Il
tait une fois le conte et ses mythologies
Le
temps rythmo-musical du geste parl dans lĠaccs au
langage
6me
rencontre professionnelle de musicothrapie active
10 et 11
novembre 2012 Paris
Ç Je rythme donc je suis È Marcel
Jousse
La rencontre de cette anne mettra
lĠaccent sur les CONTES, leurs rythmes et leurs MYTHOLOGIES.
Le droulement des deux journes alternera
les interventions thoriques ou cliniques et ses exemples pratiques sous forme
de jeux actifs.
+
LĠaccs au langage
symbolique, permettant la prise de parole, se nourrit du grand ensemble rythmo-musical que constituent les jeux langagiers :
comptes, chansons, jeux danss, jeux de mots, allitrations, virelangues et, plus labors, les rcits et les contes.
Que relate le conte ? Jacob Grimm
nous dit que le conte ne sait rien et quĠil ne veut pas enseigner. QuĠest-ce
donc qui le justifie ?
Son intimit avec le rythme-musical et sa
parent avec tous les jeux langagiers en font un vhicule qui nous entrane
dans le temps de la parole.
Avatar de mythologie, le conte ne relate
pas de faits historiques. Il ordonne nos pulsions et perptue rythmiquement de
multiples thmes qui sont la substance de la mmoire de lĠtre humain. Autant
de thmes qui se rassemblent autour de la recherche de la prennit ternelle
et de la lutte contre lĠusure du temps : Ç Un homme et une femme nĠavaient pas dĠenfantÉ È
Le Ç il tait une
fois È du dbut des contes, introduit le temps et ramne aux
commencements et la mmoire constitutive de l'tre humain. Ne nous
rappelle-t-il pas ce qui sĠest pass et ce qui nĠexiste plus que dans les
rythmes de la mmoire et dans la trace mythologique laisse. Il en va de mme
pour le rythme musical, Ç certains sons, certains fredons È
comme lĠcrit Pascal Quignard, Ç disent en
nous quel ancien temps il fait actuellement en nous. È
Contes, comptines et jeux
langagiers amnent sur les voies/voix du RCIT que chacun labore pour se
constituer. Le Rcit tente de mettre le rel en mots par des gestes parls qui
seront mims ou mimisms (Jousse) et qui organiseront
le temps, composeront la mmoire, laisseront la trace dĠune mythologie, et assureront
la Ç continuit dĠtre È (Winnicott)
Le plaisir de raconter et celui de
lĠcoute ne rsident-ils pas dans le droulement rythmique du rcit qui nous
Ç temporalise È en nous amenant articuler et accorder nos propres
rythmes dans une qute qui nĠa dĠautre but quĠelle-mme ?
Cette qute nous entrane dans un voyage
vertigineux o se rpte, en va-et-vient, le premier geste dĠloignement de
lĠobjet maternel. Ç Ma mre mĠa tu,
mon pre mĠa mangÉ È
Notre libert ne se trouve-t-elle pas
dans lĠart rythmique avec lequel nous avons pu, grce au jeu gestuel de la
parole, prendre une distance dĠavec ce quĠon a dit de nous et qui nous a fait
advenir ?
Cet art rythmique, nous en sommes
porteurs depuis notre naissance.
Dans les
locaux de lĠEFPP, 22 rue Cassette 75006 Paris. Mtro Saint Sulpice.
Samedi 10 novembre Programme sous rserve de modification de
dernire minute.
9h00 : Accueil
9h30 :
Quand est-ce quĠon sĠen va ? Rythme
musical et Temps dans les contes.
Willy Bakeroot,
psychanalyste et musicothrapeute. – Paris
10H15 : Conte en Responsorial musiqu : mesur puis rythm
Christophe Grosjean –
Musicothrapeute Besanon
10H45 : Pause
11H00 : Pratique de babils et chants berants
auprs des bbs prmaturs
et leur mre, en
service de nonatologie
Dominique Brugger
– Musicothrapeute – Besanon.
11H45 : Le Conte du Genvrier avec chÏur gestu et chant
Racont
par Farida Hamnane,
Conteuse, musicothrapeute – Paris
12H15 : Repas
14H00 : Contes, autisme et maladie d'Alzheimer
Vronique Aguilar,
Conteuse professionnelle – Uzs
14H45 : Naissance du Monde et naissance de
lĠHumain.
Quelques concidences entre Cosmogonies et Psychologie.
Jean-Marc Botta, psychothrapeute – Lyon.
15H30 : Pause
15H
45 : Document
film : Andr Voisin raconte des
contes du Moyen-Orient
16H30 : Prsentation dĠun Conte Chant et Dans
Par la troupe Thtre Action
Togolais
Yao Claude DONI –Jacques ADEDZE – Ayaovi
AHIAKPOR
Suivi de discussions africaines.
Dimanche 11 novembre
9H00 : Danses et contes
africains
Henri Samba, Conteur, Percussioniste – Paris.
9H45 : Mythologie : La
musique des sphres
Le ciel musical : La gamme, l'oignon et le chou cosmique
Willy Bakeroot
10H45 : Pause
11H00 : Nassredin Hodja mathmaticien
?
Philippe Berthelot, Conteur, crivain,
pote – Paris
11H45 : Table
ronde
12H30 : Repas
14H00 : La Parole
Gestuelle des Amrindiens. Un esperanto de signes
pour raconter des
grandes histoires des plaines
Sam Cannarozzi,
Conteur professionnel - Lyon
14H45 : La danse et Proserpine
France Schott-Billmann,
psychanalyste, danse thrapeute – Paris - Liban
15H30 : Pause
15H45 : Chants danser la goule de Haute
Bretagne
Herv Lambrecht et
Olivier Moc, chanteurs. - Rennes
16H45 : Table
ronde, conclusions et fin de la rencontre.
Tarif : 155 euros
(Individuel) - 95 euros (tudiants et chmeurs sur justificatif) –
350 euros (Convention de formation)
Repas sur
place : 15 euros, soit 30 euros pour les 2 jours.
La rservation
des repas doit tre accompagne d'un chque du montant total des repas.
Les repas
peuvent tre tirs du sac et pris dans les locaux de lĠEFPP.
Nes
Besanon en 2007 sur lĠinitiative de lĠassociation TEMPO, les rencontres
annuelles de musicothrapie active sĠinstallent Paris pour la seconde anne. LĠquipe organisatrice est compose de Franoise Aubry-Mindus, Willy Bakeroot, Dominique
Brugger, Maryse Dubreu-Gaffuri,
Valentine Galliot-Appia, Odile Grault,
Christophe Grosjean, Anita Jauffret, ric Jur, musicothrapeutes, et le groupement KRT.
Contact,
dtails et inscriptions : remplir la fiche dĠinscription jointe
Groupement KRT
42
rue des fleurs 78220 VIROFLAY
Tlphone :
01 30 24 68 63
Mail :
carmina.carmina@free.fr
Site :
http://carmina-carmina.com
FORMATION CONTINUE
: Ile de France NĦ11 78 00357 78