maladie mystérieuse dont on ne connait pas vraiment la cause. Mais le nom de la fleur qui donne le remède vient de la région de Colchide, (Géorgie actuelle) où vivait Médée l'empoisonneuse. Or, déjà à moyenne dose, le colchique est un poison violent. Les humeurs viciées me font penser à la rouille, la pourriture, le poison des menstrues... ou des ourses.

 

Vaincu, Chromace se jeta aux pieds du futur saint qui le guérit de sa maladie. Il se convertit et fut baptisé en même temps que son fils Tiburce. Il fit alors relâcher tous les chrétiens prisonniers.

 

Mais Dioclétien succéda à Carus. Il avait choisi pour l'aider, un militaire "grossier, brutal, violent et débauché" : l'horrible Maximien. Chromace, par prudence, se retira à la campagne avec des compagnons chrétiens mais son fils Tiburce resta avec Sébastien à Rome.

Au début, Dioclétien admirait Sébastien et s'entretenait souvent avec lui. Il ignorait qu'il fut chrétien.

 

On était en 286 et la persécution recommença.

Retour

 

Tout d'abord Zoé, la femme de Nicostrate, fut surprise à prier au tombeaux de Pierre et de Paul. On la pendit à un arbre par les cheveux et on alluma à ses pieds un feu qui l'étouffa. Ensuite, on suspendit à son cou une énorme pierre et on la jeta dans le Tibre de peur que les chrétiens n'en fissent une déesse. Elle devint sainte Zoé (5 juillet).

Tranquillin qui allait prier aussi aux tombeaux, fut surpris par la populace et lapidé (6 juillet) Nicostrate avec Claude, Castor et Victorin voulant recueillir les corps des martyrs, furent eux-mêmes torturés puis jetés dans le Tibre. Tiburce fut décapité. (11 août)

Castule fut mis à la question puis enterré vivant (26 mars) Enfin, Marc et Marcellien furent cloués par les pieds à un poteau et percés de flèches. (18 juin)

 

C'est alors que Sébastien fut dénoncé à Dioclétien. Irrité, Dioclétien le livra aux bourreaux qui, l'ayant attaché à un poteau, le percèrent de flèches et le laissèrent pour mort. Mais Irène, la veuve de Castule veillait. Elle vint sur le terrain de l'exécution et, croyant trouver Sébastien mort, elle s'aperçut qu'il respirait encore. Elle le soigna. Il fut complètement guéri en trois jours.

 

On le supplia de se cacher pour éviter la colère de l'empereur mais il ne voulut rien savoir. Il se plaça sur le chemin de Dioclétien et lui reprocha sa conduite. Dioclétien était effrayé de voir Sébastien qu'il croyait mort. Était-ce un fantôme ? Mais il se reprit rapidement puis commanda qu'on conduise le saint dans l'hippodrome où on l'assomma à coups de bâton pour le jeter ensuite dans un cloaque d'où Lucine le retira. Les crochets avaient sauvés son corps de l'infamie. C'était en 288.

 

En 826, Louis le Débonnaire obtint, du pape Eugène II, la permission de ramener à Soissons ce qui restait du corps de Sébastien.

En 1564, les Huguenots jetèrent les reliques dans les fossés de l'abbaye Saint Médard. Mais on les retrouva ensuite.

Décidément, Sébastien était abonné aux fosses, aux cloaques et à la pourriture.

 

Il paraît que si la fête de Sébastien correspond à celle de Fabien, c'est qu'on a rapporté les reliques de saint Fabien dans la Basilique de Saint Sébastien. On ne sait pas quand s'est faite cette translation.

Il était déjà invoqué contre la peste à Rome en 680. Claude Gaignebet dit qu'il a probablement remplacé une ancienne divinité qui protégeait de la peste.

 

Voila la passion de saint Sébastien, mort pour que la terre soit féconde.

 

 

C'est bientôt le début de la bataille des vents de printemps. Bonjour aux gens de Saint Dizier qui, le 25 à minuit, vont mesurer les vents de l'année au sommet de je ne sais quelle colline.

 

Retour