Onzièmes Rencontres Professionnelles de Musicothérapie activeDynamique de l’énoncé musical en musicothérapie
|
Retour |
À la recherche du Réel : Le corps parlant et organisateur des rythmes du temps. |
La roue du temps, fils, liens et déliaisons en séances rythmo-musicales auprès de détenus en longues peines, ainsi qu’en pédo-psychiatrie. Isabelle REPINÇAY, Musicothérapeute, Éducatrice spécialisée. Châteauroux.. |
Le joueur de Mvet de la forêt du Dja au Cameroun. Le son du silence et le lâcher prise : Jeux en responsorial et antiphonique à partir de l’épopée de Angone Mane, conte d’initiation à la parole et aux sonorités. Thierry ZO’OKOMO NDINDA. Musicien, Conteur, Mvet – Strasbourg/Cameroun |
Théâtre d’ombres : Ombres, rythmes et silences dans le jeu du théâtre d’ombre. |
Théorie et travail pratique sur les durées, les arrêts, les ralentis ou les accélérés. France SCHOTT-BILLMANN, Psychanalyste, Danse-thérapeute. Paris. |
Le jeu avec les instruments Orff, xylophones, ballons, tambourins. - Jeux pratiques favorisant la parole Les formes antiphoniques - Chants, déchants, accents, rythmo-explosismes Les articulations rythmo-mélodiques. Jeux pratiques. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris. |
Surprises en musicothérapie active avec des gens confrontés à la vieillesse en hôpital. |
Place de la pulsation rythmique dans le langage. Dans la langue française et celle des Amérindiens. Frédéric RASSAK, Rythmo-musicien. Intervenant musical en milieu scolaire, Paris |
Du silence attentif à la formulation verbale. Travail pratique de la respiration à l’articulation des phonèmes. Donner du corps à la parole. Jean-Michel DAGANAUD, Ingénieur, Metteur-en-scène, Comédien. Paris. |