Retour table

25 décembre :

Noël : Dans tous les cas, il s'agit bien d'une fête de la Lumière. Le terme Noël, en allemand, signifie Neue Helle : nouvelle lumière. Il n'a rien à voir avec une quelconque fête de la famille.

- Pour la Noël, le froid est dans le lit (Vivarais)

- S'il gèle la nuit de Noël, les aires seront chargées de grains (Languedoc)

- Si Noël est humide, ton cellier ne sera pas vide. (Languedoc)

- Quand Noël tombe en lune jeune, l'hiver est peu rigoureux. (Berry-Bourdonnais)

Saint Emmanuel : nom Hébreux signifiant "Dieu avec nous". Il n'a pas existé en tant que saint. Ce terme désigne l'arrivée de Jésus.

Sainte Anastasie (venue une seconde fois - résurrection) (303)

Sainte Eugénie : (bonne naissance) (258)

- Il faut qu'à la Sainte Eugénie, toute semaille soit finie. (Beauce, Gâtinais, Hurepoix)

Eugénie eut une histoire ambiguë comme peut l'être la fête de Noël à cheval sur le solstice entre deux périodes qui s'opposent.

...Afin de pouvoir échapper à sa famille et vivre la vie religieuse qu'elle désirait :

Un soir elle se coupa les cheveux, et revêtit un costume de jeune patricien. Le lendemain matin, alors qu'il faisait encore nuit, elle repartit vers Alexandrie avec sa suite, mais resta à l'arrière du groupe avec les deux eunuques.

Arrivée à l'endroit où elle avait entendu les chants, elle profita de l'obscurité pour descendre de la basterne; laissant l'âne continuer sa route, elle fila, avec ses deux compagnons, vers les monastères de moines.

Arrivée là-bas, elle se présenta à l'évêque Helenus sous le nom d'Eugène. L'évêque, grâce à une révélation, savait à qui il avait à faire. Il l'autorisa à garder ses habits d'homme et accepta que Protus et Hyacinthe, les deux eunuques, restent avec elle - sûrs garants de sa virginité.

Puis elle devint le meilleur des moines. Toujours en avance aux offices, toujours la première quand il fallait aller couper du bois ou faire du nettoyage. Elle n'en était pas moins remplie de sollicitude pour les frères.

Pendant ce temps, ses parents, le préfet Philippe et sa femme Claudia étaient au désespoir de ne pas revoir leur fille. Il la firent rechercher sans résultats. Comme des païens lui avaient fait croire qu'elle avait été enlevée au ciel, Philippe lui éleva une statue d'or. Eugénie devint donc Eugène

Elle obtint le pouvoir de guérir les aveugles. Une femme nommée Mélanthia vint voir Eugène afin de lui demander des conseils. Après quelques entretiens, Mélanthia tomba amoureuse d'Eugène. Celle-ci la repoussa vivement. Mais Mélanthia alla trouver Philippe en accusant Eugène des pires choses. Philippe fit arrêter Eugène et le fit comparaître devant un tribunal public. Afin d'échapper au supplice, Eugénie découvrit ses seins devant la foule en avouant qu'elle était la fille du Préfet.

Philippe serra longtemps sa fille dans ses bras. Toute la famille arriva et tout le monde s'embrassa. Après avoir pleuré la perte d'Eugénie, on acclamait maintenant son triomphe, comme après avoir brûlé la vieille année, on magnifie la nouvelle.

Voir Sainte Eugénie

- Noël porte l'hiver dans une besace, s'il ne l'a pas devant, il l'a derrière.

- Noël au balcon, Pâques aux tisons.

- A Noël les moucherons, à Pâques les glaçons.

- A Noël froid dur, annonce les épis les plus sûrs.

- Givre à Noël, cidre à foison

- Givre d'avant Noël nous vaut cent écus, givre de janvier vaut moins d'un denier (Limousin)

- Noël sans lune, année à prunes

- Quand Noël vient en clarté, vends tes boeufs, achète du blé.

- Les jours entre Noël et les Rois, annoncent le temps des douze mois.

- S'il y a du givre la nuit de Noël, il y aura des pommes à pleines mannes. (Champagne-Ardennes)

- Pour Noël, les jours allongent d'un pas de coq , le premier de l'an, d'un pas de galant, pour l'Épiphanie, d'une heure et demie.

Noël marque le début d'une période de 12 jours d'inversion du temps. L'acmé en sera le 28, jour des Innocents et jour des fous. Autrefois, des confréries de fous marquaient ce temps par une série de rituels d'inversion comme la messe dite à l'envers en commençant par l'Ite missa est. Un enfant était élu Roi et placé à l'envers sur un âne. Des processions burlesques parcouraient la ville. Dijon conserve le souvenir de compagnies de "fols" qui avaient pour emblème la "Mère folle".

Sheakespeare utilisera ce thème d'inversion dans sa pièce : "Twelfth night", traduite faussement en Français par "La nuit des Rois".

Avant le 4eme siècle, l'Eglise ne fêtait pas la naissance du Christ. Les églises orientales avaient une fête qui assemblait le baptême de Jésus et les noces de Cana, son premier miracle : le 6 janvier. En Egypte, le 6 janvier était la fête de l'Épiphanie d'Osiris. Comme il était de mises en ces temps là, on christianisait les fêtes "dites païennes" et l'épiphanie d'Osiris devint Épiphanie chrétienne et visite des Mages.

Les Romains avaient fixé le solstice d'hiver au 25 décembre - premier jour des calendes de janvier - et fêtaient la renaissance du "sol invictus", soleil invaincu. Ils invitaient les chrétiens à leur joyeuse fête. C'est pour "récupérer" cette fête païenne que, au 4eme siècle, l'Église inventa la fête de la naissance de Jésus : Noël. Les deux fêtes étaient, au début, en interdépendance. Petit à petit, elles prirent leur indépendances et devinrent, l'une, la naissance de Jésus et l'autre la visite des rois mages.

25 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam