Saint Yves

(Jean : grâce de Dieu)

 

19 mai

 

 

 

-        Craignez le petit Yvonet, le pire de tous quand il s'y met.

 

 

Yves Hélory de Kermartin est né à Tréguier le 17 octobre 1253. Dès l'âge de 14 ans, il va à Paris pour étudier la philosophie et la théologie. Il résidera rue de fouarre (paille) appelée ainsi en raison de la paille qui servait de siège aux écoliers. Aujourd'hui, on l'appelle rue des écoles.

A vingt quatre ans, il part à Orléans étudier le droit sous la houlette de Pierre de la Chapelle. Puis il revint à Rennes où il fut nommé official (juge ecclésiastique) de l'archevêque Maurice.

 

Plus tard, Alain de Bruc, évêque de Tréguier s'arrange pour qu'il revienne au pays. L'archevêque de Rennes lui paye un cheval pour son voyage, mais à peine sorti de Rennes, il vend son cheval et donne l'argent aux pauvres et continue son voyage à pieds.

On lui confère le sacerdoce puis on le nomme curé à Tredez et ensuite à Louannec où il restera jusqu'à sa mort.

 

Il était grand et son air était imposant, ce qui l'avantageait dans ses plaidoiries.

 

Sa fonction d'official en faisait un juge. On le surnommait "avocat des pauvres".

Vivant pauvrement, il défendait les pauvres et rendait toujours des jugements équitables en essayant de trouver des accords qui arrangeaient tout le monde.

Il faisait sans cesse des dons aux pauvres même lorsqu'il s'agissait de ce qui lui était nécessaire. Il tenait table ouverte et entretenait toujours chez lui des orphelins.

 

Il mourut un samedi 18 mai 1303, à l'âge de cinquante ans.

 

Il était déjà pratiquement sanctifié de son vivant. A sa mort, une foule immense vint l'honorer à l'église de Tréguier. Il fut canonisé en 1347 par Clément VI.

 

Il est invoqué pour les questions de justice mais aussi pour la protection des orphelins.

Retour