LE SYMBOLISME DU CYCLE ANNUEL
Jacques DUBOULOZ
La course du soleil au firmament partage l'année en deux périodes égales, marquées par les deux solstices :
. LE 21 DECEMBRE, début de l'hiver, date à laquelle le soleil est parvenu au plus bas de sa trajectoire.
. LE 21 JUIN, début de l'été, date à laquelle le soleil est au plus haut de sa trajectoire.
. Le SOLSTICE D'HIVER : sous le signe du CAPRICORNE, ouvre ainsi la phase ascendante du soleil, le triomphe de la lumière sur l'obscurité, période joyeuse" de germination, d'enfantement, c'est : la VOIE DES CIEUX.
. Le SOLSTICE D'ETE : sous le signe du CANCER, inaugure la phase descendante du soleil au cours de laquelle l'obscurité gagne sur le jour. Période "triste" conduisant à la commémoration des morts, c'est la VOIE TERRESTRE.
Ces deux voies sont commandées par l'ouverture des portes solsticiales
(januae) dont JANUS, chez les Latins, détenait les deux clefs :
. la CLEF D'OR, de la porte des CIEUX.
. la CLEF D'ARGENT, de la porte des HOMMES
. JANUS est ainsi le Dieu PASSEUR dont les deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir, président au passage du profane au sacré. (Aussi dieu des commencements)
A l'époque du christianisme, la maîtrise des "deux voies" est revenue à la Papauté, avec ses attributs, les deux CLEFS symboliques. Quant aux fêtes solsticiales de JANUS, elles sont devenues celles des deux Saints JEAN :
L'APOTRE (27 décembre) et
LE BAPTISTE (24
juin) en relation avec le double sens inclus dans le nom de JEAN (de l'hébreu HANAN) signifiant à la fois "louange" (ascendante
vers Dieu) et "miséricorde" (descendante vers les Hommes).
C'est ainsi que JEAN L'APOTRE chante les louanges de Dieu tandis que JEAN LE BAPTISTE implore sa miséricorde.
Ce qui renvoie à la figure folklorique (les deux visage de JANUS) : "JEAN QUI RIT" et "JEAN QUI PLEURE", ainsi qu'au dicton populaire :
"JEAN et JEAN se partagent l'an".
A noter enfin la remarquable parole "solaire" de JEAN LE BAPTISTE, né le 24 juin, évoquant le Christ, né au solstice d'hiver,
"Il faut qu'il croisse et que je diminue". (St Jean III 30).
Plus largement, les cérémonies du Nouvel an sont marquées par des rituels de purification, d'extinction et de rallumage des feux, de fêtes Saturnales et orgiaques symbolisant le retour au "TOHU-BOHU", annonciateur d'une régénération totale du temps et du Cosmos.