10 mai

 

Retour
Calendrier mai

Sainte Solange

(Solennel)

 

Elle était bergère au IXe siècle. C'est une des patronnes du Berry (IXe). On l'invoque contre la sécheresse.

 

“La très-illustre vierge Solange est la patronne, et, pour ainsi dire, la Sainte Geneviève du Berry. Elle naquit au bourg de Villemont, à deux ou trois lieues de la ville de Bourges. Son père était un pauvre vigneron qui menait une vie très-chrétienne; Dieu récompensa sa piété en bénissant son mariage. Il eut une fille qui fut nommée Solange. Chez cette admirable enfant, la beauté du corps et celle de l’âme se rehaussaient réciproquement, de sorte qu’elle faisait les délices de Dieu et des hommes”

 

“De vieilles chroniques l’appellent Solange ou Soulange; son lieu natal n’existe plus; on voit au milieu du Pré-Verdier les ruines d’une maison qu’habitait, dit-on, Sainte Solange. Cette prairie est à une demi-lieue du bourg appelé du nom de la Sainte depuis sa mort, et auparavant Saint-Martin-du-Cros.”

 

“Si l’on en croit les leçons de l’office que l’Eglise lui a consacré il paraissait le jour et la nuit, au-dessus de sa tête, une étoile qui la conduisait en ses démarches, et qui lui servait de règle en tout ce qu’elle devait faire; cette étoile lui servait spécialement de guide et d’avertissement, lorsque le temps qu’elle avait destiné à l’oraison ou à la psalmodie s’approchait; comme si cette lumière, qui invitait autrefois les Saints rois Mages à aller reconnaître et adorer Jésus-Christ, eût été reproduite pour favoriser cette Sainte épouse du même Sauveur, et lui indiquer les précieux moments auxquels le divin Époux demandait ses adorations.”

(Extrait des Petits Bollandistes)

 

Un jour, attiré par la réputation de la bergère, Bernard de la Gothie, fils de Bernard, comte de Poitiers, de Bourges et d’Auvergne monte à cheval, et, sous prétexte d’aller à la chasse, il se rend sur les terres de Villemont, où Solange gardait son troupeau.

Il est pris d’un vif désir pour elle, il la saisit, l’emporte sur son cheval. Refusant ses avances, Solange lui échappe et se laisse tomber dans un ruisseau au bord de la route. Bernard ivre de rage devant le refus de Solange transforme son amour en haine et la décapite. (d’autres disent qu’il la transperça avec son glaive)

Solange qui était debout, étend paisiblement ses bras pour recevoir sa tête et marche (c’est assez courant dans la région) jusqu’à Saint Martin du Cros où elle fut ensevelie.   (Boll. T. 5, pp. 427 à 431)

 

Le pape Alexandre VII autorisa la création d’une confrérie des “Cousins de Sainte Solange."

Retour