Retour table

14 décembre :

Sainte Odile (Alsace) 7ème siècle. Elle était aveugle à sa naissance et recouvra la vue à son baptême. Elle est invoquée, comme Lucie, pour les maladies d'yeux. Autrefois, sa fête tombait le 13 avec sainte Lucie qui remplaça sans doute une ancienne déesse de la lumière.

Pas de dictons à ma connaissance

Voir sainte Odile : Sainte Odile

Saint Spiridon de Chypre

Spiridon naquit à Chypre. Ses parents étaient pauvres. Il lui firent garder les troupeaux.

Il paraît qu'il était très doux de caractère, humble et généreux.

Il se maria, mais on ne connait pas le nom de la femme dont il eut deux enfants, un fils et une fille. On connaît, par contre, le nom de sa fille, elle s'appelait Irène.

Chez lui, c'était la maison du Bon Dieu. Il servait toujours à manger aux pauvres ou aux pèlerins de passage. Il leur lavait les pieds et il les logeait.

Un jour, des voleurs s'étaient introduit dans la bergerie, sans doute pour y voler des moutons. Mais tout à coup, ils se trouvèrent immobilisés, attachés derrière le dos et les pieds cloués au sol. Le matin, Spiridon les trouva en bien mauvais état. Il leur fit la morale en leur disant que s'ils continuaient à voler, ils finiraient mal. Puis il les remit en liberté en leur faisant cadeau d'un mouton pour la peine qu'ils avaient eu à rester debout toute la nuit.

L'évêque de Trémithonte (Nicosie) était mort. La population, en choeur, se tourna vers Spiridon dont les mérites étaient connus. Il fut nommé évêque. C'est ainsi qu'on nommait les évêques autrefois. Ca ne venait pas d'en haut mais d'en bas. C'était la même chose pour les saints.

Pourtant, Spiridon n'avait pas fait d'études, et, sans doute, il ne savait pas lire. Ca ne l'a pas empêché d'être un bon évêque qui administrait bien ses ouailles et qui prêchait avec une grande éloquence.

Un jour, un de ses amis fut injustement condamné à mort. Il partit pour essayer de le sauver. Mais il fut obligé de traverser une rivière tumultueuse. Il lui ordonna de se fendre. Les flots se séparèrent, Spiridon et ceux qui l'accompagnaient passèrent à pied sec entre deux murs d'eau. Un autre jour, la sécheresse envahissait le pays, il se mit en prière et fit tomber une pluie abondante.

Maximin avait commandé de persécuter les chrétiens. On creva un oeil à Spiridon et on lui coupa le jarret gauche.

Après l'avènement de Constantin, le Pape Sylvestre ordonna un concile général à Nicée afin de discuter des hérésies d'Arius. Spiridon s'y rendit. De savants contradicteurs étaient présents. Spiridon se proposa de discuter avec certains d'entre eux. On pensa d'abord qu'il était un peu "limité" mais dès qu'il eut commencé le débat, on s'aperçut qu'il était orateur de première force.

Pas étonnant, c'était un paysan !

Même Grégoire de Cizique, très savant, mais "infecté par l'hérésie d'Arius", renonça à ses erreurs."

Constantin, qui était présent, se confondit en remerciements à Spiridon, il lui baisa mille fois l'oeil qu'il avait perdu par la faute de Maximin.

Pendant qu'il était à Nicée, Irène, sa fille, mourut. Or, elle n'avait pas rendu une somptueuse pierre précieuse qu'une dame lui avait prêtée. Et la dame était venue demander qu'on la lui rende. Spiridon la chercha partout dans sa maison mais ne retrouva rien. Alors il alla au tombeau de sa fille et demanda "Irène, où avez-vous donc caché la pierre précieuse qu'on vous avait prêtée ?" Du fond du sépulcre, une voix répondit :"Père, vous la trouverez à tel endroit". Quand Spiridon eut retrouvé le joyau, il revint vers le tombeau et dit :"maintenant, ma fille, vous pouvez dormir en paix jusqu'à la résurrection". Et Irène s'endormit pour de bon.

Constantin étant mort, Constance lui succéda. Il tomba gravement malade et eut un songe dans lequel il voyait deux évêques qui pouvaient le guérir. Il convoqua alors tous les évêques. Quand Spiridon arriva au palais, il était vêtu pauvrement et les gardes ne voulaient pas le laisser entrer. Comme il insistait, un des gardes lui donna un soufflet sur la joue droite. Spiridon tendit alors la joue gauche. Le garde fut si étonné qu'il comprit avoir devant lui un personnage céleste. Quand il apprit que c'était un évêque, il lui demanda pardon.

Peu après, en présence de l'empereur, celui-ci reconnut l'évêque de son rêve. Spiridon le toucha et le guérit. Plus, il le convertit. Ce fut de courte durée car Constance rejoignit les ariens et recommença à persécuter les évêques orthodoxes.

Certains disent que Spiridon fut l'homme le plus éloquent de son siècle. Il fit tellement de miracles qu'il est impossible de les raconter.

Un jour, il demanda à son diacre de faire une lecture publique. "Celui-ci lisait lentement, avec emphase, parce que, croyant avoir une belle voix, il prenait de la vanité à se faire entendre." Spiridon s'en aperçut et lui dit de se taire. Aussitôt le diacre devint muet. Les gens insistèrent pour qu'il soit guérit. Spiridon s'exécuta mais, par la suite, le diacre n'eut plus qu'une voix faible, rauque et bégayante. Depuis, il perdit sa superbe et comprit que son talent ne lui appartenait pas mais venait d'ailleurs.

14 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam