Retour table

10 décembre :

Notre Dame de Lorette

Translation de la maison de la Vierge à Lorette

On n'a rien inventé ! Rien de nouveau sous le soleil disait déjà l'Écclésiaste. "Se trouve-t-il quelque chose dont on dise : "Vois : c'est nouveau", elle existait déjà aux temps passés." (Eccl. I,X)

Ainsi nous faisons les fiers, avec nos grosses coquilles d'escargot, sur les routes, pendant les vacances d'été, à provoquer souvent des embouteillages par l'imposante masse de nos maisons roulantes.

Et bien ! Il y avait mieux dès le 13ème siècle. Non pas une maison roulante mais une maison volante. Et c'est la Sainte Vierge qui avait inventé ça.

Voir Notre Dame de Lorette

Saint Romaric ou Romary ou Remiré.

Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda à Saint-Mont un monastère double qui s'appellera "Romarici Mons" qui deviendra l'actuel Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653.

Sainte Eulalie de Mérida. Une petite fille terriblement torturée par Calpurnien, délégué de Dacien.

Elle avait déjà subit tout ce que, classiquement, on fait subir aux vierges, lorsqu'on la traîna par les cheveux pour la jeter dans les flammes. Elle aperçut Calpurnien et lui dit "Calpurnien ! ouvrez bien vos yeux et regardez-moi car au jugement dernier, on se retrouvera !" On acheva de la consumer en la couvrant de charbons ardents. Elle ouvrit la bouche comme pour avaler la flamme et l'on vit son âme sortir de sa bouche sous la forme d'une colombe qui s'envola vers le ciel.

 

10 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam