Retour table


18 Septembre

Saint Dizier (désir)

Né au 7e siècle à Rennes, il décida de devenir prêtre. Il vécut pendant longtemps à Rennes puis avec plusieurs compagnons dont Rainfroid et Willibert, ils se proposèrent d'aller en pèlerinage à Rome.

Au retour de Rome, il arrivèrent dans un lieu qui s'appelle aujourd'hui saint Dizier. Ils y furent reçu par une Dame qui s'appelait Pomponia.

Désirant célébrer la messe, ils se dirigèrent vers un oratoire dédié à saint Martin. En chemin, Dizier marchait un peu en arrière. Le Diable surgit d'un fourré en grimaçant, et s'empara de Dizier avec ses affreuses griffes. Il le souleva de terre et le plaça sur un rocher plat. Mais le Diable dont les griffes étaient encore chaudes de l'enfer, enfonça ses sabots dans la pierre qui fondit sous la chaleur. Mais la pierre refroidit rapidement. Et le voila prisonnier par les pieds, écumant de rage, réduit à l'impuissance. Peu après, Dizier délivra l'agresseur qui s'enfuit tout penaud..

Les compagnons utilisèrent, pour l'office, des ornements sacrés qui firent briller les yeux de certains des assistants.

Puis ils reprirent la route. S'étant arrêté pour prier, des malandrins, ayant probablement avaient assisté à la messe, les assaillirent. Ils tuèrent Reginfroid et blessèrent cruellement Willibert à la tête puis poignardèrent Dizier. Ils s'emparèrent des objets précieux et s'en allèrent. Dizier qui n'était pas mort, demanda à Willibert de retourner prévenir Pomponia .

Peu de temps après, Pomponia revint avec le chef de la contrée. Ils placèrent les corps sur un char et allèrent les inhumer avec beaucoup d'honneurs.

- Froid à la saint Joseph, annonce pour bientôt la neige.

Saint Joseph de Copertino (Dieu ajoute)

Extraordinaire personnage qui passa la moitié de sa vie suspendu en l'air lors de ses lévitations. C'est d'ailleurs pourquoi il est patron des aviateurs.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/copertino.htm

Saint Férréol (lat. Ferreola : sorte de vigne)

Il habitait à Vienne (France) et servait dans l'armée Romaine. Il logea chez lui saint Julien de Brioude à qui il conseilla de se sauver de Vienne. Après que les Romains aient retrouvé Julien à Brioude et qu'ils l'eurent décapité, ils arrêtèrent Férreol non seulement pour sa complicité mais pour son indifférence par rapports aux rituels païens.

On le fouetta puis il fut mis en prison chargé de chaînes. La nuit, ses chaînes tombèrent miraculeusement, ce qui lui permit de s'évader. Il passa le Rhône à la nage mais il fut rattrapé de l'autre côté et on le décapita.

Sainte Richarde (protecteur ou ami courageux)

On la maria à l'empereur Charles le Gros. Elle devint donc impératrice et participa activement au gouvernement. Des jaloux la calomnièrent et l'accusèrent d'infidélité. On décida d'une ordalie. Elle fut mise dans un grand brasier mais elle en sortit indemne.

Après cela, elle quitta la cour et se retira dans le monastère d'Andlau qu'elle avait fondé en 894 près de Strasbourg, au sud du Mont sainte Odile. On dit que le lieu où elle bâtit son monastère fut désigné par une ourse qui y creusa la terre avec ses petits. En 1754, on élevait un ours dans l'abbaye, en mémoire de l'ourse des origines.

18 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam