Saint
Vital
3eme
cavalier
(vie)
28 avril
Vital l’enterré vivant
Je me suis demandé pourquoi Saint
Vital
était classé dans les cavaliers. C’est un Saint moins connu
que Georges et Marc. De plus, son nom est rare aujourd’hui, alors
qu’on trouve encore beaucoup de Georges et de Marc.
C’est en lisant le très curieux récit des petits Bollandistes que j’ai réalisé combien sa vie, et surtout sa mort, sont en rapport avec les Saints de glaces et la saison de début d’été. En effet, il fut enterré vivant, au printemps, comme on enterre une plante dans un jardin afin qu'elle pousse et donne des fleurs et des fruits.
Il faut noter qu’il y a deux
systèmes calendaires, de fin de printemps, qui sont quelquefois
confondus : les Cavaliers et les Saints de glace. Les Cavaliers vont du 23 avril (Georges)
au 6 mai (Jean porte Latine ou porte la tine.) et correspondent à la
lune rousse, tandis que les Saints de glace vont du 11 au 13 mai,
période souvent froide, dernier sursaut de l’hiver.
La lune rousse est dangereuse pour les paysans
car elle accompagne souvent le gel qui détruit les bourgeons. On dit que
la lune à ses règles.
Saint Vital aurait été militaire romain, ce qui
expliquerait la cuirasse dont l’affublent les peintres et les sculpteurs.
Il est père de Saint Gervais et de Saint Protais dont la fête se situe au 19 juin.
“Saint Gervais quand il est beau tire Saint Médard
de l’eau”
Il est curieux de constater qu’il y a souvent confusion,
dans les dictons entre Saint Gervais et Saint Servais (13 mai) Or, Saint Servais est le troisième des
Saints de glaces
“Les 3 Saints au sang de navet, Pancrace, Mammert et
Gervais,
sont bien nommés les Saints de glace, Mammert, Gervais et Pancrace”
Est-ce par isophonie ? Y-a-t-il un système particulier qui
relie les Saints de glace au 19 juin ?
Vital encouragea un médecin de Ravenne à assumer son
martyre, il s’agissait d’Ursicin (ours), dont la fête
est, elle aussi au 19 juin, jour de la Saint Gervais. Curieux !
Le juge ayant appris les agissements de Vital lui fit subir des tortures. (le monde n’a pas changé)
Il le fit mettre sur un chevalet, où sa peau fut
déchirée, ses membres tirés et ses os
déboîtés. Comme il résistait quand même et ne
voulait pas adorer les faux dieux, il fut mis dans une fosse profonde qui fut
comblée de terre et de pierres.
A l’instant où Vital expira, un prêtre
d’Apollon fut possédé d’un démon qui ne
faisait que crier “tu me brûles, Vital, tu me tourmentes, Vital,
tu mets tout en feu, Vital.” Le prêtre resta sept jours dans cet état
puis finit par se jeter dans une rivière.
Vital mourut soit en l’an 62, soit en 171.
Il faudrait demander à des paysans ce qu’il faut
planter au 28 avril !
Vital était marié à une Valérie qui, après la mort de
son mari, se rendit à Rome. Sur le chemin, elle rencontra des gens qui
lui proposèrent de sacrifier aux faux dieux. Comme elle refusait, elle
fut battue. Conduite à demi-morte à Milan, elle y expira. On la
fête aussi aujourd’hui.
Mais la grande Valérie de Limoges est pour le 9 décembre.
En Savoie, Vital est souvent honoré sous le nom de Viard.
On fête aussi Sainte Théodora et Saint Dydime. Théodora fut
placée de force dans une maison de passe. Mais Dydime - jeune
chrétien - se déguisa en militaire et entra dans la maison afin
d’y délivrer Théodora. Il lui passa son habit de militaire
et revêtit l’habit de femme de Théodora. La Sainte couverte
d’un chapeau put s’enfuir en se faisant passer pour un militaire.
Dydime restant au lupanar dans ses vêtements affriolants, on
découvrit la supercherie. Il fut condamné à la
décapitation. Théodora, apprenant cela, courut au lieu de
l’exécution pour le délivrer. Elle essaya de prendre sa
place. Finalement, ils eurent tous deux la tête tranchée.
Il y a bien quelque chose
d’Héraclès et de Pénélope dans ce
récit.
C’est aussi Saint Aphrodise, céphalophore et
premier évêque de Béziers. Il venait d’Afrique.
Lorsqu’il eut la tête coupée, il se releva, prit sa
tête et la porta jusqu’au centre de la ville, dans une petite
chapelle consacrée à Saint Pierre où il fut enseveli.
Jusqu’au 18eme siècle, les biterrois, le jour de l’ascension,
promenaient un chameau artificiel, en mémoire d’Aphrodise
l’africain. Il est invoqué contre l’épilepsie et
représenté souvent avec un chameau.
Il y a aussi Saint Affrique, évêque de
Comminges mais originaire de Bourgogne au 6eme siècle.
Sainte Preuve et Sainte Grimonie, (4e) fuyant l’Irlande
pour venir s’installer à La Capelle dans le Nord.
Saint Arthème, (609) évêque
de Sens qui fit prendre le voile à sa fille Eulosie. Il convertit un grand
criminel qui s’appelait Bond et qui devint Saint après avoir
vécu sept ans dans d’effrayantes austérités au
sommet d’un montagne ???