"Cinquième Rencontre des Musicothérapeutes "

"Savoirs et saveurs anthropologiques de la Musicothérapie active "






 

 

"Cinquième Rencontre des musicothérapeutes 2011"

vendredi 11 et samedi 12 novembre 2011
Dans les locaux de l’E.F.P.P. 22 rue Cassette 7506 Paris

Jusqu'à présent, la rencontre était organisée à Besançon par l'association Tempo.
Cette année, elle aura lieu à Paris dans les locaux de l'E.F.P.P, École de formation psycho-pédagogique, 22 rue Cassette 75006 PARIS, métro Saint Sulpice.
INSCRIPTIONS : Groupe KRT, 42 rue des fleurs 78220 VIROFLAY. Tél : 01 30 24 68 63.
carmina.carmina@free.fr

- FEUILLE D'I NSCRIPTION -

"Savoirs et saveurs anthropologiques de la musicothérapie active"

« Le rythme est au cœur du sujet, au cœur du discours » (H. Meschonnic)

Concevoir l’être humain globalement comme le produit de tous ses rythmes, telle est la manière d’appréhender l’homme à travers la perspective anthropologique. Pas d’individu découpé en morceaux en fonction de telle ou telle nosographie mais un être humain qui rassemble les aspects physiologiques-psychologiques-sociologiques. Comme le dit Marcel Mauss : « l’Homme total »

L'étymologie ne nous enseigne-t-elle pas que le rythme s’écoule, irréductible à la cadence, fondé sur la périodicité mais provoquant des remous quelquefois répétitifs, et pourtant le plus souvent imprévus et sauvages.

Des modèles rythmiques globaux se trouvent encore dans des sociétés au fonctionnement traditionnel, en Afrique et en Asie.  La démarche pédagogique de Carl Orff y a trouvé ses racines. Celle de Marcel Jousse également.

C’est un accordage permanent entre les rythmeurs. Loin du danger confusionnel, l’exercice du rythme musical permet à la distance de s’installer dans un modus-vivendi efficace aussi pour la démarche thérapeutique.

La pratique rythmique est à la fois un savoir et une saveur. Elle est peut-être le savoir essentiel de la musicothérapie qui met en jeu les rythmes du temps et invite les partenaires au cours d’une séance à se couler sans crainte dans ce qui advient de leurs rythmes propres et du rapport qu’ils ont avec les rythmes sociaux. C’est par le plaisir et la saveur que le savoir se sait.

La parole peut jaillir rythmiquement du corps, comme un geste essentiel parmi les autres gestes, elle organise le temps et fait resurgir la mémoire d’anciens gestes rythmés qui ont construit l’histoire du patient et du musicothérapeute.

Une hypothèse : toutes les pathologies n’ont-elles pas, dès leur naissance, des éléments de dysfontionnements rythmo-temporels ? Ces éléments sont souvent occultés par notre tendance à les désigner par un discours statique qui s’exprime en termes de catégories, de structures, d’images, sans que soit prise en compte la temporalité en termes de contexte fondateur.

Le savoir de la musicothérapie, n’est-il pas d’abord le Rythme dans tous ses aspects, et dans son intimité avec le Temps ? Le rythme temporel en est la base, l’instrument de travail, la voie thérapeutique ravivant le mouvement et la parole mélodiée.

Vous êtes invités à venir partager vos expériences et vos réflexions concernant la musicothérapie ou l'animation musicale.

En plus des interventions de praticiens et de théoriciens, nous demanderons à des traditionnels Africains et des Asiatiques de venir nous montrer leur pratique rythmo-musicale pour nous en faire goûter les saveurs.

« …Mais les Africains n'ont ni danse, ni musique, ni poésie dans le sens où nous l'entendons. Ils ont une expression globale. Il faudrait que ceux qui veulent éclairer les autres changent leur terminologie « passe- partout » qui n'éclaire rien et fausse tous les problèmes. On me reproche ma terminologie : « Vous êtes trop technique ». Je dis qu'un langage précis est le commencement de la science. » 
Marcel Jousse, Cours : 21/3/1957


PROGRAMME

11 novembre

9h00 : Accueil
9h30 : Willy BAKEROOT, Psychanalyste - musicothérapeute. - Paris.
Ambivalence du rythmo-mimisme : le duel tragique des commencements.
10h15 : Jean François BERT, Anthropologue - Paris.
Introduction à la pensée de Marcel Mauss : Les techniques du corps.

11h00 : Pause

11h15 : France SCHOTT-BILLMANN, Psychanalyste - Danse thérapeute - Paris
L'intégration des opposés dans le rythme. Pratique et théorique
12h00 : Gilles BOUDINET , Philosophe - Paris
Musique, sens et structuration de la parole .

12h30 : Repas

14h00 : Françoise CLOAREC Psychanalyste, écrivain et peintre. - Paris.
Lieux de folie et de sagesse : Traitement de la folie dans les hôpitaux médiévaux du Moyen-Orient.
14h30 : François-Xavier VRAIT, Directeur de l’Institut de musicothérapie de Nantes.
Corps, groupe et musique dans les thérapies traditionnelles et les dispositifs de musicothérapie.

15h15 : Pause

15h30 : Sylvie BERBAUM  , Anthropologue - Paris.
Initiation à la modalité et à la polyphonie géorgienne. 1 - Pratique et théorique.
16h00 : Présentation d’un Conte Chanté et dansé.
Par la troupe Théâtre Action Togolais.- Yao Claude DONI - Jacques ADEDZE – Ayaovi AHIAKPOR

17h30 Fin

12 novembre

9h00 : Jean-Yves COLLART , Infirmier, musicothérapeute - Le Havre
Observation clinique des troubles du rythme en institution spécialisée.
9h45 : Sylvie BERBAUM  , Anthropologue - Paris
Initiation à la modalité et à la polyphonie géorgienne. 2 - Pratique et théorique.

10h30 : Pause

10h45 : Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute - Besançon.
La geste des enfants terribles - De l'anti-social aux jeux rythmés-mélodiés.
11h30 : Mélissa DAVID étudiante en traduction littéraire coréenne et Sohn ZHEEN-BONG, musicienne.
Présentation du chant Pansori Coréen.

12h15 Repas

14h00 : Dominique BRUGGER, Musicothérapeute - Besançon.
Babils, et chants berçants improvisés avec des enfants prématurés . Pourquoi ?
14h45 : Yoann DUMEL, Doctorant au Centre de recherche sur l’Imaginaire Université Grenoble III
Saveurs et puissances des souffles du Yoga shivaïte.
Aperçu sur le pranayama (symbolisme, techniques et enjeux)

15h30 : Pause

15h45 : Christophe GROSJEAN Musicothérapeute - Besançon.
Chants à répondre et à danser de Haute Bretagne - Pratique.

16h30 : Échanges et clôture.

17h30 : Fin

 


 

 

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