Sainte PAULINE

ou PAULE la Jeune

Retour
Calendrier fevrier

 

Bethléem en Palestine - Vers 400

 

Retour
Calendrier juin

Fête 20 février

 

Texte extrait des “Petits Bollandistes”- Mgr Paul Guérin - T. II, p. 599 - Paris 1885

 

A Bethléem, en Palestine, sainte Pauline ou Paule la Jeune.

 

Son père était fils de cette grande sainte Paule surnommée l’ancienne, louée par saint Jérôme, et frère de sainte Eustochie, non moins exaltée par ce grand docteur; sa mère Laeta était aussi de l’une des premières familles de Rome : ces deux nobles époux gémissaient de n’avoir pas d’enfants : par leurs prières, ils obtinrent du ciel celle qui devait être sainte Pauline.

 

Quand elle fut grande, on l’envoya à Bethléem où vivait dans la plus haute sainteté, à la tête d’une troupe de vierges, sa tante Eustochie.

 

La vénérable Paule était morte quand la jeune Pauline arriva : elle n’avait pas eu la consolation de presser contre son sein maternel la fille de son fils tant regretté. A l’école de sa vertueuse tante, la petite-fille des consuls devint une des gloires de l’Eglise.

 

Après la mort de la vierge Eustochie, Pauline continua les traditions de son illustre famille, et embauma l’Orient du parfum suave de ses vertus. 600.

 

 

 

Sainte PAULE de CONSTANTINOPLE

 

Vierge et martyre

vers 273

 

Fête le 3 juin

 

 

Textes extrait des “Petits Bollandistes”- Mgr Paul Guérin - T. VI, p. 406 - Paris 1885

 

Arrêtée alors qu’elle recueillait le sang des martyrs, elle fut battue de verges et jetée au feu. Mais en ayant été délivrée, elle fut décapitée.

 

Retour