Retour table

19 février

- Le bon saint Boniface entre en brisant la glace

Saint Boniface. (bon destin - qui devint "bien faire" (facere) puis "bonne face")

Il est invoqué pour le marasme qui amaigrit la face.

Né à Bruxelles, il avait un tel amour pour la pureté que lorsque ses parents l'embrassait, il s'essuyait ou se lavait le visage. Vers l'âge de 17 ans, Boniface se rendit à l'université de Paris. Il était si glacial que les écoliers se révoltèrent. Plus personne ne venait à ses cours. Il émigra alors à Cologne puis en Suisse où il devint évêque de Lausanne.

Il continuait à être obsédé par ses fautes. Il demandait constamment à Dieu de lui pardonner. Un jour, Dieu qui devait en avoir marre, lui apparut pour lui confirmer qu'il était entièrement pardonné.

Il se mit alors à désirer voir la Sainte Vierge. Elle finit par se présenter à lui. Elle était vêtue d'habits somptueux et accompagnée d'un cortège de vierges et de Saint Jean Baptiste vêtu somptueusement, lui aussi. Ca ne lui ressemble pas, lui qui préfère toujours la peau de mouton et les poils crasseux. Boniface conversa toute une nuit avec ce beau monde.

Une nuit de Noël, alors qu'il ne pouvait assister à la messe de minuit en raison de sa faiblesse, la Vierge lui apparut et posa son enfant sur le lit de Boniface. "Il put le contempler à loisir".

Il guérit de nombreuses personnes, énergumènes, épileptiques, fiévreux, et même il rendit la parole à un homme dont le démon avait lié le larynx pour qu'il ne puisse pas confesser ses fautes.

Il mourut le 19 février 1265 après avoir tout confessé et protesté de ce qu'il avait toujours vécu conformément aux maximes évangéliques.

Voir Saint Boniface de Lausanne

Saint Conrad de Plaisance.

Riche seigneur qui adorait la chasse. Un jour, pour faire lever du gibier d'un gros buisson épineux, il mit le feu qui ravageat toute la province. On arrêta un paysan soupçonné du forfait et on le condamna à mort. Conrad l'apprenant, vint sur le lieu du supplice avoua et innocenta le paysan. Conrad promit réparation. Il dû vendre tous ses biens et même offrir la dot de sa femme. Ainsi ruinés, ils se retirèrent dans deux monastères. Il se fit franciscain, passa en Sicile et se fixa quarante ans près de Noto. Il ne mangeait que des herbes crues et du pain.

Quand il mourut, les cloches de Noto et d'Avola sonnèrent toutes seules; Les gens des deux villes se disputèrent ses reliques qui furent, finalement déposées à Noto.

On le représente avec des animaux de chasse tenant un épieu à la main et entouré d'oiseaux.

19 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge