Retour table

13 octobre

A propos de "l'été indien", qui n'existe pas en Europe, voici un extrait d'un article de Marc Vandiepenbeeck IRM (Institut Royal de Météorologie à Bruxelles)

...Au risque de me répéter, l'été indien n'existe pas en Belgique ni en Europe de manière générale! Cette " mode " est venue avec la chanson de Joe Dassin : " L'été indien ".

Mais voyons l'extrait où il en parle : " C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique ... ". Il précise clairement que ce phénomène se produit en Amérique du Nord. C'est effectivement typique du centre et de l'est des USA et du sud-est du Canada.

Une autre erreur est qu'on utilise cette expression à n'importe quel moment de l'automne dès qu'il fait beau. En fait l'été indien ne se produit qu'à la fin du mois de novembre (entre le 15 et le 30) (Records Quid 2000). Mais d'autres sources situent ce phénomène à la mi-octobre (Météo Média - Question de Savoir ou L'été des Indiens).

Ce phénomène provient du développement d'un anticyclone qui engendre un temps très stable. La nuit, du fait de sa durée, il y a un refroidissement très important souvent responsable de gelées matinales, accompagnées de brume ou de brouillard. Dans la journée, l'ensoleillement est suffisant pour avoir des températures très agréables.

En Europe le mécanisme du beau temps n'est pas le même. Ce sont des courants du sud-ouest qui amènent de l'air chaud responsable de nuits et de journées agréables. On parle dans nos régions de "l'été de la Saint Martin" (11 novembre) en Wallonie et de "l'été de Sainte Thérèse" (15 octobre) en Flandres. Ces périodes de beau temps se produisent généralement dans le courant du mois d'octobre et de novembre, après avoir déjà connu un temps qui s'apparentait à l'hiver. La tradition a attribué ce retour de l'été à Saint Martin et à Sainte Thérèse.

"Été Indien"

- Pour saint Géraud, les châtaignes font le chaud

- Souvent à la Saint-Géraud, nous arrive trois jours de beau.

Il existe un été de la saint Géraud tel celui de la saint Martin ou celui de sainte Thérèse.

Saint Géraud (lance qui gouverne)

Autrefois, quand les auvergnats faisaient la guerre, ils lançaient les assauts en criant : "Pour saint Géraud" !

Il fut comte d'Aurillac, au 10e siècle, où il fonda le monastère d'Aurillac.

Il naquit dans cette ville. Avant sa naissance, son père eut un songe, il vit un grand arbre sortir de son pied droit. Sa mère entendit l'enfant qui, de son ventre louait déjà la sainte Trinité.

Dans sa jeunesse, il tomba malade et fut rempli de boutons. Sa mère lui fit apprendre la grammaire et le chant, croyant qu'il ne pourrait pas assumer son rôle de seigneur. Mais il retrouva une santé et reprit les armes sans pourtant perdre le goût des études.

Un jour il aperçut une jeune et jolie serve. Il rendit visite à ses parents et, la trouvant assise au coin du feu, il s'aperçut des défauts physiques qu'elle avait. Ses sentiments changèrent alors et, voulant se punir de son imprudence, il rendit la liberté à la fille tout en lui donnant une dot et une ferme afin qu'elle puisse se marier. Cet exploit le rendit aveugle pour un an.

A la mort de ses parents, il hérita d'un immense domaine. Des voisins en profitèrent pour piller ses terres et persécuter ses gens. Mais Géraud, qui n'était pas du tout belliqueux, prit les armes et commanda à ses soldats d'émousser leur glaive et de les porter à l'envers. Cela ne l'empêcha pas de gagner la bataille.

C'était un justicier débonnaire. Souvent, il favorisait l'évasion des condamnés. Cela lui valu de se laisser parfois berner par les gens du peuple. Cependant, il avait toujours de quoi donner sans conditions.
Il fréquentait peu les seigneurs et vivait simplement. Il partait souvent en pèlerinage à saint Martin ou saint Martial. Il fit sept fois le pèlerinage à Rome.

Il aurait voulu se faire moine mais sur le conseil de son évêque, Gausbert, il resta laïque afin d'assurer le bonheur de ses sujets.

Il se mit à faire des miracles. De son vivant, il eut le renom de thaumaturge.

On raconte beaucoup d'histoire étranges sur Géraud, montrant que petit à petit, il acquit des pouvoirs surnaturels. Il prévoyait, prophétisait et agissait à distance.

Il tomba malade près de Figeac et y mourut le 13 octobre 909.

Saint Édouard III

Roi médiocre et sans caractère disent les PP. Bénédictins. Il fut élevé à la cour de Normandie jusqu'à l'âge de 25 ans. Lorsqu'il rejoignit l'Angleterre, il avait une mentalité un peu "étrangère".

Il était très pieux et même un peu rigide. Mais il était très charitable.

Comme il reculait souvent devant les difficultés, certains princes arrivèrent à s'imposer. Godwin du Wessex lui donna sa fille Édith en mariage mais éleva sa famille à des postes d'importance.

Malgré quelques conflits, son règne se passa plutôt sereinement. Il mourut le 28 décembre 1065.

Saint Léobon (bon lion)

Il naquit au Ve siècle dans le bourg de Saint-Etienne, dans la Creuse.

Il s'installa dans un petit ermitage non loin de la ville. Une nuit, de jeunes débauchés envoyèrent une femme de mauvaise vie pour le corrompre. Devant la courtisane, Léobon se coucha sur des braises ardentes et l'invita à venir s'étendre auprès de lui. Le feu ne fit aucun mal à Léobon. La femme fut si effrayée qu'elle prit la fuite pour aller tout raconter aux jeunes gens. Il furent tellement impressionnés qu'il vinrent demander pardon.

Puis Léobon alla s'installer à Salagnac en Dordogne, jusqu'à sa mort. Après sa mort, il guérissait du mal des ardents (feu saint Antoine ou maladie de l'ergot de seigle ou feu pestilentiel) On trempait ses ossements dans du vin que buvaient les malades afin de guérir.

13 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam