Retour table

7 novembre

Saint Willibrord ou Willibrod (flèche du dieu Willi)

Il naquit vers l'an 658 au Royaume de Northumberland. Son père s'appelait Wilgils. Il fut confié au monastère de Ripon sous la houlette de l'abbé Wilfrid. Celui-ci s'étant disputé avec le roi, partit pour Rome. Willibrod en profita pour se rendre en Irlande sous la direction d'Egbert, abbé de Rathmelsigi. Il y resta 12 ans.

En 690, Willibrod partit vers la Frise avec Egbert et 11 autres moines. Pépin II, duc d'Austrasie les protégea et favorisa leur apostolat. Il avait compris que le royaume ne serait jamais solide si les pays restait païen.

Le centre de leur mission fut placé à Anvers. En 695, Willibrod alla se faire sacrer apôtre des Frisons à Rome. Revenu au pays, il s'installa à Utrecht. Un peu plus tard, une veuve donna à Willibrod une propriété ou un monastère qu'elle avait fondé à Echternach (Grand Duché de Luxembourg)

Il s'y rendit et remis le monastère en état. Son activité se déroula alors entre Utrecht et Echternach.

Ensuite il fit une incursion au Danemark. Puis dans d'autres régions. Passant par l'île de Helgoland, il fit tuer quelques bêtes pour le repas. C'était aller contre les usages des indigènes qui avaient un respect religieux pour la nature. Ils ne tuaient aucune bête. La bravade de Willibrod fit que leur groupe fut dénoncé au roi Radbod. Celui-ci les fit prisonniers et martyrisa un des leurs. N'osant aller plus loin et craignant la riposte de Pépin, il les renvoya.

Willibrod se dirigea vers l'île de Walkeren où il brisa l'idole de l'île. Le gardien furieux lui donna un coup d'épée sur la tête. Ce coup ne fit aucun mal à l'évêque mais le gardien tomba en transe dans une crise de possession démoniaque.

En 714, Willibrord fonda un nouveau monastère à Susteren (Limbourg hollandais)

Pépin mourut en 714. Sa femme Plectrude prit le pouvoir au nom de son petit-fils Theudoald. Pour écarter un concurrent, elle fit enfermer à Cologne le fils naturel de Pépin : Charles Martel. Mais les Neustriens s'allièrent à Radbod, roi des Frisons contre l'Austrasie qui était maintenant aux mains d'une femme.

Willibrod fuit vers Echternach où il se fixa.

Charles Martel qui avait réussi à s'échapper rallia les Austrasiens, battit Radbod puis infligea une sévère défaite aux Neustriens à Compiègne. En 718, Charles Martel partit combattre les Frisons avec succès. Radbod étant mort, Willibrod retourna d'abord à Susteren puis à Utrecht.

Charles Martel distribua tous les biens de églises à ses acolytes. Il fit une exception pour Utrecht et pour Echternach.

Willibrord mourut en 739 à l'âge de 81 ans, à Echternach où il fut enterré.

Ni les Petits Bollandistes ni les PP. Bénédictins ne parlent du voyage de Willibrod à Ephèse. Cependant ce voyage le met en rapport avec les 7 Dormants enterrés à d'Ephèse. (voir au 28 juillet) Il raconte dans un texte, que je ne possède pas, son itinéraire vers les tombeaux des 7 Dormants ainsi que celui de sainte Marie-Madeleine.

Echternach se disait autrefois Epternacensis, "le 7 Renaissants" ou "les 7 Dormants renaissants". Ce qui met la ville en phase avec le récit de son voyage.

Voir Procession dansante d'Echternach

7 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam