Retour table

12 décembre :

Saint Corentin de Quimper ou Kaourintin (Celtique : Carent : parenté, entourage ou "kar" : ami)

(a été "détrôné", depuis 1969, par Sainte Jeanne de Chantal)

On le fait naître vers 375 dans le pays de Kerné.

Le petit Corentin était très pieux et devint assez vite un amoureux de la solitude. Dès qu'il eut obtenu les ordres sacrés, il se retira dans un ermitage de la région de Plomodiern. Là, il devint grand ami avec un autre solitaire : saint Primaël. A eux deux, ils vivaient dans les bois sans s'occuper trop de leur nourriture car Dieu y pourvoyait.

Corentin savait faire jaillir des fontaines. Ainsi, Primaël, âgé et plein de rhumatisme, devait aller très loin de sa cabane pour aller chercher de l'eau, mais Corentin fit sourdre une fontaine tout près de la cabane. Pratique non ?

Il fut évêque d'une ville qui par la suite pris son nom : "Quimper-Corentin". Kemper, en breton signifie "confluent". La cathédrale de Quimper est bâtie au confluent de l'Odet et du Frout.

Les révolutionnaires de 1789 avaient appelé la ville "Montagne sur Odet" ??? Une manière d'occulter le sens, l'origine et de supprimer Corentin.

Il avait un poisson dans sa fontaine. Chaque matin, il se levait et allait se couper une tranche de son poisson afin de se sustenter. Puis il remettait les arêtes dans la fontaine et, le lendemain, il retrouvait son poisson reconstitué et tout frais. Il faut dire qu'il avait soin de ne pas abîmer la tête.

Un jour, Gradlon, roi de Cornouailles vint le visiter. Le poisson alors se démultiplia tout seul et il put nourrir abondamment le roi et sa suite.

On raconte qu'une femme ayant promis d'offrir de la cire à l'église, afin d'y fabriquer des cierges, arriva à l'église pour y faire son cadeau. Comme elle tendait la main qui tenait le paquet de cire, elle se rétracta par avarice. Mais sa main se ferma si fort qu'elle ne put l'ouvrir. Il fallu deux apparitions de Corentin pour qu'elle soit guérie de son mal, et, sans doute aussi, de sa cupidité

Le père Lobineau le fait mourir en 530 ? Les petits Bollandistes en 460.

Voir Saint Corentin

Saintes Alice (ou Adélaïde ("noble") Elle fut, au 10ème siècle, la première Impératrice de Germanie.

12 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam