Retour table

10 août

- De saint Laurent à Notre-Dame, (15 août) la pluie n'afflige pas l'âme.

- A la saint Laurent, la faucille au froment.

- Pour saint Laurent, tout fruit est à la dent.

- A la saint Laurent, la noisette craque sous la dent.

- A saint Laurent, betterave profite amplement

- Saint Laurent, la pluie dans une main, le tison dans l'autre.

- Saint Laurent partage l'été par le milieu.

- La saint Laurent mouillée, l'automne est au bout de l'allée.

Saint Laurent (laurier)

La couronne de laurier fut instauré par Tibère César elle était supportée par une calotte en peau de veau - On croyait que la foudre ne touchait pas le laurier ni le veau marin.

Saint Laurent est mort, grillé comme une côtelette en l'an 258 à Rome.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/laurent.htm

Sainte Philomène (aimée)

Bel exemple d'une sainte qui n'a jamais existé mais qui est née d'un calembour ou en tous cas, d'une interprétation erronée d'inscriptions couvrant la tombe d'une martyre découverte en 1802 dans les catacombes de sainte Priscille à Rome. Sur les tuiles de la tombe, vraisemblablement récupérées sur d'autres tombes, on pouvait lire quatre mots : "Lumena" "pax" "tecum" "fi". On interpréta ces mots comme faisant partie d'une phrase qui signifie : "Filomène, la paix soit avec toi".

Est-ce grâce au nom "Philomène" qui signifie "aimée" que le culte de cette sainte imaginée se répandit au XIXe siècle comme le feu aux poudres ? Son nom a été choisi pour nommer nombre d'églises et de collèges depuis l'Occident jusqu'aux Indes. Le curé d'Ars en avait fait son égérie.

La "Vita" inventée pour l'occasion vient en partie des "visions" d'une religieuse Italienne du XIXe siècle, soeur Maria-Luisa. Elle relate une vie, assez classique, dont le rôle d'un des partenaires est attribué à Dioclétien qui, étant amoureux de Philomène, voulut l'épouser. Comme elle refusa, il la fit jeter dans le Tibre avec une ancre au cou. Mais des anges coupèrent la corde et Philomène se retrouva sur l'autre rive en étant complètement sèche. Reprise par les bourreaux, on lui décocha des flèches qui ricochaient et venaient se planter sur les archers. Finalement, on lui coupa la tête.

Elle est invoquée par les amoureux afin de garder leur amour.

Comme quoi, le matériau "mythe" a une consistance étonnamment coriace ainsi que des effets de réalités considérables.

Aujourd'hui, sainte Philomène n'existe plus dans le calendrier et son culte est interdit. Mais, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez encore vous procurer des statues en plâtre qui coûtent entre 20 et 51 euros. Cela, en commandant sur Internet. Celles du curé d'Ars sont un peu plus chères !

Sainte Rusticule (rustique - campagne)

Marcia Rusticula naquit à Vaison en 555. Son père mourut le jour de sa naissance. Elle n'avait pas 5 ans lorsqu'elle fut raptée par un seigneur nommé Chéran qui se proposait de l'épouser lorsqu'elle serait en âge.

Mais Liliole, Abbesse de l'abbaye de saint Césaire d'Arles eut vent de l'enlèvement et réussi à tirer Rusticule du Seigneur Chéran. Elle l'éleva dans sa communauté.

Rusticule décida de choisir la vie religieuse. Elle avait 18 ans à la mort de Liliole et la remplaça dans le rôle de supérieure.

Mais le roi de Soissons, Clotaire III, après avoir fait mourir la reine d'Austrasie Brunehaut, chercha Childebert, le petit-fils de Brunehaut afin de le tuer lui aussi. Comme il ne le trouvait pas, il apprit par une rumeur que Childebert était caché à l'abbaye de saint Césaire. Il fit donc arrêter Rusticule, mais son innocence apparut rapidement. Domnole, évêque de Vienne, prit la défense de Rusticule et prédit à Clotaire que, pour sa punition, son propre fils mourrait bientôt. C'est ce qui arriva.

Clotaire, atterré, rendit la liberté à Rusticule. Celle-ci regagna son monastère et continua à bien le gouverner jusqu'à sa mort en 632.

Saint Donoald

Le tout jeune enfant Donoald vivait à Beauvais au 5e siècle. Un jour qu'il était assis au bord d'une fontaine des prairies de Milly, une bande de Barbares survint. Ils l'interrogèrent sur sa religion. Il répondit qu'il était chrétien. Sans hésiter, ils le transpercèrent d'un coup d'épée.

Donoald est invoqué pour guérir de l'épilepsie.

10 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam