Retour table

31 décembre :

- Chaque saint Sylvestre donnée, te rendra plus vieux d'une année.

- Si dans la nuit de saint Sylvestre le vent souffle du sud, l'année sera chaude et prospère

- Si le vent vient de l'ouest, on aura abondance de lait et de poisson.

- Si le vent vient du nord, tempêtes fortes et vagues de froid.

- Si le vent vient de l'est, les arbres seront chargés de fruits.

- Si le vent souffle du nord-est, de grandes calamités sont à craindre.

En Wallonie, les 4 vents se réunissent au carrefour des quatre chemins. Celui qui souffle le plus fort à Minuit dominera toute l'année

Saint Sylvestre (forestier) (4ème siècle)

Le nom de Saint Sylvestre convient bien au dernier jour de l'année car il signifie "forêt". En ce dernier jour et avant le grand passage à la nouvelle année, l'emblème est la forêt où l'on se régénère.

Constantin (le mari-fils-frère d'Hélène) persécutait encore les chrétiens. Il fut puni et devint lépreux.

Pendant ce temps, par prudence, Sylvestre s'était caché dans la montagne avec d'autres disciples.

Pour guérir Constantin, les prêtres décidèrent qu'il devait se baigner dans le sang de trois mille enfants. On fit donc arrêter les enfants. Mais les mères éplorées, habillées de noir, les cheveux dénoués, vinrent avec force de hurlements pitoyables essayer de toucher le coeur de l'empereur. - on se serait crû devant la tour Eiffel le soir du réveillon.

N'empêche que ça a marché. Constantin qui était prêt à "passer à l'acte" a fait arrêter le compte à rebours et la marque de l'inexorable à disparu. Il rendit donc les enfant à leurs mères et tout le monde alla se coucher.

Constantin fit alors un rêve. Saint Pierre et Saint Paul lui apparurent et lui ordonnèrent d'aller chercher Sylvestre qui le guérirait. Au saut du lit, il envoya des soldats sur le Mont Socrate où était caché Sylvestre. Celui-ci crût sa dernière heure venue. Mais dès qu'il fut rassuré sur les intentions de Constantin, il le fit plonger trois fois dans une piscine d'eau miraculeuse et le guérit de sa lèpre.

Ainsi baptisé, Constantin se convertit et permit aux chrétiens la liberté de culte. Il fit partie des catéchumènes. S'ensuit une longue dispute avec douze plus ou moins Sages, sur le bien-fondé de la sainte Trinité et sur la folie de la croix.

Le dernier des douze s'appelait Zambri et prétendait connaître parfaitement le nom du Dieu Tout-Puissant. "dont la force est plus grande que les rochers et aucune créature ne saurait l'entendre." Il demanda qu'on lui amène un taureau puissant. "dès que le nom du Tout-Puissant aura sonné à son oreille, tout aussitôt, le taureau mourra." On amena le taureau et dès que Zambri eut chuchoté un nom à l'oreille du taureau, celui-ci expira. Alors tout le monde acclama Zambri et insulta Sylvestre. Mais celui-ci répondit : "Zambri a prononcé le nom du pire des démons, c'est pour ça qu'il a fait mourir le taureau. Mais le nom de mon Dieu le fera revivre." Alors il prononça le nom de Dieu dans l'oreille du taureau qui ressuscita. Tout le monde acclama Sylvestre et insulta Zambri.

Un peu plus tard, on vint trouver Sylvestre pour lui demander s'il ne pourrait pas délivrer le pays des méfaits d'un dragon qui logeait au fond d'une fosse mais qui, par son souffle malsain, tuait plus de trois cents personnes par jour.

Sylvestre accepta. La nuit, Saint Pierre lui apparut pour l'encourager. Le lendemain, accompagné de deux prêtres, Sylvestre, portant une lanterne à la mains, descendit les quarante marches de l'escalier qui conduisait au fond de la fosse où se trouvait le dragon. La puanteur était si forte que les deux prêtres en étaient malades. Seul Sylvestre était à l'aise. - pas étonnant, c'est un homme sauvage. - Arrivé devant le dragon, Sylvestre prit un lien et lia la gueule du dragon malgré ses protestations, ses cris et ses sifflements.

Puis ils remontèrent par les quarante marches - ce qui fait quatre-vingt (jours) et ça nous mène à la chandeleur.

Après ça, tout le monde se convertit.

Les Bretons, qui savent tout, disent que Sylvestre était frère de Saint Gildas. Le merveilleux Anatole Le Braz raconte que dans la vallée du Roscoat, il y avait nombre de Seigneurs qui terrorisaient la contrée avec leurs chiens. Ceux-ci ravageaient les moissons et mordaient les paysans. Les gens de Plouzélambre en appelèrent à leur prince : Mélar, qui fit paraître un édit selon lequel les paysans avaient droit de tuer les chiens à coups de fourches.

Mais les Seigneurs, sous la direction de Rivod, oncle de Mélar, et qui convoitait ses terres, réglèrent son compte à Mélar et lâchèrent leurs chiens auxquels ils avaient donné la rage.

On fit appel alors à Saint Gildas de Tonquédec. Comme Gildas avait trop de travail, il envoya un message à Rome à son frère le pape Sylvestre.

Quinze jours plus tard, tout fut réglé et la paix régna sur la contrée.

Les chiens des Seigneurs n'osaient plus entrer dans la terre de Plouzélambre. Si leurs maîtres les y obligeaient, les chiens se retournaient contre eux et leur sautaient à la gorge.

Quant à Rivod, il devint enragé et se déchira de ses propres dents. Il fut condamné à errer sous la forme d'un chien noir.

Voir Saint Sylvestre

Pendant les 12 jours, les loups errent - la queue levée, le cul ouvert - et se nourrissent de vent.

31 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam