Retour table

Février

Nous entrons dans le mois de février, consacré au dieu Februus et aux purifications.

Ce mois est généralement plus froid que décembre.

- Février le plus court des mois et le pire cent fois.

- Février est court et laid

- Février est, de tous les mois, le plus court et le moins courtois

- Le temps de février ne reste pas en place.

- Si février ne févrotte, mars vient qui le garotte.

Le 1 février correspondait, chez les Celtes, à la fête d'Imbolc (ou Imbolg) dont l'étymologie, avec "bolg", se rapporte à "sac" au sens de "enflé", "soufflé".
Le nom "belge" viendrait de la racine "bolg" et signifierait "enflé de colère" ou "d'énergie" ou plus simplement "remplis du souffle de l'esprit".

Nous entrons dans la période de fécondité pendant laquelle les vents de printemps fécondent la terre. Cette période s'étend jusqu'au 15 février, jour des Lupercales romaines où les femmes se faisaient fouetter par des lanières de loup qu'on avait sacrifié et découpé. Fouettement assurant la fécondité.

- Au mois de février, toute bête cherche son pareil.

- Au mois de février, chaque bête s'accouple.

- Neige de février est moitié fumier.

- Si un hérisson sort de son terrier le jour de sainte Brigid, le temps à venir sera doux. À l'inverse, le temps sera mauvais pour la prochaine saison à venir.

1 Février

Sainte Brigitte (Brillante) de Kildare. Associée à la grande déesse Irlandaise Birgit.

Sainte Brigitte, alias la fille aux mains coupée, chère aux conteurs. Elle fut surnommée la thaumaturge.

"Brigida proviendrait de la racine celtique Brig signifiant "force, puissance, autorité", qui paraît voisine du toponyme souvent utilisé : Briga (la hauteur fortifiée). une divinité Brigantia serait attestée dans plusieurs inscriptions antiques de Gaule et de Grande-Bretagne, et une autre divinité, Bricta ou Brixia, est également attestée , dont le nom est traduit par "la brillante", ce qui est aussi le sens propre de la Perchta germanique. (Berthe) Britta, diminutif de Brigitta, a-t-elle donné son nom au pays des Brittania ?" (Extrait d'un article de J. Christmann - in Bulletin de la Société de Mythologie Française, n° 157, 1990, p.53)

Elle est considérée comme protectrice des orages et est invoquée contre les invasions de rats. Le jour de sa fête, à l'église, les paysans font bénir des baguettes qui serviront à toucher les vaches malades afin de les guérir.

Brigitte est née en Irlande, "dans les infamies et les impuretés" d'un père adultère, Duptace, qui fit une enfant à une des ses esclaves. Sa femme fit tout pour faire renvoyer l'esclave. Pourtant on avait bien dit qu'elle accoucherait d'une sainte. On répudia l'esclave qui accoucha de Brigitte.
Devenu vieux, Duptace fit revenir Brigitte à la maison. Elle était très belle, "humble, paisible et obéissante."
Comme on la pressait de se marier et qu'elle ne voulait pas, elle pria Dieu de la rendre laide. Elle perdit alors un oeil et son visage devint tellement difforme que plus personne ne songea à l'épouser.

Elle se fit religieuse. Au moment de sa consécration, elle se pencha vers l'autel de bois de l'église. Le bois qui pourtant était sec et vieux se mit à reverdir.

Avec 3 amies, elle creusa 3 cellules dans un énorme chêne. Ce lieu fut appelé Kil-Dare, c'est-à-dire "cellules de chênes". Le chêne est l'arbre sacré par excellence. C'est là que souvent résident des personnages merveilleux qui habitent le chêne par deux ou par trois. Brigitte dans son chêne est associée à la mythologie des forêts.

Elle possédait une vache qui lui donnait du bon lait. on la représente souvent avec une vache à ses côtés.

Elle mourut le 1 février 523 après avoir fait de nombreux miracles.

Brigitte est une des patronne des enfants et de l'allaitement. Un jour qu'elle recevait des évêques, elle n'avait rien à leur donner pour les nourrir. Après avoir prié Dieu, elle put traire sa vache 3 fois dans la journée et en tirer de quoi sustenter le groupe d'évêques affamés.

Une tradition bretonne la fait "accoucheuse de la Vierge Marie" :

Celle-ci est, du point de vue légendaire, essentiellement présente à travers un chant de quête du temps de Noël, dont on connaît environ vingt-cinq versions provenant des quatre évêchés bretonnants de Tréguier, Léon, Cornouaille et Vannes. Cet ensemble est complété par un certain nombre d'autres récits en prose, de diffusion plus locale, et par des pratiques et des dictons concernant la Sainte-Brigitte ou la Chandeleur (1 et 2 février).

Le chant raconte comment Marie et Joseph erraient de par le monde à Noël, en quête d'un abri, et comment, chassés de partout, ils se réfugient dans une crèche grâce à l'intercession du fils (de la fille) d'un hôtelier. Lorsque Marie sent les premières douleurs, elle envoie Joseph lui chercher "du feu et une femme pour l'assister" II part aussitôt et revient avec du feu et une fille du nom de Brec'hed (Brigitte), qui n'a ni yeux ni mains.

Mais elle est pleine de bonne volonté et, lorsqu'elle vient pour recevoir l'enfant, elle recouvre la vue et ses mains. En récompense de son aide, la Vierge annonce à Brec'hed qu'elle sera sainte au paradis et aura sa fête en février avant la sienne. En effet la Sainte Brigitte - Gouel Brec'hed - est le 1 février et la Purification de la Vierge Gouel Maria Goulou (la fête de Marie des Lumières la Chandeleur) est le jour suivant le 2 février.

Un autre folkloriste breton du début du siècle, Yves Le Diberder, a recueilli à Pont-Scorff (Morbihan) un curieux récit légendaire qui fait de la sainte un balai ! Lorsque Joseph vint à la demande de Marie chercher une femme pour l'assister, le maître de la maison lui aurait donné par dérision un balai, en ajoutant :

Bath en ti-man n'es chef merhed
Nameit unan hanùet Berhet
Honnèh ne n'hellei ket monet
N'hi des na deulegad na fri
Na divréh de sicour Mari,

Dans cette maison il n'y a d'autre femme
Qu'une nommée Berhed.
Mais elle ne pourra pas aller
Elle n'a ni yeux ni nez
Ni bras pour secourir Marie

Mais Dieu qui fait de toute chose ce qu'il veut l'avait transformé en femme !

Extrait d'un article de Donatien Laurent in "Le monde alpin et rhodanien- 1982"

Voir Sainte Brigitte

Saint Ignace, patriarche d'Antioche au 2ème s.

Il fut livré aux lions qui le dévorèrent.

- A la Saint Ignace, l'eau est de glace.

1 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge