Saint Jacques le Majeur
(Dieu favorise - Boiteux)

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Calendrier juillet

Le grand Jacques
A l'auberge du cheval blanc.

25 juillet


Jacques Boanergès : fils du tonnerre. Jacques Matamore : tueur de Maures. Patron de l'Espagne.

Fils de Zébédée. Il paraît qu'il vint prêcher en Espagne mais comme il n'y fut pas écouté, il revint en Judée.

Un jour, un magicien nommé Hermogène envoya Philetius, un de ses disciples, pour confondre Jacques. Mais Philétius se rendit aux arguments de Jacques et revint vers Hermogène convaincu du bien fondé de ce que disait Jacques. Hermogène fut irrité et rendit Philétius tellement immobile qu'il ne pouvait plus bouger du tout. "On verra si ton Jacques pourra te délivrer". Philétius envoya son serviteur prévenir Jacques. Celui-ci confia son suaire au serviteur en disant : "Dieu délie ceux qui sont enchaînés". Dès que le suaire toucha Philétius, celui-ci retrouva sa mobilité.

Hermogène furieux demanda aux démons de lui amener Jacques et Philétius garrottés. Mais avant de trouver Jacques, les démons furent liés avec des chaînes de feu et supplièrent Jacques de les délier. Jacques les délia et leur demanda de lui amener Hermogène garrotté. Jacques le délia. Hermogène fut confus. Jacques lui dit de partir parce qu'il ne pouvait pas convertir quelqu'un sans son accord. Hermogène lui demanda de lui donner quelque chose car sinon, les démons le tueraient. Il lui donna son bâton. Hermogène partit chercher ses livres de magie et les jeta dans la mer puis se convertit.

Après toutes ces histoires de cordes, de liens et de bout de ficelles, de lieur et de délieur, Abiathar, qui était grand prêtre cette année là, emmena Jacques avec la corde au cou à Hérode Agrippa. Hérode décida de le décapiter. Or, en chemin, Jacques guérit un paralytique. Devant ce miracle, Josias, qui le tirait par la corde, s'agenouilla en s'excusant et demanda à devenir chrétien. Abiathar le fit empoigner et frapper de coups de poings sur la bouche. La dernière volonté de Jacques fut de demander un vase plein d'eau. Il baptisa Josias puis tous deux eurent la tête tranchée.

Ses disciples dérobèrent son corps pendant la nuit et le mirent sur un vaisseau sans voile et sans gouvernail, montèrent sur le navire et se confièrent aux flots. Quelques jours plus tard, le navire aborda en Galice au royaume de la reine Louve.

Ils débarquèrent le corps de Saint Jacques et le placèrent sur une grand pierre plate qui, en fondant, forma un sarcophage. Puis, ils allèrent trouver la reine Louve et lui demandèrent un lieu convenable pour sa sépulture. "Reçois mort celui que tu n'as pas voulu recevoir vivant." Hypocritement, elle les envoya à un roi très cruel qui les fit mettre en prison. Mais, la nuit, Dieu les délivra. Le roi les fit poursuivre par ses soldats. Mais un pont sur lequel ils passaient s'écroula et ils furent tous noyés.

Le roi, regrettant ce qu'il avait fait leur donna l'autorisation d'aller où ils voulaient.

Ils retournèrent voir la reine Louve. Elle leur dit "prenez mes boeufs et attelez-les à un char et conduisez le corps de votre maître où vous voulez." Elle savait que ses boeufs étaient des bêtes sauvages et indomptées et qu'ils tueraient sûrement les disciples. Ceux-ci gravirent la montagne où ils rencontrèrent un dragon qui crachait du feu. Mais ils le coupèrent par le milieu du ventre. Quand ils virent les taureaux, ils firent le signe de la croix et les bêtes devinrent douces comme des agneaux. Louve fut stupéfaite de ce miracle. Elle se convertit et donna son palais afin d'y bâtir une église qu'elle dota magnifiquement.

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Saint Jacques est représenté comme un pèlerin avec un grand chapeau sur le quel est fixée une coquille Saint Jacques, son bourdon et une gourde. Le chien est un de ses attributs. Les pèlerins devaient ramasser une coquille Saint Jacques avant de rebrousser chemin. Cela témoignait de leur pèlerinage. Aujourd'hui, 40.000 personnes prennent ce chemin chaque année. (100.000 au Moyen âge) Ce chiffre augmente progressivement. Les nombreuses maisons d'accueil qui jalonnent le chemin ce Compostelle ne suffisent plus. Chaque pèlerin possède une sorte de passeport sur lequel ils fait appliquer des tampons à chaque étape. Son culte est encore très vivant et même en progression.

La mythologie de Saint Jacques est extrêmement complexe.

Saint Jacques est associé à Saint Christophe et à la voie lactée - à laquelle se réfèrent les pèlerins - que l'on appelle aussi "Chemin de Saint Jacques". Il est associé à Vénus Aphrodite qui est sortie de la mer dans une coquille Saint Jacques. Elle prend quasiment la place de la perle que l'on retrouve dans le nom de Marguerite au 20 juillet. Perle perdue, objet de mélancolie, objet de la quête, non seulement de Faust mais de tous ceux qui sont marqués par la "bile noire".

Il est associé aux liens et aux cordes (il est un des patron des cordiers) et se présente "lieur-délieur", comme Saint Pierre.

Son nom signifie boiteux : Jacob à qui, dans la Bible, un ange avec lequel il combattit toute la nuit, lui déboîta l'os de la hanche. Les boiteux passent pour être possesseur d'un savoir sur l'au-delà.

La légende dorée raconte des histoires qui marquent bien son rapport avec les liens. Telle l'histoire du pendu-dépendu.

Un allemand et son fils étaient partis sur le chemin de Saint Jacques. Ils s'arrêtèrent dans une auberge à Santo Domingo. Une servante lubrique, repoussée par le garçon, cacha une coupe d'argent dans les bagages du fils. Elle l'accusa de vol et il fut condamné à être pendu. Le père désespéré continua son pèlerinage puis revint vers Toulouse. Ils passa près du gibet et vit son fils, toujours vivant. Un homme charitable l'avait soutenu par les pieds. "Ne pleure pas, père, car je n'ai jamais été si bien, jusqu'à ce jour, Jacques m'a sustenté et il me restaure d'une douceur céleste." Il leur demanda d'aller trouver le juge afin de le dépendre.

Le juge avait fait apprêter un coq et une géline pour son dîner. Il leur dit qu'il croirait à leur histoire si le coq et la géline cuits dans la casserole se mettait à chanter. Incontinent, le coq et la géline sortirent de la casserole et se mirent à chanter. A l'église de Santo Domingo, on trouve une cage dans laquelle sont enfermés des volatiles descendant de leurs ancêtres miraculeux. Claude Gaignebet fait remarquer que le coq blanc participe du soleil. C'est le seul animal qui effraye le lion, lui aussi solaire; le soleil est en exaltation dans ce signe.

La tradition veut que le coq ouvre les portes du ciel et les routes de l'au-delà. Ce n'est pas pour rien qu'il est au sommet des clochers. Au moment de la passion, le Christ qui va mourir pendu à la croix, prédit à Pierre (celui qui délie) un triple chant du coq. (Cf. les dernières paroles du discours de Socrate, condamné à mort, avant de boire la ciguë)

Un jour, un homme, sa femme et ses enfants partirent vers Saint Jacques de Compostelle. A Pampelune, la femme mourut, son hôte s'empara de tout son argent et du cheval qui lui servait de monture. L'homme s'en alla désolé, portant plusieurs enfants sur ses épaules et tenant les autres par la main. Il rencontra un homme avec son âne. Cet homme touché de compassion lui prêta son âne afin que les enfants montassent dessus.

Arrivé à Santiago, Saint Jacques lui apparut et lui dit : "Je suis l'apôtre Saint Jacques qui t'ai prêté mon âne. Je te le laisse pour ton retour. A Pampelune, l'homme qui t'a volé mourra en tombant de l'étage de sa maison. Tu retrouveras ainsi tout ce qu'on t'a volé." C'est ce qui arriva. Dès que l'homme eut descendu ses enfants de son âne, l'animal disparu.

Un jour, trente hommes partirent en pèlerinage à Saint Jacques et se donnèrent l'un à l'autre, sauf un, la promesse de s'entraider. Arrivés au Mont Saint Michel, l'un d'eux tomba malade. Les autres l'attendirent 15 jours puis l'abandonnèrent sauf celui qui ne s'était pas engagé. Il le garda quelques temps mais un soir, l'homme mourut. L'homme fut effrayé par la présence du cadavre et de la nuit noire. Mais Saint Jacques apparut sous la forme d'un cavalier et lui dit : "Donne moi ce cadavre et monte derrière moi sur mon cheval." Pendant la nuit, ils firent le trajet de 15 jours de cheval. Le Saint convoqua les chanoines pour faire enterrer l'homme mort et dire aux compagnons lâches que leur pèlerinage ne vaudrait rien pour avoir manqué à leur promesse.

Le "bourdon", bâton de pèlerin est une arme dont le Saint se sert pour chasser les démons. Sur le bourdon, la gourde, attachée avec un lacet, sert à épancher la soif caniculaire. Pantagruel (tout altéré) reproduit les traits de l'iconographie de Saint Jacques. De même, Jacques n'est pas sans rappeler le Dieu gaulois Succellus (le bon frappeur).

L'année où la Saint Jacques tombe un dimanche est déclarée une année Sainte. (comme en 1999) Les festivités de Santiago en sont d'autant plus magnifiques.

Maître Jacques est le grand fondateur des Compagnons;

Quant au petit Jacques, c'est celui du conte du haricot magique. La différence, c'est qu'il va dans l'au-delà par l'intermédiaire d'un fayot. Mais il y a, juste avant, une histoire de vache, donc de Marguerite, donc de perle, donc de coquille.

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Jacques de Nisibe