L’univers est en expansion et, paraît-il, c’est çe qui crée le Temps. L’Autre est toujours en train de s’éloigner et le temps offre un deuil perpétuel. Pas étonnant que, dans sa “Légende dorée”, Jacques de Voragine, au 13ème siècle, donne au nom “Catherine” le sens de “ruine universelle”.  Il explique : de “catha” qui signifie “universel” et de “ ruina” qui signifie “ruine”. C’est la catastrophe ! Ca tombe tout le temps et tout s'en va !

 

Je ne crois pas que Jacques de Voragine savait que l’univers était en expansion. Mais il devait savoir que “tout lasse, tout passe, tout casse.” et, que la roue du Temps ne s’arrête pas. Et la roue, est l’emblème de sainte Catherine. On la représente toujours avec une roue qui est cassée. C’est l’instrument sur lequel elle a été suppliciée. Il est difficile de la séparer de Saint André au 30 novembre.

 

Saint André a été crucifié sur une croix en X, celle-ci évoque nettement les rais d’une roue. Catherine est juste avant le début de l’Avent et André, juste après le début.

 

Il paraît que Catherine était très savante et que les philosophes de son temps prenaient beaucoup de plaisir à l’écouter. Les Petits Bollandistes la qualifient d’Amazone Chrétienne.

 

Elle était née à Alexandrie. On dit qu’elle était fille du roi Costus. Un jour, avant son baptême, elle eut un songe. Elle vit la sainte Vierge qui la présentait à l’enfant Jésus. Mais Jésus repoussait Catherine, détournait son regard, en prétextant qu’elle n’avait pas encore été purifiée par le baptême.

En se réveillant, Ekaterina courut promptement se faire asperger. Le lendemain, Jésus lui apparut encore en lui disant qu’il voulait l’épouser, puis il lui passa un anneau au doigt. En se réveillant, elle trouva l’anneau, pour de vrai, à son doigt.

 

Alors elle se lança dans la philosophie et dans la théologie et devint très très forte en ces matières. De plus, elle parlait très bien. Alexandrie était sous le joug de Maximin II qui était cruel et sauvage. Un jour, il décréta que tout le monde devait sacrifier aux dieux. C'est pourquoi Alexandrie était encombrée par des gens qui conduisaient des animaux au sacrifice. Non seulement les rues et les carrefours pullulaient mais les odeurs de viandes grillées infestaient la ville.

Catherine était sortie de chez elle pour voir quel était ce remue-ménage. Elle s'aperçut que même des chrétiens se laissaient entraîner pour sacrifier aux idoles.

Elle alla alors trouver Maximin et lui fit un long discours qui remettait en cause ses ordres. Il n'était pas très futé, aussi, il ne sût que répondre. Mais comme Catherine était incroyablement belle, il en tomba de suite amoureux.

 

Il lui demanda alors d'attendre avec patience la fin des sacrifices.

Puis, il fit venir, de tout le pays, 50 orateurs, remplis de science et de savoir, et qui se demandaient bien pourquoi on les avait fait venir. Écouter une femme ! Leur mauvaise humeur était à la hauteur de leur mépris.

Mais quand ils entendirent Catherine, ils restèrent bouche bée et se convertirent tous. L'empereur fou de rage fit dresser un grand bûcher et les jeta tous dans les flammes. Comme ils regrettaient de mourir sans baptême, Catherine leur dit "ne vous en faites pas, vous recevrez le baptême du sang et du feu." Mais bien qu'ils mourussent, ils ne furent pas atteints par les flammes.

Quoique ivre de colère, l'empereur restait amoureux de Catherine. Il en conçut même un amour violent, et pourtant, il était déjà marié.

"O vierge généreuse, ménage ta jeunesse; après la reine, tu tiendras le second rang dans mon palais; ta statue sera élevée au milieu de la ville, et tu seras adorée de tous comme une déesse." elle lui répondit : "cesse de parler de choses qu'il est criminel même de penser, je me suis livrée au Christ comme épouse : il est ma gloire, il est mon amour, il est ma douceur, et l'objet de ma tendresse; ni les caresses ni les tourments ne pourront me faire renoncer à son amour." (Légende Dorée)

Alors Maximin, amoureux éconduit, la fit étendre sur un chevalet sur lequel il la fit fouetter avec des scorpions (cordes munies de fers tranchants) puis il la fit mettre dans une basse fosse afin de l'y laisser mourir de faim.

 

Mais Faustine, la reine, avait de l'affection pour Catherine. Maximin avait dû partir en voyage. Pendant la nuit, elle vint avec Porphyre, général des armées. 

 

Elle vit, dans la prison, les anges qui pansaient les plaies de Catherine. Ils la trouvèrent complètement guérie de ses plaies. Elle se mit à parler. Peu de temps après, Faustine et Porphyre ainsi que 200 soldats, se convertirent.

A son retour, l'empereur se mit en colère en la voyant guérie et pleine de santé. Elle avait même pris de l'embonpoint.

Il fit torturer les gardiens, puis construire, en trois jours, une machine Kafkaïenne. Elle était constituée de quatre roues auxquelles on avait fixé des rasoirs et des couteaux tranchants. Deux roues se mouvaient dans un sens, deux autres dans l'autre sens afin de mieux déchirer les chairs. On y plaça Catherine, mais dès le premier mouvement des roues, le feu du ciel, guidé par un ange du Seigneur, vint briser la machine. Elle éclata et tua quatre mille spectateurs.

La reine vint faire des reproches sévères à son mari, mais ni les reproches ni le miracle ne changèrent rien chez l'empereur qui fit d'abord couper la tête à sa femme Faustine (23 novembre) puis à son général Porphyre. (24 novembre)

Maintenant que sa femme n'était plus là, il lui semblait qu'il n'y avait plus de difficulté à son mariage avec Catherine, elle pouvait devenir impératrice.

 

Mais Catherine ne l'entendait pas ainsi, elle devint méprisante et dit à l'empereur qu'il était indigne de la vie dont il jouissait.

Il s'écria "Oh ! que je suis malheureux !"

 

Alors, il lui fit couper la tête.

 

Pendant qu'on la conduisait au supplice, Catherine implora Dieu afin que si des vierges l'implorent, elles soient protégées à jamais. Tout le monde pleurait, sauf Catherine qui exultait de joie.

Lorsque sa tête fut tranchée, de son corps, il coula du lait à la place de sang.

 

Il y a, à Cideville, près d’Yvetot, une statue de pierre qui représente Catherine foulant au pieds la roue et la tête de Maximin II.

 

La Légende Dorée raconte qu'un moine de Rouen alla au Sinaï. Il resta sept ans au service de Sainte Catherine. (Il existe un monastère de Sainte Catherine au Sinaï) Avant de rentrer à Rouen, il alla auprès du tombeau et supplia Sainte Catherine de lui laisser une parcelle de son corps. Un doigt de la main tomba du corps. Il le ramena à son monastère.

 

Catherine est patronne de l'éloquence, des philosophes et des filles qui ne sont pas mariées après 25 ans.

La Sainte Catherine

 

Cath’rine était chrétienne

Bibiboum bidiboum bidi boum boum boum

Cath’rine était chrétienne

sont père ne l’était pas Ah ah ! Ah ah ! (bis)

son père ne l’était pas

 

Un jour dans sa prière

Bibiboum bidiboum bidi boum boum boum

Un jour dans sa prière

son père la trouva Ah ah ! Ah ah ! (bis)

son père la trouva

 

Que faites-vous ma fille

dans cette pose là

 

Je prie Dieu mon père

que vous n’connaissez pas

 

Relevez-vous ma fille

ou bien l’on vous tuera

 

Tuez-moi donc mon père

mais je n’faillirai pas

 

Le roi dans sa colère

d’un glaiv’ la transperça

 

Les anges descendirent

chantant alléluia

 

Les démons accoururent

et enfourchèrent le roi

 

Cette histoire est trop triste

on n’la r’commenc’ra pas.

Retour
Sainte Catherine - Le Caravage

  25 novembre

 

Sainte Catherine

Retour
Calendrier novembre

(purification)

 

 

 A la sainte Catherine, tout arbre meurt ou prend racines.