Retour table


13 Septembre

A cette période, il y aurait un réchauffement que l'on appelle l'été de la saint Maurille.

Saint Maurille le jardinier

Maurille naquit dans le Milanais, de parents très illustres.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/maurille.htm

Saint Amé de Grenoble

Amé est né près de Grenoble au 6e siècle. Son père le confia très tôt au monastère d'Agaune. D'étudiant, il devint religieux.

A trente ans, il se réfugia dans le creux d'un rocher d'une montagne voisine. Son abbé le fit rechercher. Ils le trouvèrent au bout de trois jours où il n'avait rien mangé. Il supplia les moines de le laisser en ce lieu et de lui apporter seulement un peu de nourriture tous les trois jours. L'abbé acquiesça et désigna un moine nommé Berin pour cette fonction.

Un jour le démon lui vola le pain et l'eau. Il remercia Dieu de prolonger ainsi son jeûne.

Les moines lui construisirent une cellule. Comme le bois de construction était trop court, Amé se mit en prière et le bois s'allongea plus qu'il n'était nécessaire. Au bout d'un an, plein de compassion pour Berin qui lui apportait l'eau et le pain, il frappa le rocher de son bâton et fit jaillir une source. Il laboura autour de son ermitage et sema de l'orge. Il construisit un petit moulin à bras pour moudre la farine. Ainsi, il ne dépendait plus de personne pour sa subsistance.

Quand il était en train de moudre, il posait se pieds sur des petits cailloux pointus afin de se mortifier, éviter de dormir et mieux résister aux tentations de la chair. Un jour, un gros rocher dévala de la montagne, menaçant de détruire la cellule. Amé commanda au rocher de rester où il était. Il s'immobilisa et resta très longtemps en cet état.

L'évêque de Sion venait souvent le voir afin de s'entretenir agréablement avec lui. Un jour, il lui laissa une forte somme d'argent afin de soulager les pauvres qui venaient le visiter. Comme Amé refusa, l'évêque plaça l'argent sous l'autel de son oratoire. Après son départ, Amé s'en aperçut. Il prit l'argent et le jeta dans le fond de la vallée en disant "seul Dieu est mon soutient".

Eustase, l'abbé de Luxeuil, passa un jour par là et persuada Amé de venir vivre dans son abbaye. Comme il était brillant prêcheur, on l'envoya par toute l'Austrasie. Il gagna un seigneur à sa cause. Celui-ci devint religieux et donna tous ses biens afin qu'Amé fonde un monastère pour religieuses.

Il organisa la communauté en 7 choeurs qui se relayaient jours et nuits afin de célébrer l'office. Si bien que les chants n'arrêtaient jamais dans le monastère.

Puis Amé fonda un monastère d'hommes à Remiremont. Pour se soustraire aux distractions, il avait établi sa demeure dans une grotte formée par une saille d'un rocher. Il n'y avait que juste l'espace nécessaire pour y entrer. On lui descendait l'eau et le pain par une corde munie d'une clochette afin de le prévenir. Il ne sortait de là que les dimanches et fêtes.

Il mourut vers 627. On le représente jetant de l'argent dans une rivière ou arrêtant un rocher qui tombe ou faisant jaillir une source d'un rocher.

Saint Israël

Chanoine de l'église de Dorat, près de Limoges au 11e siècle.

Saint Théobald

Chanoine de l'église de Dorat. Il fut le fidèle disciple de saint Israël et mourut en 1070.

Saint Colombin

Il fut moine de l'Abbaye de Luxeuil. Puis devint abbé de Lure. Époque incertaine.

Saint Frédéric

On ne sait pas quand vécut saint Frédéric ou Flédéric. Il naquit près de Paris puis vint en Flandre-Orientale à Vlierzèle, près d'Alost. Il en devint le curé. Il est invoqué pour guérir de la surdité.

13 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam