Retour table

29 juillet

- Mauvais temps le jour de la sainte Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte.

Sainte Marthe (araméen : maîtresse de maison)

Sainte Marthe est une des patronnes des lessiveuses. Bernard Coussée parle d'un interdit sur la lessive, à certains endroits, le jour de la sainte Marthe. Battre l'eau a toujours été un rite magique servant à faire venir la pluie ou l'orage. Interdire la lessive est donc une garantie que l'eau ne sera pas battue. Marthe a un rapport étroit avec l'eau, et ce n'est pas seulement parce qu'elle s'occupait des tâches du ménage et donc de la vaisselle.

Marthe et la Tarasque

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaintes/marthe.htm

Saint Loup ou Leu de Troyes

Il y a plusieurs saint Loup. Ils sont tous invoqués pour guérir de la peur... du loup ou d'autres choses. Le mal saint Loup désignait aussi l'épilepsie associée elle-même à saint Jean-Baptiste invoqué également pour la guérison du "mal saint Jean".

Grand personnage s'il en est. Né à Toul, sont père Épiroque le laissa très tôt orphelin. Il devint illustre par ses dons d'orateur, son intelligence et sa prestance. En 417, il épousa Piméniole, la soeur de saint Hilaire, évêque d'Arles. En 424, ils décidèrent d'un commun accord de vendre leurs biens et de se séparer pour vivre la vie religieuse. Loup s'engagea à Lérins, sous la direction de saint Honorat.

Devant se rendre à Mâcon pour y régler des affaires patrimoniales, il fut enlevé et conduit à Troyes afin d'y être sacré évêque.

L'évêque saint Ours étant mort, Loup lui succéda.

En 429, il partit en compagnie de Saint Germain d'Auxerre vers la Grande-Bretagne afin d'essayer d'enrayer l'hérésie de Pélage. Pendant leur voyage, ils passèrent à Nanterre où ils eurent l'occasion de bénir celle qui deviendra la patronne de Paris : Sainte Geneviève.

Revenu à Troyes, Loup administra sagement son diocèse.

Mais, Attila, le cruel rois de Huns, envahit la Gaule en massacrant tout sur son passage.

Battu sur les Camps catalauniques, il se présenta ensuite à Troyes.

La légende, dont nous avons plusieurs versions, dit que lorsqu'Attila arriva devant Troyes, Loup, du haut de la porte, demanda à Attila qui il était. Je suis" répondit-il "Attila, le fléau de Dieu !" L'évêque lui répondit : "Et moi, je suis Loup, je ravage les troupeaux de Dieu et j'ai besoin d'être frappé par le fléau de Dieu !" Attila fut très impressionné par Loup. Celui-ci ouvrit les portes de Troyes afin que l'armée passe d'une porte à l'autre. Mais ils furent aveuglés tant qu'ils étaient dans la ville, si bien qu'ils ne pouvaient se souvenir par où ils étaient passés ni de ce qu'ils avaient pu voir..

Une fois qu'ils eurent traversé Troyes, Loup les conduisit vers le Rhin afin qu'ils le franchissent et s'éloignent. Certains disent qu'il fut emmené par Attila comme otage et que celui-ci le renvoya dès qu'il eut rejoint le Rhin.

Mais des rumeurs coururent sur Loup. On le soupçonnait d'intelligence avec Attila. Il se retira alors à quelques lieues de la ville pendant deux ans. Comme il avait fait plusieurs miracles, on le rappela à Troyes.

Par sécurité, devant les invasions du roi des Alamans, Loup transporta le peuple de Troyes hors de la ville dans des lieux dispersés.

Loup mourut assez âgé, en 478 ou 479.

Saint Guillaume de Saint Brieuc

Évêque de Saint Brieuc au 13e siècle.

Saint Olaf (ancêtre)

Premier roi chrétien de Norvège et considéré comme martyr.

En fait, il mourut dans une bataille contre le roi Canut ou Cnut de Danemark au 11e siècle.

29 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam