Retour table

16 octobre

- Le 16 sec, été sec.

- Si saint Gall coupe le raisin, mauvais signe pour le vin.

- Le vin de saint Gall n'est jamais un régal.

- Coupe ton chou à la saint Gall, en hiver c'est un vrai régal.

- A la saint Gall, première chute de neige (uniquement pour certaines régions montagneuses)

- Quand de Saint-Gall arrive l'heure, la vache à l'étable demeure.

Saint Gall (Coq) (7e siècle)

Irlandais de souche, il accompagna saint Colomban en Gaule. Quand Colomban alla vers l'Italie, Gall resta en Souabe où il vécut en ermite près de la source de la rivière Steinach. Après sa mort, on y bâtit une église puis un monastère qui devint l'abbaye de saint Gall.

On dit qu'un jour, un ours lui apporta du bois pour un feu qu'il avait allumé pour réchauffer un compagnon. C'est pourquoi il est quelquefois représenté avec un ours.

Son, culte est encore vivace dans le sud-Ouest de l'Allemagne. Il est invoqué comme nourricier. Un adage dit : "Saint Gall te donne à manger et sainte Gertrude à Coucher". Le 16 octobre, on bénissait du vin pour les fiévreux.

Ce jour là, en Suède, on évitait de laisser sortir les moutons par criante de la jaunisse (gall signifie "bile" en suédois)

Des dictons énonçaient que, à la saint Gall, les pommes devaient être dans le sac et la vache à l'étable.

Saint Mommolin de Constance fut évêque de Noyon et de Tournai, ilpassa un moment à Luxeuil, abbaye fondée par le rouquin irlandais Saint Colomban, un dur des durs, un coriace. Puis, il est parti avec des amis évangéliser les nordistes du Pas de Calais. Saint Omer, évêque de Thérouanne, y était déjà et les accueillit en les installant sur une colline qui s'appelle encore aujourd'hui "Motte de Saint Mommolin". Ils y passèrent huit années puis se fixèrent dans un domaine qui se situait sur les bords de l'Aa et qui s'appelait Sithiu. En fait, ils s'était tous mis dans un embarcation et s'étaient laissé emporter par le courant qui les avait menés là-bas. Ils y faisaient des macérations, des pénitences, des jeûnes et tout et tout. Et Mommolin était leur consolateur.

Puis il fut appelé à être évêque de Noyon parce que Saint Éloi venait de mourir.

On dit que "l'imposante majesté de son visage jetait l'effroi dans l'âme des pécheurs impénitents, des hérétiques et des infidèles."

Jamais il ne flatta les grands. Il mourut en 685 après avoir été évêque pendant 26 ans.

Saint Mommolin est patron des bègues, sans doute à cause de son nom.

Sainte Hedwige ou Edwige

Fille de Berthold, duc de Carinthie, marquis de Méran, comte de Tyrol. Elle épousa à 12 ans le prince Henri, duc de Silésie et de Pologne. Elle en eut trois filles Agnès, Sophie, Gertrude et trois garçons, Henri, Boleslas, Conrad.

Elle s'habillait toujours comme une pauvresse dans des tons gris et ne changeait de vêtements que quand ils étaient en lambeaux.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaintes/hedwige.htm

Saint Léothade

Il fut évêque d'Auch. Il aurait appartenu à la famille de Charles Martel. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il a été à Auch pendant 27 ans.

Il a laissé en héritage : Sa mâchoire inférieure avec 13 dents - 24 côtes et le sternum - l'os hyoïde - la partie supérieure du larynx - deux clavicules - deux omoplates - vingt quatre vertèbres (ce n'est pas vrai puisqu'il y a, en plus, celles du sacrum qu'il a aussi laissé) - l'humérus droit, le cubitus et le radius droits - l'humérus gauche - les deux fémurs avec les deux rotules - le tibia et le péroné droits - les deux calcaneum et plusieurs os du tarse, du métatarse et des orteils - quelques os du carpe, du métacarpe et des doigts.

Saint Bertrand de Comminges (Aigle brillant)

Évêque de Comminges au 12e siècle. Il naquit à l'Isle-Jourdain, dans le Gers. il devint chanoine de Toulouse puis évêque de Comminges.

Il fit beaucoup de miracles dont certains ressemblent fort à des facéties surtout lorsqu'ils concernaient des "clercs concubinaires".

Il mourut à Comminges en 1125.

Saint Élophe

Il est né à Toul et fut jeté en prison avec trente-trois collègues pendant le règne de l'empereur Julien. Mais la porte s'ouvrit pendant la nuit. Il alla enterrer sa mère puis fila à Grand dans les Vosges. En traversant la rivière Vaire, il convertit des juifs qui faisaient n'importe quoi. Il convertit 620 hommes sans parler des femmes.

Mais Julien le rattrapa. Élophe et son frère Encaire furent décapités. Mais tous deux ramassèrent leurs têtes et les portèrent au sommet de la montagne voisine où se trouvait une pierre blanche. (la montagne de Saint Élophe, entre Fromentières et Grand)

Élophe se reposa sur la pierre blanche et l'on peut encore y voir la forme de son corps sur la pierre.

Sainte Bologne

Elle est née à Grand (Vosges) au 4e siècle. Elle était très belle.

Un lieutenant nommé Ptolémée voulut la posséder mais elle refusa. Il l'attacha à un arbre et lui cassa les dents à coups de pierre. Puis il l'enferma dans un tonneau qui avait des pointes à l'intérieur et la précipita du haut de la montage de Roocourt. Le tonneau s'arrêta dans la prairie au bord de la Marne. Comme elle vivait encore, Ptolémée lui trancha la tête.

16 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
BERCHAIRE 7e Aquitaine Abbé  
GRAT 316 Rouerge Martyr Invoqué pour la folie
ANSUTE 316 Rouerge Martyr Invoqué pour la folie
DULCIDE 475 Agen Évêque Martyr
AMBROIS 770 Cahors Évêque  
BASSIEN 269 Syracuse Sicile Martyr  
CÉRÉE 4e Afrique Martyr  
MALE   Grèce Ermite  
COLMAN 6e Ulster Évêque  
KÈRE 680 Irlande Vierge  
BERNIER 12e Éboli Ermite  
FLORENTIN 14e Trèves Évêque  
LULLE 787 Mayence Évêque  
MAGNOBODE 660 Angers Évêque  
SOLINE   Chartres Vierge  
ROSELINE de Villeneuve 1329 Fréjus Chartreuse  
BÉRAIRE 670 Laval Évêque  
JUNIAN 550 Limoges Ermite  
CÉLESTE 3e Metz Évêque  
BALDÉRIC 7e Reims Prêtre  
SYLVAIN 5e Limoges Martyr  
GURDINEL   Douai Confesseur  
GORDAINE 8e Abchin (nord) Ermite