20 janvier, à
6 mois de la sainte Marguerite - Margot la folle (20 juillet) et de la sainte
Marie-Madeleine (22 juillet) - à 12 jours de la Chandeleur-Purification.
(2 février)
Saint Sébastien est
invoqué contre toutes les maladies des vaches et qu'en Anjou, il est
plus particulièrement invoqué contre la peste bovine et donc
contre les prions. Mais il est aussi le patron des archers, arbalétriers,
arquebusiers et des marchands de ferraille.
Savez-vous que
Sébastien est le saint martyr le plus représenté en
peinture ou en sculpture. On le voit toujours criblé de flèches.
En fait, au moment où
il est perçé de flêches, il n'est pas mort, "car il
vit encore !" Il mourut plus tard assommé par des coups de
bâton puis jeté dans un égout. Dans sa chute vers le
cloaque, il resta attaché à des crochets où l'on retrouva
son corps. Peu après sa mort, il apparut à une dame
appelée Lucine et lui demanda de retirer son corps de la fosse pour
aller l'enterrer dans les catacombes au pied de la tombe de saint Pierre et de
saint Paul. Elle resta trente jours en prière sur la tombe de saint
Sébastien.
Il est souvent
représenté attaché à un poteau. Quelquefois
même, le poteau est assez grand pour soutenir à son sommet
Sébastien recevant les flèches des bourreaux qui se trouvent
à ses pieds. Les gens du nord y verront facilement le coq - ou du moins
l'oiseau, le Papegai ou Papegault ou Papageno - fixé au sommet du mat
des archers. Coq tiré au premier mai afin d'élire le roi des
archers. (2 X 40 jours théoriques après Carnaval)
On se demande pourquoi il est
invoqué contre la peste. C'est sans doute parce que la peste, toujours
vécue comme un fléau du ciel, est associée aux traits des
flèches et à leurs blessures qui peuvent être prises pour
des sortes de « bubons » . (cf Psaume VII, 14)
Mais je crois qu'il y a plus.
Sébastien fait partie de la liste des saints invoqués contre les
feux destructeurs comme la peste (Sébastien), le feu saint Antoine ou la
maladie de l'ergot de seigle, (Antoine, Sylvain, Geneviève) les
hémorroïdes (Fiacre) Ces saints, comme tous les saints ou tous les
sorciers, sont déterminés à guérir mais sont aussi
surdéterminés à venger une offense. Ils sont patrons de la
vie mais aussi de la mort.
"Un blasphème,
un oubli, une négligence, et Antoine, qui, d'un plaisant visage jusque
là surveillait votre santé et vos porcs, se détourne,
pivote inexorablement sur sa base comme tous les saints fâchés. Ce
n'est plus, le bon ermite, c'est son double, c'est le Diable. Et d'un feu qu'il
fait jaillir de son bâton, il enveloppe vos membres, dévore vos
granges, grille vos porcs. L'ermite s'est fait diable, le Diable s'est fait
ermite." (Cf. Art et tradition populaire au Moyen-âge, Claude
Gaignebet et Jean-Dominique Lajoux - PUF 1985)
Mais Sébastien,
représenté quasiment comme un oursin avec ses flèches
acérées, montrant régulièrement le creux de son
aisselle, (Betelgeuse) offrant l'image d'un corps sanguinolent, se trouve dans
le champ de l'impureté menstruelle associée à toutes les
autres impuretés telle que la rouille, la pourriture et la peau
rongée par les effets de la peste. Nous sommes à 12 jours de la
fête de la Purification-Chandeleur, fête de la sortie des ours ou
des ourses, (menstrues) où la vierge, 40 jours après avoir
accouché, enlèvera les marques cycliques de sa
fécondité.
Encore
12 jours plus tard, et ce sera la saint Valentin, jour où la tradition
veut que les oiseaux s'accouplent.
Sébastien est né
à Narbonne au 3ème siècle. Mais les Milanais protestent en
disant qu'il est né chez eux.
Peu importe, son père était Narbonnais et sa mère
Milanaise. Il fut d'ailleurs élevé à Milan au temps de
l'empereur Carus. Vers 283, il choisit le métier des armes.
Sébastien fut nommé capitaine de la garde prétorienne. Il faut dire qu’il faisait
partie de la Jet-société romaine. Un tel grade ne pouvait
être donné qu'à un notable.
Il était chrétien mais
ne l'avait pas avoué. Cependant, il visitait ceux qui avaient
été emprisonnés pour leur foi, afin de leur redonner
courage.
Parmi les chrétiens
qu'il encourageait se trouvaient deux jumeaux : Marc et Marcellien, fils de
Tranquillin et de Marcia. C'étaient aussi des notables possédant
de grandes richesses. Ils étaient condamnés à avoir la
tête tranchée.
Tranquillin et Marcia
obtinrent un délai de trente jours pour essayer de persuader leurs
enfants de changer d'avis. C'étaient des personnes de condition qui
devaient bénéficier d'une justice à deux vitesses. On les
assigna à résidence dans la maison de Nicostrate, premier
secrétaire de la Préfecture de Rome et mari de Zoé qui
était muette. Sébastien les visita souvent.
Vous auriez vu comment les proches de Marc
et Marcellien essayaient par tous les moyens de les ébranler. On les
faisait assister à toutes sortes de divertissements, on leur racontait
même des contes pervers et érotiques, on leur faisait miroiter les
honneurs et les plaisirs auxquels ils pourraient accéder etc. Marcia
n'arrêtait pas de leur rappeler qu'elle avait souffert en les mettant au
monde et qu'élever des enfants, c'est dur par les temps qui courent,
qu'elle les avaient bien mariés, qu'elle ne survivrait pas à leur
mort. "Moi qui ai tant fait pour vous et voila que vous vous comportez
en fils ingrats." Enfin, tout ce qu'une mère peut dire à ses
enfants pour arriver à ses fins.
Vous feriez pareil dans ce cas là ?
Tranquillin, qui avait la goutte, pleurait
pour les émouvoir, espérant attendrir leurs positions. Il
n'arrêtait pas de les embrasser.
Puis venaient leurs femmes qui les
assaillaient de toutes parts. "Qu'allons-nous faire de nos enfants ? Qui
en prendra soin ? Derrière ça, les enfants criaient et pleuraient
tellement qu'on ne s'entendait plus dans la maison. "Pas moyen
d'être tranquille, se dit Nicostrate, vivement la fin du mois".
Mais Sébastien est arrivé !
Il leur tint un long discours qui les
fortifia dans leur dessein d'être soldats du Christ. C'était tellement
beau que tout le monde se remit à pleurer. Alors Sébastien fit
taire tout le monde. Et voila, tout à coup, qu'une vive lumière
envahit tout l'espace. Au milieu de la clarté, apparut
Jésus-Christ avec sept anges à ses côtés.
S'approchant de Sébastien, il lui donna le baiser de paix et lui dit :
"tu seras toujours avec moi". Puis il s'envola.
Zoé, la muette, qui avait
été très impressionnée par la scène - on le
serait à moins - se jeta alors au pied de Sébastien qui fit son
premier miracle en lui redonnant la parole par un signe de croix sur la bouche.
(intéressant pour les orthophonistes !) Ébahi, Nicostrate se jeta
aussi aux pieds de Sébastien et demanda pardon d'avoir retenu si
longtemps tout ce beau monde. Il dit alors qu'il serait bien content d'être
mis à mort pour sa foi. Il fut donc baptisé dans l'instant, ainsi
que Zoé.
Là-dessus, Tranquillin et Marcia,
autant impressionnés que Nicostrate, se jetèrent au pied de
Sébastien qui guérit Tranquillin de sa goutte et les baptisa tous
les deux.
(Goutte : dépôt pathognomonique
de monosodium urate monohydrate - et toc !)
Ce qui prouve que Tranquillin avait plus de
45 ans car la goutte n'arrive qu'aux plus de 45 ans.
Les trente jours écoulés,
Chromace, le gouverneur de Rome, fit mander Tranquillin pour avoir des
nouvelles de ses deux fils. Or, lui aussi avait la goutte.
Voyant que Tranquillin avait
été guéri de sa goutte, il vola, visiblement vultueux,
visant la vertueuse vaccine vulnéraire de Sébastien.
Sébastien avait-il cueilli des colchiques, remède contre les
gouttes ? On a, depuis longtemps administré de la colchicine, extrait du
colchique pour réduire les dépôts (tophi)
Décidément, ça poursuit
Sébastien. Il est vrai que cette maladie s'appelle "goutte"
parce que les anciens croyaient que cela venait d'un amas de gouttes
"d'humeurs viciées" qui s'accumulait dans le bout du pied.
Sans doute après avoir mangé trop de viande... de vache. (acide
urique) C'est une maladie mystérieuse
dont on ne connait pas vraiment la cause. Mais le nom de la fleur qui donne le
remède vient de la région de Colchide, (Géorgie actuelle)
où vivait Médée l'empoisonneuse. Or, déjà
à moyenne dose, le colchique est un poison violent. Les humeurs
viciées me font penser à la rouille, la pourriture, le poison des
menstrues... ou des ourses.
Vaincu, Chromace se jeta aux pieds du futur
saint qui le guérit de sa maladie. Il se convertit et fut baptisé
en même temps que son fils Tiburce. Il fit alors relâcher tous les
chrétiens prisonniers.
Mais Dioclétien succéda
à Carus. Il avait choisi pour l'aider, un militaire "grossier,
brutal, violent et débauché" : l'horrible Maximien.
Chromace, par prudence, se retira à la campagne avec des compagnons
chrétiens mais son fils Tiburce resta avec Sébastien à
Rome.
Au début, Dioclétien admirait
Sébastien et s'entretenait souvent avec lui. Il ignorait qu'il fut
chrétien.
On était en 286 et la
persécution recommença.
Tout d'abord
Zoé, la femme de Nicostrate, fut surprise à prier au tombeaux de
Pierre et de Paul. On la pendit à un arbre par les cheveux et on alluma
à ses pieds un feu qui l'étouffa. Ensuite, on suspendit à
son cou une énorme pierre et on la jeta dans le Tibre de peur que les
chrétiens n'en fissent une déesse. Elle devint sainte Zoé
(5 juillet).
Tranquillin qui
allait prier aussi aux tombeaux, fut surpris par la populace et lapidé
(6 juillet) Nicostrate avec Claude, Castor et Victorin voulant recueillir les
corps des martyrs, furent eux-mêmes torturés puis jetés
dans le Tibre. Tiburce fut décapité. (11 août)
Castule fut mis
à la question puis enterré vivant (26 mars) Enfin, Marc et
Marcellien furent cloués par les pieds à un poteau et
percés de flèches. (18 juin)
C'est alors que
Sébastien fut dénoncé à Dioclétien.
Irrité, Dioclétien le livra aux bourreaux qui, l'ayant
attaché à un poteau, le percèrent de flèches et le
laissèrent pour mort. Mais Irène, la veuve de Castule veillait.
Elle vint sur le terrain de l'exécution et, croyant trouver
Sébastien mort, elle s'aperçut qu'il respirait encore. Elle le
soigna. Il fut complètement guéri en trois jours.
On
le supplia de se cacher pour éviter la colère de l'empereur mais
il ne voulut rien savoir. Il se plaça sur le chemin de Dioclétien
et lui reprocha sa conduite. Dioclétien était effrayé de
voir Sébastien qu'il croyait mort. Était-ce un fantôme ?
Mais il se reprit rapidement puis commanda qu'on conduise le saint dans
l'hippodrome où on l'assomma à coups de bâton pour le jeter
ensuite dans un cloaque d'où Lucine le retira. Les crochets avaient
sauvés son corps de l'infamie. C'était en 288.
En 826, Louis le Débonnaire obtint,
du pape Eugène II, la permission de ramener à Soissons ce qui
restait du corps de Sébastien.
En 1564, les Huguenots jetèrent les
reliques dans les fossés de l'abbaye Saint Médard. Mais on les
retrouva ensuite.
Décidément, Sébastien
était abonné aux fosses, aux cloaques et à la pourriture.
Il paraît que si la fête de
Sébastien correspond à celle de Fabien, c'est qu'on a rapporté
les reliques de saint Fabien dans la Basilique de Saint Sébastien. On ne
sait pas quand s'est faite cette translation.
Il était déjà
invoqué contre la peste à Rome en 680. Claude Gaignebet dit qu'il
a probablement remplacé une ancienne divinité qui
protégeait de la peste.
Voila la passion de saint Sébastien, mort pour que la terre soit féconde.
C'est
bientôt le
début de la bataille des vents de printemps. Bonjour aux gens de Saint
Dizier qui, le 25 à minuit, vont mesurer les vents de l'année au
sommet de je ne sais quelle colline.