Retour table


30 septembre

- A la saint Jérôme, hoche tes pommes.

Saint Jérôme (Hieronymus : Saint nom)

Jérôme est né dans la ville de Strido (Stridon, disparu en 392, se trouvait sans doute vers Lublijana) aux frontières de la Dalmatie et de la Pannonie (Hongrie)

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/jerome.htm

Sainte Paule de Rome

Elle fut disciple de saint Jérôme et fondatrice de monastères en Palestine.

Élevée par sa mère, elle fit de brillantes études, fit partie du "tout Rome" et fréquentait des dames de la haute société.

Elle épousa un jeune romain d'origine grecque, qui s'appelait Toxoce. (Toxotius) Ils eurent quatre filles : Blésille, Pauline, Eustochie, Rufine. Beaucoup plus tard, ils eurent un fils qui fut appelé Toxoce comme son père. Mais Toxoce, le mari de Paule mourut alors que celle-ci n'avait que 31 ans. Elle le pleura abondamment car elle avait été très heureuse avec lui.

Petit à petit, elle fit son deuil. Elle fut aidée par de grand penseurs chrétien comme saint Paulin d'Antioche ou encore saint Épiphane qui étaient venus à Rome. Mais l'influence la plus considérable vint de saint Jérôme qui lui apprit les lettres hébraïques. Il faut dire que les dames romaines n'avaient d'yeux et d'oreilles que pour Jérôme qui parlait si bien.

Sa fille Blésille mourut et laissa Paule dans une grand tristesse. Saint Jérôme était partit pour Jérusalem. Paule ne voyait plus d'intérêt à rester à Rome. Elle partit avec Eustochie pour rejoindre Jérôme à Jérusalem.

Elle y pèlerina dans tous les lieux où le Christ était passé puis décida de rester en Palestine. Elle y fit construire plusieurs monastères.

Elle mourut le 26 janvier 404. Sa fille Eustochie poursuivit son oeuvre et mourut en 419.

Saint Grégoire l'Illuminateur

La petite église située sur l'île d'Aghtamar, au milieu du lac de Van, à 1.700 mètres d'altitude, dans l'Est de la Turquie, est consacrée à Saint Grégoire l'Illuminateur. C'est une merveille d'art pré-Roman arménien qui possède de belles sculptures en ronde-bosse sur tout son pourtour et des fresques non moins étonnantes à l'intérieur.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/illuminateur.htm

Sainte Sophie

SOPHIE vient du grec SOPHIA qui signifie “sagesse”, “habile”, “savant”.

Il faut remarquer que “sophia” a aussi donné “sophiste” qui désignait, chez les grecs, d’habiles maîtres en éloquence qui enseignaient la manière de défendre toutes les thèses, même les plus opposées, avec des arguments brillants mais spécieux.
Un sophisme est un raisonnement trompeur et rusé.

Cependant, sophia a donné “philosophie” qui veut dire “amour de la sagesse”.

Il y a, à Istanbul, une église Sainte Sophie. Il s’agit d’une femme qui avait trois filles dont les noms étaient : Foi, Espérance et Charité.

Elles vinrent à Rome et furent dénoncées comme chrétiennes à l’empereur Adrien. Celui les trouvant belles voulut les adopter comme filles. mais elles rejetèrent son offre. Foi qui avait onze ans fut alors fouettée par 36 soldats qui lui arrachèrent ensuite ses mamelles. Mais de ses mamelles coula du lait. Elle fut ensuite posée sur un gril mais ne sentit rien. Puis plongée dans une chaudière pleine d’huile et de cire. Ensuite, elle fut décapitée. Espérance qui avait 10 ans fut jetée dans une chaudière pleine de graisse, de cire et de résine. puis fut décapitée. Charité qui avait 8 ans, encouragée par sa mère Sophie, fut allongée et on lui disloqua les membres en la frappant à coup de bâton. Ensuite elle fut mise dans un feu dans lequel elle se promena sans être atteinte. Puis elle fut décapitée. L’excellente mère recueilli les restes de ses filles et les plaça dans un tombeau. Puis elle mourut en paix et fut ensevelie auprès de ses enfants. Sa fête est le 30 septembre. Il y a 7 saintes Sophie à différentes dates.

Elle est dite Sophie l’inconnue tant son histoire est allégorique. Foi nous, est parvenue sous le nom de Nadège, Espérance sainte Véra et Charité sainte Liubbe.

SOPHIE fut un prénom très courant au moyen-âge, la Bulgarie l’a pris pour nommer sa capitale : Sofia.

30 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam