Retour table

13 août

Saint Hippolyte le Geôlier (chevaux paniqués (dissous) ou dompteur de chevaux)

Il était geôlier de saint Laurent et devait faire son possible pour découvrir où étaient les trésors de l'église que saint Sixte et saint Laurent avaient soigneusement cachés. Mais voyant les miracles qu'accomplissait son prisonnier, il finit par se convertir.

Il assista au martyre de saint Laurent et lui donna une sépulture digne de lui. L'empereur vit qu'il était devenu chrétien et le fit passer devant le tribunal. Puis il le fit attacher par les pieds au cou de plusieurs chevaux indomptés qui le traînèrent avec furie sur les cailloux et les ronces.

On l'invoque pour guérir des plaies et pour guérir les chevaux.

La mythologie grecque nous offre un Hippolyte fils de Thésée et qui fut élu roi de Trézène. Sa belle-mère Phèdre était incestueusement amoureuse de lui. Hippolyte, horrifié, l'accabla de reproches. Elle déchira ses vêtements après avoir crié "au viol !" et se pendit. Thésée furieux chassa Hippolyte d'Athènes.

Hippolyte, sur son char, fuyait Athènes lorsque, d'une vague énorme sortit un chien de mer qui le poursuivit. Les chevaux terrorisés firent un écart et Hippolyte tomba en s'empêtrant dans les rênes puis fut projeté sur les rochers. La bête avait disparu.

- S'il pleut à Sainte Radegonde, misère abonde par le monde.

Sainte Radegonde (conseil - guerre)

Sixième femme de notre roi CLOTAIRE 1er. Elle honorait si fort les prêtres qu'elle leur baisait les pieds et les servait à table.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaintes/radegonde.htm

Saint Junien

Il est né au 4e siècle à Champagne-le-sec (deux Sèvres). Plus tard, il se retira en solitaire dans la forêt de Chaunay. Sainte Radegonde qui était religieuse à Poitiers, eut vent de la présence de Junien et voulut le rencontrer. Ils se lièrent d'amitié.

Ils se faisaient des petits cadeaux. Elle lui faisait passer des vêtements, et lui, il lui offrait des instruments de pénitence tels que cilices en poils de chèvres ou chaînes etc.

Des gens vinrent le trouver afin de partager sa vie. Il fallut bien qu'il s'organise en construisant des cellules. Bientôt, un groupe d'anachorètes vécut en ce lieu.

Il mourut en 587, le même jour que sainte Radegonde.

Saint Landulphe ou Lau

Bien que chanoine d'Évreux, Lau vivait dans une grotte retirée mais non loin de la ville.

Il y pratiquait une extraordinaire ascèse en ne mangeant que des herbes crues et des racines. Bientôt, des anges vinrent chanter autour de lui et célébraient saint Taurin. Il décida de retrouver la tombe du saint.

Puis il fut sacré évêque. Un jour qu'il était en prière, il vit s'élever une grande colonne de feu. On fit des fouilles à l'endroit où s'était élevée la colonne et l'on trouva le cercueil des saint Taurin, ancien évêque d'Évreux. Il décéda en paix vers 640.

Sainte Vitaline

En Auvergne au 7e siècle, saint Martin qui passait près du tombeau de Vitaline, entendit parler depuis l'intérieur du tombeau. Vitaline lui demandait sa bénédiction car elle était privée pour quelques temps de la présence divine en raison de quelques fautes vénielles qu'elle avait commise durant sa vie. Saint Martin lui promit qu'elle retrouverait son sauveur dans les trois jours suivants.

Elle apparut encore à plusieurs autres personnes dont un prêtre qui devait donner un repas aux pauvres. Elle multiplia le contenu de sa cave à vin.

Saint Cassien (assemblée)

Au 4e siècle, Cassien était maître d'école à Imola, en Italie.(Vallée du Pô) Ses leçons étaient parfois austères et suscitaient la haine de certains.

Le gouverneur de la province décréta une violente persécution contre les chrétiens. Cassien était chrétien et fut arrêté. Comme il refusait de sacrifier aux idoles, on le condamna à être piqué avec des stylets jusqu'à ce que mort s'ensuive, par ses propres élèves.

On l'exposa nu au milieu d'un groupe d'enfants.

Les uns le frappèrent au visage ou avec leurs tablettes sur la tête. Les autres le piquèrent avec leurs stylets en lui labourant les chairs. D'autres encore écrivaient sur les chairs en arrachant des lambeaux. Certains lui déchirèrent la peau du ventre jusqu'à faire sortir les intestins.

Il finit par mourir lorsqu'il eut perdu tout son sang.

Les chrétiens l'enterrèrent dans la cathédrale d'Imola. Sur son tombeau, on plaça des petits anges qui tenaient des stylets dans la main.

Cf. Prudence, Hymne IX, v. 21-64 (Peristéphanon)

Il aurait été d'abord évêque de Brescia. Chassé par la persécution, il se fit instituteur.

13 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam