Un Présent : Musiquer pour des êtres égarés

 

 

Catherine Nosbaum

Le Havre

 

 Retour

 

Le cadre de mon activité se situe dans une maison de retraite médicalisée appartenant au groupe hospitalier du Havre.

 

Cette maison accueille 120 personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes et polypathologiques, atteintes par ailleurs de démences sévères dont un bon nombre de maladies d’Alzheimer, et de personnes ayant des antécédents psychiatriques importants.

 

Les personnes orientées vers la musicothérapie sont celles qui ne peuvent participer à aucune activité organisée par l’animatrice de l’institution.

Toutefois, la répartition n’est pas toujours très claire, mais ce que chaque participant au groupe de musicothérapie exprime en son for intérieur est bien dans ces quelques vers :

 

Je ne sais pouquoi je suis là.

Je suis accablé ici-bas.

Regardez-moi, mon cœur est las.

Ecoutez-moi dans mon débat. 

 

Oeuvrant dans cette institution depuis quelques mois, en qualité de « jeune » musicothérapeute, mon objectif a été le suivant :

 

Pour ces êtres égarés,

Aujourd’hui est un cadeau,

Un vrai Présent musiqué

Osant rythmer avec Beau.

 

Ce Présent, je l’évoque d’abord dans le repérage du temps, de ce temps « qui passe et qui revient », associé à l’observation de la nature, et au saint du jour.

Je situe cette évocation (jour, saison, mois, date, année), d’une part sur un grand calendrier, et d’autre part je la transcris sous une forme rythmique sur une grande feuille de papier. Cette mise en forme est verbalisée, puis chantée ( avec frappe des mains pour ceux qui le peuvent).

 

Une fois le jour honoré au temps présent, je permets à ces personnes de se réapproprier leur identité avec la communication de leur prénom.

Cette étape est, au début, une réelle aventure, car la plupart ne s’en souviennent pas, étant appelées régulièrement, par leur nom, dans l’institution.

 

Pour ce faire, et selon les possibilités de chacun, ce sera un geste stimulé par le lancer de ballon, quelques sons avec un petit instrument, le contact des mains, avec la verbalisation ou non du prénom. En fin de présentation, et au bout de 4 mois, avec 2 à 3 groupes, la prise en compte de l’autre s’est manifestée par un cercle « de mains »…

 

Ce présent, je l’associe également à un thème d’actualité que je décline sous plusieurs formes, afin de stimuler les différents sens.

 

Ainsi, pour la semaine du goût en octobre, j’ai musiqué ce goût avec une écoute musicale ( la mélodie : « ma Normandie »), une présentation imagée des produits normands suivie d’une verbalisation sur les coutumes culinaires locales, puis, ce fut l’objet d’une composition musicale chantée en responsorial, avec aussi une dégustation bien appréciée de caramels…

 

Pour conclure cette courte expérience, je dirai que musiquer pour ces personnes qui présentent de grosses difficultés d’expression et de communication, c’est essayer de joindre rythmiquement le Beau et le Bon pour que le Plaisir soit avant tout, dans ce Présent, et qu’il puisse s’exprimer.

 

Pour en savoir plus : Etres égarés

 

 

 Retour