Retour table

6 février

- A la sainte Dorothée, la plus forte neigée.

- Si le jour de saint Amand, il fait bise et grand vent, ça fait du tort au froment. (Beauce, Gâtinais, Hurepoix)

Sainte Dorothée (présent de Dieu)

Elle est née à Césarée (l'actuelle Kayseri, en Turquie).

Saprice, le gouverneur, apprenant qu'elle était chrétienne la fit torturer puis condamner au glaive. Avant de mourir, un magistrat nommé Théophile se moqua d'elle en disant : "hé ! tu m'enverras des fleurs de là où tu vas !" Elle lui répondit "très volontiers !" Au moment où on allait lui couper la tête, un enfant parut tout à coup "portant dans un linge trois fruits et trois roses de la plus grande beauté". Elle dit à l'enfant de porter cela à Théophile de sa part. Puis elle fut frappée par le glaive.

Théophile, impressionné, se convertit. Mais à cause de cela, il fut martyrisé sur un chevalet.

On représente Dorothée tenant d'une main un panier en joncs où se trouvent des fleurs et des fruits et de l'autre main une fleur de marguerite. Sa tête est couronnée de roses. Elle est une des patronnes des brasseurs, des jeunes époux et des jardiniers fleuristes.

Elle est invoquée pour les maladies de peau des enfants (eczéma, érysipèle, zonas, croûtes etc.) Un de ses avatars est Sainte Soyette qui guéri des "seuyes", des "soies" désignant les dartres. Le mot "soie" est à rapprocher de la soie du porc. (L'animal en habit de soie)

Saint Amand (7ème siècle)

Il est né en 594 près de Nantes. Après une vie faite de péripéties et de voyage entre les Flandres et le pays Basque, il fut nommé évêque de Maestricht.

Il fonda diverses abbayes : Thourout, Renaix, Deurne. A Anvers qui était le centre des peuplades barbares, il bâtit une église. Il fonda de nombreux monastères dans toute la Flandre s'éteignit à l'âge de 93 ans dans son monastère de Saint Amand-les-Eaux.

Il est un des patrons des brasseurs et des marchands de boissons.

- A la Saint-Gaston, surveille tes bourgeons

Saint Vaast ou Gaston. ("gast" "Hôte" ou "voyageur")

Vaast s'est d'abord appelé Vedastus. Son nom s'est transformé en Veast puis en Vaast, et, aujourd'hui en Gaston.

Saint Gaston ou Vaast ou Waast serait né dans le Périgord à Villac près de Terrasson, d'une famille fortunée. L'église paroissiale lui est dédiée et une fontaine porte son nom.

Après avoir quitté ses parents, il se retira à Toul où il vécut en solitaire. Mais sa réputation devint grande et l'évêque de Toul le fit entrer dans son clergé.

Il est très connu en Flandres où il résida à l'époque de Clovis Ier dont il fut un des confesseurs.

Après sa victoire contre les allemands, Clovis passa par Toul et y rencontra Vaast qui passait pour être un croyant fervent. Clovis lui demanda de l'instruire des choses de Dieu. Vaast accepta et le suivit. Il devint donc le catéchiste de Clovis qui tint ainsi la promesse, faite à Clotilde, de se convertir s'ils gagnait la guerre à Tolbiac. (aujourd'hui Zulpich, près de Cologne)

Pendant le voyage, en passant au village de Rilly-aux-oies (près de Attigny, sur l'Aisne, à l'est de Rethel), Vaast rendit la vue à un aveugle qui se trouvait près du roi. Celui-ci fut très impressionné. Peu de temps après, il se fit baptiser par Saint Rémi qui, en lui versant l'eau lui dit "Ployez le cou, ô Sicambre, sous le joug de Jésus-Christ, adorez ce que vous avez brûlé et brûlez ce que vous avez adoré !" Trois mille nobles Francs se firent baptiser après lui. Cela se passa le 25 décembre 496.

En quittant Reims, Clovis recommanda Vaast à Saint Rémi qui l'envoya dans les villages pour catéchiser. Puis Rémi le consacra évêque d'Arras en Artois.

Mais Arras avait subit bien des misères avec l'invasion des Vandales et des Alains, puis, plus tard, avec sa destruction par Attila en 450. En entrant dans Arras, Vaast guérit un aveugle et un boiteux qui lui demandaient l'aumône.  Il gagna ainsi la confiance des Arrageois. (ou Artésiens) Arras qui était en ruine. La ville servait de repère aux bêtes sauvages. Vaast se mit à pleurer et pria. A ce moment, un ours sortit des ruines. (la Légende Dorée parle d'un loup) Vaast n'en fut point troublé. Il conjura l'ours de ne pas faire de mal à quiconque. L'ours docile le suivit et devint son fidèle compagnon. Certains disent qu'il s'agissait d'une ourse.

Vaast se mit en devoir de reconstruire des édifices religieux et de convertir les gens de la région.

Il était devenu vieux et les fièvres le dévoraient. Par une froide nuit d'hiver, on vit une immense nuée de feu qui s'élevait de sa maison d'Arras jusqu'au ciel. Cela dura deux heures. on vint prévenir Vaast qui compris que le moment était venu de quitter cette terre. Il s'éteignit alors le 6 février 540. On raconta qu'au moment où son âme quittait son corps, on entendit un choeur d'anges qui remplit la maison.

Quelques temps après sa mort, un incendie éclata à Arras. Il menaçait toute la ville. Une femme nommée Abite invoqua Saint Vaast. Elle le vit apparaître. Il écartait les flammes.

La maison du saint fut épargnée.

Dans l'histoire de Saint Vaast, il n'est pas question de chats. Mais non loin d'Arras, près du village de Berten (l'ours) se trouve le Mont des Cats (des chats) sur lequel, autrefois, vivait un ermite qui avait une fervente dévotion pour Saint Vaast.

Claude Gaignebet, dans son livre sur la religion populaire au moyen-âge, fait remarquer que l'église saint Sylvain (forêt) de Levroux (36) possède un vitrail de saint Vaast d'Arras sur lequel est représentée l'ourse, sa compagne, avec son petit. C'est un fait qui n'est pas mentionné dans la vie de Vaast. Mais cette représentation témoigne de la grandeur de la configuration dont Vaast est une des clés. (Il existe des "Saint Vaast" en Belgique)
Le mythe tourne autour du "sauvage" qui s'accommode bien de relations avec les animaux. Frédérick Tristan pense que Gayant est apparenté à Odin-Woden. Bruno, l'ours, le "ferrant" fabrique "un chariot à quatre roues". Son épouse, Freya se promène toujours sur un chariot traîné par des chats.

A Ypres, pour combattre le culte des dieux scandinaves, on jettera des chats du haut du beffroi, le mercredi, jour des chats : "woensdag katten, duivels katten". On remplacera Freya par la Vierge Marie.

Au 9ème siècle, bien des couvents de l'Artois envoyaient des mariniers pêcher le poissons en mer. On réclama à ceux de l'abbaye de Saint Vaast un droit de deux sous pour leur permettre de jeter leurs filets. Ils refusèrent et prièrent leur saint patron.  Les barques sortirent du port et une grande tempête s'éleva en menaçant les embarcations qui eurent bien de la peine à regagner la terre. Seules les barques de ceux de saint Vaast purent, sans difficulté, rapporter des quantités énormes de poissons. En souvenir de ce miracle, les mariniers de l'Artois payent chaque année, deux sous aux religieux de l'abbaye de Saint Vaast.

Dans les manuscrits qui racontent la vie de Saint Vaast, on le représente avec un ours à sa suite.

Les Anglais vénéraient Saint Vaast sous le nom de Foster. ("Beau-père" ou "Celui qui élève") C'est de là que la famille Foster tire son nom.

Voir Saint Gaston

6 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE  
AMAND 684 Maestricht Évêque Il a vaincu un dragon et ressuscité un pendu.
Ste HYACINTHE Mariscotti 1640 Viterbe Clarisse  
ANTOLIEN 265 Auvergne Martyr  
BARSANUPHE VIe Palestine Anachorète  
ELRIC 1200 Cologne Berger mort à 20 ans
RÉVOCATE     Martyr  
VEDSAT ou VAAST 540 Arras Évêque  
GUÉRIN 1159 Bologne Évêque  
CONSTANTINIEN   Laval Prêtre  
REINILDE 745 Aldeneich Abbesse  
BRYNOLF 717 Suède Évêque  
LEUCE 410 Brindisi Naples Évêque  
BUCOLE 99 Smyrne Évêque  
JULIEN 312 Emese Phénicie médecin Martyr Crucifié, on lui enfonça un clou dans la tête
MÈLE Ve Irlande Évêque  
MELCHE Ve Irlande Évêque  
MUNE Ve Irlande Évêque  
RIOC Ve Irlande Évêque  
FINIAN   Irlande Abbé  
INA VIIIe Angleterre Roi  
HILDEGONDE 1183 Cologne Comtesse  
ANGE de Fursy 1327 Abruzzes Ermite  
TROSIME 1636 Piémont translation Martyr  
ÉVELLIE 1636 Piémont translation Martyr  
TARCICE 1636 Piémont translation Martyr  
CANDIDE 1636 Piémont translation Martyr