Retour table

6 décembre :

Saint Nicolas

- Saint Nicolas marie les filles avec les gars

- Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.

- Le jour de saint Nicolas, de décembre est le moins froid.

- Neige de saint Nicolas donne froid pour trois mois.

- A la saint Nicolas, l'hiver est souvent là.

- A la saint Nicolas, si les truites qui fraient suivent le milieu de la rivière, l'hiver sera sec. Si elles suivent le bord, l'hiver sera humide.

Fêté le 6 décembre, il est né à Patras en Grèce. Son nom qui vient du grec "NIKE" signifie "VICTOIRE", et de "LAOS" qui signifie "PEUPLE". Victoire pour le peuple

Ses parents, qui étaient très riches l'ont enfanté "en la première fleur de leur âge", puis ils restèrent "continents" tout le reste de leur vie, et ils n'eurent plus d'enfant.

Lorsqu'il fut né, on le mit dans un bassin pour le laver. Il se leva et se tint debout pendant deux heures en tenant les mains jointes et les yeux levés vers le ciel. (Honorius d'Autun) Déjà dans son berceau, il jeûnait. Le mercredi et le vendredi, jours de jeûne, il ne tétait qu'une fois le soir. On sut donc très tôt qu'il ferait de grandes choses. Dès l'école, il fit marcher droit une femme boiteuse.

Ses parents moururent de la peste alors qu'il était encore jeune. Cela renforça son désir de piété

Il est patron des enfants, des avocats, et des marins.

Patron des enfants, parce que, selon un sermon de saint Bonaventure, il ressuscita deux écoliers qui avaient été tués à Myre, découpés et salés comme de la viande de porc.

Il est patron des marins parce qu'à plusieurs reprises, il sauve des marins du péril de la tempête. Avec l'église de "Saint-Nicolas-de-Port" près de Nancy, la France lui a érigé un monument maritime. Les marins étant arrivés à "bon port"

Il sauva aussi, trois soldats innocents, de la décapitation qu'un consul romain voulait leur faire subir. C'est pourquoi il est aussi patron des avocats.

Un de ses voisins avait trois filles vierges. Comme il était très pauvre, il prostitua ses filles afin de gagner de l'argent. Nicolas effrayé, pris l'habitude de jeter de l'or enveloppé dans du linge, la nuit, en cachette, par la fenêtre du voisin afin que cesse la prostitution. La prostitution cessa et les jeunes filles purent se marier. C'est pourquoi, dans certains endroits, les jeunes filles vont en pèlerinage aux chapelles de saint Nicolas afin d'obtenir un mari.

Il mourut en 343. Juste avant de mourir, il demanda à Dieu de lui envoyer des anges. Penchant sa tête sur le côté il les vit venir, puis il mourut et l'on entendit la mélodie "des esprits célestes". (LD) Après avoir été enseveli dans un tombeau de marbre, de sa tête jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau.

Je ne sais pas si c'est pour ça qu'il est aussi patron des brasseurs ?

Le corps de Saint Nicolas est resté à Myre jusqu'en 1087. Cette année-là, des marchands de Bari décidèrent de ravir le corps des mains des turcs. Il entrèrent subrepticement dans l'église de Sion, où se trouvait le corps de Saint Nicolas. Il ouvrirent le tombeau et mirent le corps dans une châsse qu'ils avaient préparée. Puis reprirent la mer. Des vénitiens au parfum de l'affaire les poursuivirent pour leur voler le corps mais les gens de Bari les devancèrent. Ils lui bâtirent une grande église.

Des fragments de son corps furent ramenés à Saint Nicolas de Port, près de Nancy. on y bâtit un église magnifique qui vient d'être restaurée grâce au don de la fortune d'une américaine amoureuse de Saint Nicolas de Port.

Le plus mystérieux des alchimistes s'appelait Nicolas Flamel (La Victoire du feu). Même Rabelais fait dire à ses voyageurs de la dive bouteille, en péril dans une terrible tempête, qu'ils érigeront une chapelle - d'eau de rose - à saint Nicolas. Le mot "chapelle" désignait autrefois tout local plus ou moins voûté. Il peut aisément être interprété ici comme l'ATHANOR ALCHIMIQUE dans lequel se fait le grand oeuvre : transformation spirituelle, résurrection à une nouvelle vie.

Voir Saint Nicolas

6 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam